buddleia en bonsai c'est possible?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

buddleia en bonsai c'est possible?

Message par bul_dozer »

Bonjour à tous,

J'ai déjà vu qu'on pouvait conduire une glycine en bonsai, l'un de vous a-t-il déjà vu ou expérimenté la création d'un buddleia en bonzai? est ce que c'est beau ?

Merci.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

le mieux c'est d"essayer, le budélia est une plante qui pousse comme le chiendent ou presque, on ne prend pas un gros risque.....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
comme Pascale l'a dit car c'est tres facile a multiplier mais le seul problème ne seras pas la chaleur car les arbres aux papillons vivent dehors donc pas trop chaud à l'intérieur ?
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci, je vais faire l'essai. Comme c'est un premier essai, autant que le sujet soit vigoureux pour supporter mes erreurs, mais j'ai trouvé ce commentaire sur un site en anglais :
Firstly, bonsai can be created from any suitable variety of tree (suitable means that the leaves and growth habit should be not too large or vigorous – don’t attempt to bonsai a Buddleia, for example! – you’d be fighting nature instead of working with it).
:? on verra bien ...
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

ouch, t'as pas la traduction en papou? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
oui c'est vrai on pige rien ! :lol:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

agadoudoudounananllalalllagadoudoudoudnannalalalallalag
adoudoudoudlalazlalalagadoudoudoudlallannnahhagadoudoudoulalan
nahhhnnaagadoudoudoudlllannnahhhaagadoudouodu
Voila j'ai trouvé la traduction !
:lol:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Dernière modification par Mr campanule le ven. 06 janv. 2006 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
Laetitia je n'ai pas le droit de plaisanter ????
Bon allez je sors d'accord :cry:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:D traduction (désolé, j'ai trop l'habitude de lire des trucs en anglais des fois je ne fais plus la différence) :

Premièrement, le bonsai peut être créé à partir de n'importe quelle variété convenable d'arbre (convenable signifie que les feuilles et l'habitude de croissance ne doivent pas être trop grand ou vigoureux – n'essayez pas de conduire un buddleia en bonsai par exemple ! – Vous combattriez la nature au lieu de travailler avec elle).
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
donc c'était ça !
Je ne mourrais pas trop bête :roll:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

bud-bonsai

Message par corentine »

Salut Bul_dozer, c'est vrai qu'on arrive à "bonsaïser" la Glycine, SAUF les fleurs, qui restent de taille presque normale, bizarre, hein ?
J'ai mis mon buddleia (un davidii Black Knight) en bac, ça l'a réduit de moitié (bac diam. 65 cm, prof. 45), et les boutures fleurisent dès la 1ère année, mêmeen pot de 9 cm; donc si on le suit bien, avec taille des racines et effeuillage, ça devrait aller (en tous cas pour un grand bonsaï) ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci Corentine de partager ton expérience :D, ça me rassure !
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Invité

Message par Invité »

Mr campanule a écrit :Bonjour,
comme Pascale l'a dit car c'est tres facile a multiplier mais le seul problème ne seras pas la chaleur car les arbres aux papillons vivent dehors donc pas trop chaud à l'intérieur ?
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
c'est une réponse à tomber de sa chaise.
De toutes façons la place d'un bonsai est dehors. Un bonsai est un arbre et il doit se trouver dehors. C'est parce que beaucoup de personnes pensent que c'est une plante d'intérieur qu'il y en a tellement meurent. même en hiver:
http://agorabonsai.forumactif.com/portal.forum
L'exception existe, entre autre le ficus, mais dès le printemps il vaut mieux que lui aussi sorte.

Pour en revenir au buddleia, il existe d'autres variétés que le davidii qui se prète mieux au bonsai.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Anonymous a écrit :De toutes façons la place d'un bonsai est dehors. Un bonsai est un arbre et il doit se trouver dehors. C'est parce que beaucoup de personnes pensent que c'est une plante d'intérieur qu'il y en a tellement meurent.
J'avais déjà lu ça en effet et je me prépare à ne rentrer mon bonsai que pour l'hiver :top:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

buddleia bonsaï

Message par corentine »

bul_dozer dit :
J'avais déjà lu ça en effet et je me prépare à ne rentrer mon bonsai que pour l'hiver
Mais en effet, les bonsaïs d'arbres rustiques chez nous peuvent rester dehors l'hivers, à condition que le pot soit protégé, les racines sont plus sensibles au gel que les parties aériennes.
Et j'aimerais bien savoir qulles sont les autres variétés de budd. qui sont mieux en bonsaï (alternifolia ou globosa ?) :?:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

En fait si j'ai bien compris, il y a des variétés de bonsai d'intérieur et d'extérieur, ceux qui doivent vivre à l'extérieur doivent être protégés l'hiver mais surtout pas rentrés dans une maison chauffée ... ils n'appréciraient pas du tout !
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

protéger pour l'hiver et encore...

la "collection" de Harry Tomlinson passe les hivers anglais dehors sans protection et ils se portent bien.

voici un lien qui l'explique,
malheureusement il faut s'inscrire pour voir les photos avec des tables entières d'arbres en extérieur alors qu'il gel.
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=6495
ABCD1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: buddleia en bonsai c'est possible?

Message par ABCD1 »

Sur ce site , tapez buddleia en recherche et vous verrez le mien ( 35 ans , tronc diam 15cm , 1m10 d'envergure , il fleurit tous les ans ( je n'ai pas de photo sous la main ) .
ABCD1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 07 juil. 2010 8:06
Région : Rhone Alpes

Re: buddleia en bonsai c'est possible?

Message par ABCD1 »

le voilà , encore en caisse de culture , mais le pot définitif ne devrait pas tarder:

Image[/URL][/img]

Image[/URL][/img]
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »