Mes bébés , mes amours de tomates ^^

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Aymerico
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Mes bébés , mes amours de tomates ^^

Message par Aymerico »

Voila j'ai fais des semis de tomate de Berne et aimerais-savoir si je peux les repiquer dans un contenant plus grand ! , je vais mettre une photo pour vous montrez .

Image
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Mes bébés , mes amours de tomates ^^

Message par pedro431 »

Attends encore un peu, laisses venir les vraies feuilles ensuite tu pourras les démarier pour les enfoncer jusqu'aux cotylédons lors du rempotage.

PS laisses un peu de terreau autour des racines, ça aide grandement à une reprise rapide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

D'accord ! Merci beaucoup , en attendant ils risquent pas d'être trop tassé ? des cotylédons , j'arrive à pas à trouver des photos précises de ce que sa représente :/ .

Merci du tuyau ! Pareil lors d'un repiquage en terre certains préconise du basilic pour éviter le mildou et des œillets d'Inde pour éviter les insecte mythe ou réalité ?
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Aymerico a écrit :D'accord ! Merci beaucoup , en attendant ils risquent pas d'être trop tassé ? des cotylédons , j'arrive à pas à trouver des photos précises de ce que sa représente :/ .
Les cotylédons sont les premières feuilles du plant. Les plus grandes sur tes photos.
Fais ce que t'a conseillé pedro. Attends les premières vraies feuilles. Ne t'en fais pas, ils ne sont pas trop tassés comme tu dis :lol: :lol: :lol: mais tu auras certainement un peu de mal à les partager (à ce que je peux voir pour certains de tes plants)
Cordialement
Mon bassin
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Pour info, je rajoute que quand je fais des semis dans des pots comme les tiens, je ne mets que 5 graines : 1 à chaque angle (pas contre le plastique du pot) et une au milieu. De cette façon j'arrive à les partager sans pb en gardant pour chacun des plants un peu de terreau sur les racines. Parfois, il y a des pertes........
Cordialement
Mon bassin
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

D'accord ! C'est donc sa les fameux cotylédons ^^

Les pertes ne sont pas grave car j'en ai de trop de toute façon car je voudrais mettre 2 plants d'espèce de tomates de Berne et 2 autres plants d'une autre espèce , car j'ai un petit potager (trop petit à mon goût ^^) et puis c'était des vielles graines , des jardiniers du jardin familiaux (suis en appartement ) , m'ont dit que sa poussera jamais la preuve que si ^^

Comme la mâche soit disant que c'est pas une terre à mâche car personne n'arrive à en avoir , j'en plante et j'en ai ù_ù

Pour le rempotage je fais mélange terre/terreau ou terreau pur / terre pur ?

Au pire je les revendrai à prix cassé pour m'en débarrasser !
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Pour le repiquage en pot, je n'utilise que du terreau.
Fais une recherche sur ce site, tu as plein de conseils sur ce sujet.

PS : donne plutôt que d'essayer de revendre.
Cordialement
Mon bassin
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

D'accord , vais essayer de fouiller sur le forum mais j'arrive pas trop à me repérer encore :/

Donner ou vendre , autant faire fructifier mon labeur ^^, après si c'est des gens du site qui sont du même coin que moi ,oui je les donnerai :)
Singha
Seigneur des paquerettes

Message par Singha »

Aymerico a écrit :D'accord , vais essayer de fouiller sur le forum mais j'arrive pas trop à me repérer encore :/
Voici ce que je fais : echec-repiquage-des-tomates-t169689.html
Mais il y a plein d'autres conseils. Moi je ne suis qu'un débutant.

En tout cas je te souhaite de bien t'amuser et d'en profiter.
Cordialement
Mon bassin
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

Merci :)
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Donner ou vendre , autant faire fructifier mon labeur
Encore un qui a des oursins au fond des poches. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

Chacun sa vision des choses, libre à vous de dilapider votre argent comme bon vous semble.
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

Bonsoir , amis jardiniers :) Voila où ils en sont mes bébés :

http://imageshack.com/a/img842/8219/lzhc.jpg

Je pense qu'ils sont prêts être rempoter , y'a de belles feuilles ! Juste ou bon ?

Et si je peux rempoter , un contenant de la taille suivant : L20Xl10 , L17X10 et L19X7 es que c'est assez grand ?

Je confirme pour le basilic pour éviter le mildiou j'ai lu sa dans un livre sur le compagnonnage des légumes , ils disent que c'est bon pour le concombre donc j'en déduit c'est bon aussi pour les tomates ? De plus le basilic attire les abeilles donc favorise la polymérisation !

Sur ce bonne soirée , jardiniers ! Que vous légumes poussent et vos récoltes soient fructueuses.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour !

Alors oui tu peux les repiquer dans ces pots qui sont en effet bien assez grand, même vraiment bien assez grand pour eux, t compte les repiquer ensuite je suppose ?

Sinon, pour le basilic je ne connais pas sa vertu pour le mildiou, moi j'utilise le purin de prêle et d'ail en alternance.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

Merci pour votre réponse rapide ! Oui je compte les repiquer par la suite , super content que c'est contenant soient assez grand :D .

J'ai lu sur ce site pour conseils et astuces que la basilic évitait le mildiou , et j'ai cherché à confirmer , voila des photos :

http://imageshack.com/a/img838/5255/gxd5.jpg
http://imageshack.com/a/img836/6985/dyew.jpg
http://imageshack.com/a/img845/2015/2tyx.jpg

Après il ne précise pas pour les tomates , c'est moi qui déduit que sa doit être possible.
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Aymerico a écrit : De plus le basilic attire les abeilles donc favorise la polymérisation !

Bonsoir,

Tu cultive des tomates en plastique?? :lol:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Bah le mildiou grosso modo, ce sont surtout pour les pommes de terre, tomates et vigne que c'est ravageur, donc si ca marche c'est pour tout, c'est le même germe à la base ou similaire

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

el binchou a écrit :
Aymerico a écrit : De plus le basilic attire les abeilles donc favorise la polymérisation !

Bonsoir,

Tu cultive des tomates en plastique?? :lol:

Non x) , je trouve sa bizarre aussi que sa s'écrive comme sa ^^ C'est là pollinisation que je veux exprimer ^^
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

jardinierdelaisne a écrit :Bah le mildiou grosso modo, ce sont surtout pour les pommes de terre, tomates et vigne que c'est ravageur, donc si ca marche c'est pour tout, c'est le même germe à la base ou similaire

D'accord ! Donc je mettrais du basilic au pied , par contre j'ignore si sa peut aller avec des œillets d'Indes en plus pour protéger des mauvais insectes.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

aux pieds des tomates et un peu partout dans le potager l'œillet d'Indes et surtout tagetes sont le meilleur rempart contre les nématodes, avantage, les fleurs attirent les pollinisateurs.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Je ne vois pas comment par quel processus le basilic pourrait protéger contre le mildiou par la seule plantation entre les rangs de tomates car c'est une une maladie qui se propage par l'air, le vent et le temps maussade avec des pluies continues par déposition de champignons sur les feuilles, tiges et fruits. (Phytophthora infestans ). On constate d'ailleurs que lorsque l'on abrite les pieds de tomate par temps pluvieux et venteux le mildiou est beaucoup plus rare.
Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur les livres car ça fait des années qu'on nous bassine avec le fameux fil de cuivre dans la tige alors que c'est totalement du pipeau (un beau placebo)
Pour moi la seule façon de se prévenir du mildiou est la pulvérisation directement sur feuilles et fruits de purin d'ail laurier (efficace aussi bien en préventif qu'en curatif) ou de bicarbonate de soute ou de bouillie bordelaise.
Que le basilic comme les oeillets d'Inde repoussent certains insectes c'est beaucoup plus plausible..
Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

D'accord , après protéger les pieds faut en avoir la possibilité aussi :/ Le bicarbonate de soude est vraiment efficace et utilisable en préventif traitement ?

Car le purin d'ail et de laurier je vois pas trop comment le faire , ni si c'est faisable ! Et la bouillie bordelaise sa pas l'air très naturel comme traitement ...
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Aymerico a écrit :D'accord , après protéger les pieds faut en avoir la possibilité aussi :/ Le bicarbonate de soude est vraiment efficace et utilisable en préventif traitement ?

Car le purin d'ail et de laurier je vois pas trop comment le faire , ni si c'est faisable ! Et la bouillie bordelaise sa pas l'air très naturel comme traitement ...
Tu sauras tout ici sur la recette de Pascal :
recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette

Moi personnellement j'alterne hebdomadairement entre ce purin d'ail et le purin de prele, ça fait bon ménage

Aymerico
Graine de timide

Message par Aymerico »

Merci beaucoup ! et es que sa dégage des odeurs désagréables ? suis en appartement ... et je pense pas que mes voisins apprécierai l'odeur (désagréable si il y'a) si je met sa sur le balcon ... quoi que rien que pour les embêter :devil:
Dernière modification par Aymerico le mar. 22 avr. 2014 16:59, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A la culture »