semis salade sans repiquage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

semis salade sans repiquage

Message par just »

Bonjour,
voilà en tant qu'apprenti jardinier je me pose une question et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de convaincant. Par conséquent, je viens vous demander votre avis pour ceux qui voudront bien répondre.

Pour les salades, il est dis qu'il faut semer puis repiquer, d'où ma question ne peut-on semer en place et les y laisser (tout en éclaircissant) pour qu'elles y grossissent. En restant en place pas de contraintes de repiquage pour la plante (non non pas pour moi les contraintes :) ) ou dans le cas contraire qu'apporte le repiquage qui ne peut pas être apporté par l'endroit initial où elle née :mrgreen:

Bon voilà à vos claviers Mesieurs-Dames pour éclaircir ma lanterne, et merci d'avance pour vos réponses à venir.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: semi salade sans repiquage

Message par oh la la »

Si elle veut bien lever sur place, cela a des avantages: limaces moins attirées, pas de temps perdu par l'adaptation des plantes lors du repiquage, moins de travail. Et quand on éclaircit, on mange la pouillote.
C'est ma méthode préférée. Réussite deux fois sur trois.
Le seul problème est de faire germer les graines. Elles sont moins chouchoutées (température, humidité) .
Il ne faut jamais que la terre sèche; si le semis est au soleil, il faut ombrager ou recouvrir d'un voile non tissé.
Et arroser finement et doucement afin que la terre ne durcisse pas.
l'idéal est une météo pas trop fraîche avec de la bruine !
Ce printemps, j'ai raté; je vais recommencer en mettant les graines sur une raie de terreau dans un sillon: ce sera plus moelleux.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi salade sans repiquage

Message par pedro431 »

d'où ma question ne peut-on semer en place et les y laisser (tout en éclaircissant) pour qu'elles y grossissen
Mais bien sur, tu laisses pousser jusque 7/8 cm de haut, tu retires le surplus (entre-cueillage, en laissant un plant tous les 10cm, puis quand ça grossi un 2me entre-cueillage pour les laisser tous les 20 cm, tout le monde fait ça.
les faire en pot c'est une façon de faire des plants plus rapidement. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: semi salade sans repiquage

Message par just »

ok merci pour vos réponses.
Pedro431 quand tu dis que tout le monde fait comme ça, cela n'est pas évident pour moi car tout ceux que je connais repique et me le conseillent. En tout cas,je vais suivre vos conseil et semer et laisser en place pour éclaircir ensuite. En plus, les jeunes poussent tendres c'est plutôt agréable à manger.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: semi salade sans repiquage

Message par Singha »

pedro431 a écrit :
d'où ma question ne peut-on semer en place et les y laisser (tout en éclaircissant) pour qu'elles y grossissen
Mais bien sur, tu laisses pousser jusque 7/8 cm de haut, tu retires le surplus (entre-cueillage, en laissant un plant tous les 10cm, puis quand ça grossi un 2me entre-cueillage pour les laisser tous les 20 cm, tout le monde fait ça.
les faire en pot c'est une façon de faire des plants plus rapidement. :wink:
Entièrement d'accord avec cela.
En bonne saison, ces salades semées directement en terre, sans repiquage, grossissent même plus vite .
Lors du 2éme entre-cueillage, tu peux même récupérer les plants que tu enlèves pour les repiquer.
J'utilise le semis de salade en pot (au début) simplement pour prendre de l'avance sur la saison.
Cordialement
Mon bassin
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: semi salade sans repiquage

Message par just »

bon je vais semer après midi alors.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: semi salade sans repiquage

Message par oh la la »

En ce moment, il fait vraiment froid pour la germination. Echelonner les semis selon météo.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semi salade sans repiquage

Message par pedro431 »

C'est vrai qu'il fait un peu frisquet, mais j'ai des salades qui poussent dans le jardin suite aux graines que j'ai fais l'année dernière, certaine graines n'ont pas eut la pascience de m'attendre :wink:
Perso c'est déjà semé directement et d'autres qui attendent en petits pot le repiquage.
La salade ne demande pas trop de chaleur pour lever.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »