bordures pierres potagers en carrés
bordures pierres potagers en carrés
Bonjour,
J'ai besoin d'avis avant de me lancer dans les gros travaux !
Je veux créer un potager en carrés sur une terre qui n'a pas été cultivée depuis 30 ans. Au départ tout s'annonçait bien : les "vieux" du pays se souviennent qu'il y a eu là des cultures types vignes, mûriers, pomme de terre..qui prenaient très bien (la terre est près d'une rivière et limoneuse) et moi pendant 6 ans j'ai eu une jument qui a naturellement fumer la terre.
Plein d'entrain nous avons fait retourner la terre sur 20-30 cm et là : horreur !!! Des cailloux, des cailloux, des cailloux ! Déjà c'est naturel à la région mais nous avons appris que le dernier propriétaire, un maçon, déversait là ses camions de chantier de pierres !
Dans ces conditions impossible de me débarrasser de cette quantité infernales .
Cela c'était pour vous expliquer la situation et maintenant voici l'idée que j'ai et que je souhaite vous soumettre : au départ je voulais garder 2 plate bandes pour les légumes encombrants (ça c'est fait et j'ai ratissé les pierres sur les bords, enfin ce que j'ai pu) . Pour les carrés je voudrais, vu la situation, faire des coffrages de 2m x 1m x 0.60 , y déposer les pierres petites et grosses, puis y couler du béton pour lier le tout. Je me dis que ça aurait l'avantage : 1er de me débarrasser des pierres en les utilisant , 2ème de me faire un potager surélevé (après avoir brassé des tonnes de pierres je pourrai bien soigner mon dos!) . Est-ce que tout cela vous parait correct ou y voyez vous un hic que je ne vois pas dans mon enthousiasme à solutionner mon problème
?
Merci de vos avis
J'ai besoin d'avis avant de me lancer dans les gros travaux !
Je veux créer un potager en carrés sur une terre qui n'a pas été cultivée depuis 30 ans. Au départ tout s'annonçait bien : les "vieux" du pays se souviennent qu'il y a eu là des cultures types vignes, mûriers, pomme de terre..qui prenaient très bien (la terre est près d'une rivière et limoneuse) et moi pendant 6 ans j'ai eu une jument qui a naturellement fumer la terre.
Plein d'entrain nous avons fait retourner la terre sur 20-30 cm et là : horreur !!! Des cailloux, des cailloux, des cailloux ! Déjà c'est naturel à la région mais nous avons appris que le dernier propriétaire, un maçon, déversait là ses camions de chantier de pierres !
Dans ces conditions impossible de me débarrasser de cette quantité infernales .
Cela c'était pour vous expliquer la situation et maintenant voici l'idée que j'ai et que je souhaite vous soumettre : au départ je voulais garder 2 plate bandes pour les légumes encombrants (ça c'est fait et j'ai ratissé les pierres sur les bords, enfin ce que j'ai pu) . Pour les carrés je voudrais, vu la situation, faire des coffrages de 2m x 1m x 0.60 , y déposer les pierres petites et grosses, puis y couler du béton pour lier le tout. Je me dis que ça aurait l'avantage : 1er de me débarrasser des pierres en les utilisant , 2ème de me faire un potager surélevé (après avoir brassé des tonnes de pierres je pourrai bien soigner mon dos!) . Est-ce que tout cela vous parait correct ou y voyez vous un hic que je ne vois pas dans mon enthousiasme à solutionner mon problème

Merci de vos avis
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: bordures pierres potagers en carrés
Bonjour Mariem,
C'est une bonne idée.
Faire le tour en pierres et remplir de bonne terre.
C'est une bonne idée.
Faire le tour en pierres et remplir de bonne terre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
J'ai fais ça dans une vie antérieur
100m2, 40cm en profondeur de terre de remblais passée au crible, grand cadre en bois sur lequel j'avais tendu un grillage petite-maille.
C'est long mais le résultat est

C'est long mais le résultat est

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci pour ces réponses , cela me permet vraiment d'avancer dans mes réflexions.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pense à faire des photos de l'évolution des travaux 

Lisez la charte du forum.
Oui les photos c'est une excellente idée, ne serait-ce que pour se souvenir du boulot exécuté