Oranger du Mexique malade
- pascalem
- Bourgeon de bavard
Oranger du Mexique malade
Bonjour,
J'ai un superbe oranger du Mexique depuis 3 ans.
Depuis quelques mois il est malade.
Les symptômes sont :
Perte de toutes les feuilles sur la moitié de la plante (tout du même coté). De la poudre blanche sur la base du tronc.
Des petits trous dans les feuilles.
Les nouvelles feuilles poussent "racornies", on dirait qu'elles sont recroquevillées.
L'envers des feuilles est plein de petits points rouges.
Le diganostic de Jardiland : maladie des tuyas + araignée rouge.
Après 4 mois de traitement avec les produits qu'ils m'ont vendus : les feuilles tombent moins mais celles qui poussent sont toujours aussi malades.
Voici la photo des feuilles malades et de l'oranger dans son ensemble.
Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le sauver ?

J'ai un superbe oranger du Mexique depuis 3 ans.
Depuis quelques mois il est malade.
Les symptômes sont :
Perte de toutes les feuilles sur la moitié de la plante (tout du même coté). De la poudre blanche sur la base du tronc.
Des petits trous dans les feuilles.
Les nouvelles feuilles poussent "racornies", on dirait qu'elles sont recroquevillées.
L'envers des feuilles est plein de petits points rouges.
Le diganostic de Jardiland : maladie des tuyas + araignée rouge.
Après 4 mois de traitement avec les produits qu'ils m'ont vendus : les feuilles tombent moins mais celles qui poussent sont toujours aussi malades.
Voici la photo des feuilles malades et de l'oranger dans son ensemble.
Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le sauver ?

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Oranger du Mexique malade
En le mettant en pleine terre.pascalem a écrit :Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le sauver ?
- pascalem
- Bourgeon de bavard
Quand j'ai pendu ma crémaillère, des copines m'avaient acheté ce pot énorme. Je ne savais pas quoi mettre dedans, j'ai acheté l'oranger du Mexique pour pouvoir utiliser le pot. De plus il garni bien mon coin de terrasse un peu anguleux à mon goût. Toujours vert, souvent en fleur avec un superbe parfum. Ca m'embêterait d'aller le planter en pleine terre. Mais si la seule solution ou il crève, alors je vais le planter.
-
- Grossiste en parlotte
Aucun pot, si grand soit-il, ne peut remplacer la pleine terre. En 3 ans, les racines de l'arbuste ont largement eu le temps de coloniser le contenant, la plante est perpétuellement stressée (racines qui cuisent en été, gèlent en hiver, trop d'eau, pas assez, plus rien à manger...) et, comme tu as pu le constater, fortement fragilisée.
Le vendeur de la jardinerie t'a raconté n'importe quoi ("maladie des tuyas", et puis quoi encore) afin de te vendre ses chimiqueries, il s'agit tout simplement d'une chlorose carabinée et d'un stress global de la plante.
Un arbuste de cette taille (et encore, on voit que tu l'as taillé), en pleine terre, aurait une motte 3 fois plus large et n'aurait besoin ni d'arrosage (sauf bien sûr à la plantation), ni de traitement, ni d'engrais.
Le vendeur de la jardinerie t'a raconté n'importe quoi ("maladie des tuyas", et puis quoi encore) afin de te vendre ses chimiqueries, il s'agit tout simplement d'une chlorose carabinée et d'un stress global de la plante.
Un arbuste de cette taille (et encore, on voit que tu l'as taillé), en pleine terre, aurait une motte 3 fois plus large et n'aurait besoin ni d'arrosage (sauf bien sûr à la plantation), ni de traitement, ni d'engrais.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour a vous tous
mon humble avis le choisya est une plante de terrain sec en pot il a souvent trop d'arrosage et cela lui est fatal ensuite en excédant d'eau, il attrape la cochenille farineuse le blanc que l'on voit sur les fll. en plus dans le pot le collet est recouvert par la terre c'est pas bon non plus, dégager la terre du tronc si possible,il a été planté trop profond et s'asphyxie a mon avis si tu as l'opportunité de le mettre en pleine terre le faire le tailler à 40cm bien drainer la terre avec du sable et le fond avec du caillou, et le faire avant la fin mars la cochenille on peut traiter avec un insecticide mais je ne suis pas pour alors on peut le faire avec de l'huile ce qui est plus écolo, si tu as d'autres questions....
bravo a la jard. il ferait mieux ces vendeurs de potasser ou se recycler ou alors se taire quand on ne sais pas mieux vaut se taire.....
Josy
mon humble avis le choisya est une plante de terrain sec en pot il a souvent trop d'arrosage et cela lui est fatal ensuite en excédant d'eau, il attrape la cochenille farineuse le blanc que l'on voit sur les fll. en plus dans le pot le collet est recouvert par la terre c'est pas bon non plus, dégager la terre du tronc si possible,il a été planté trop profond et s'asphyxie a mon avis si tu as l'opportunité de le mettre en pleine terre le faire le tailler à 40cm bien drainer la terre avec du sable et le fond avec du caillou, et le faire avant la fin mars la cochenille on peut traiter avec un insecticide mais je ne suis pas pour alors on peut le faire avec de l'huile ce qui est plus écolo, si tu as d'autres questions....
bravo a la jard. il ferait mieux ces vendeurs de potasser ou se recycler ou alors se taire quand on ne sais pas mieux vaut se taire.....
Josy
-
- Grossiste en parlotte
Ben, il est souvent là pour ça....pascalem a écrit :C'est vrai qu'il m'a vendu la totale pour le traiter !
Prends bien soin de "détricoter" un peu la motte pour libérer les racines. Pour le reste, c'est un arbuste qui se plaît à l'ombre sèche (pas de cailloux dans le fond du trou si tu as une terre lourde et argileuse, ça fait puisard). S'il ne se refait pas une santé tout de suite, ne t'alarme pas, il lui faudra peut-être un peu de temps.Au printemps, je vais le mettre en terre. J'espère qu'il se refera une santé.
Une vivace ou une graminée ? Le problème des ligneux (arbres et arbustes) en pot, c'est qu'ils nécessitent plus de suivi et de soins, notamment des rempotages réguliers.Tu mettrais quoi dans un grand pot comme ça ?
- pascalem
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos conseils. Je vais le planter au printemps.
J'ai une terre très très calcaire. C'est même très difficile de faire des trous de plantation tellement il y a de cailloux et pierres.
La vigne et la lavande s'y plaisent bien.
En attendant la plantation, je vais essayer de dégager le tronc.
J'ai une terre très très calcaire. C'est même très difficile de faire des trous de plantation tellement il y a de cailloux et pierres.
La vigne et la lavande s'y plaisent bien.
En attendant la plantation, je vais essayer de dégager le tronc.