Vivaces aux couleurs éclatantes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Toad
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Vivaces aux couleurs éclatantes ?

Message par Toad »

Bonjour,

J'ai un massif contenant un tamaris et un rosier tige blanc. Je cherche, pour maintenant ou de façon plus sûre pour l'automne, des plantes de couleurs éclatantes ( mais vraiment éclatantes ) à installer à leurs pieds. De préférence, je cherche ds floraisons échelonnées printemps été début de l'automne (qui a dit que j'etais exigeante ?)
Le massif a du soleil jusqu'au milieu de l'apres midi, mais ce n'est jamais un soleil brûlant. Il est composé de terreau, surélevé et bien drainé.

Merci de votre aide,

Toad
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Vivaces aux couleurs éclatantes ?

Message par chaolinette »

toad ici on aime bien travaillé avec une photo pour se rendre compte de ta demande et crois moi après tu vas vas crouler sous les propositions :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Désolée, il y a encore des choses auxquelles j'ai du mal à m'habituer sur ce forum. Merci de me l'avoir signalé ;-)

Voici donc le massif en question : le tamaris et le rosier tige sont tout jeunes. Le tamaris est au premier plan, le rosier tige est au fond, derrière la sauge (je crois que c'en est une)
image.jpg
chaolinette
Maitre des bosquets

merci toad

je viens de regarder sur Google image car je ne connais pas trop le développement du tamaris et oup's il peut devenir imposant
* As tu assez la place pour qu'il se développe là ou tu la planté ?
* Quel ombre va t'il apporter
* ton rosier ne va t'il pas être caché sous cet arbuste ? (ainsi que tes futurs vivaces colorées )
* on va y arriver ne stresse pas :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

En fait le pépiniériste (pépinière familiale, implantée depuis un moment et ce gars n'etait pas étudiant) m'a dit qu'il se développerait avec ce qu'on lui donne et pas plus et quand dans mon massif il ne devrait jamais faire plus d'un mètre soixante ou soixante dix. Quand je suis rentrée chez moi, j'ai effectivement vu sur le net que cela grandissait bien plus.
Il a été plantée il y a un mois, je me suis dit que j'alllais surveiller sa croissance et que s'il montait trop, je tenterai de le donner (je n'ai de place nulle part chez moi pour un arbre de plus de deux mètres et en plus il est très près d'une clôture, c'est illégal s'il ne reste pas un simple arbuste). Je ne sais pas si le pépiniériste m'a arnaquée ou si cette espèce est particulière.
S'il reste à la taille prévue, son ombre ne portera pas jusqu'au rosier. Par contre le rosier lui même, une fois adulte, portera normalement lui aussi une ombre assez vaste sur le sol autour de lui.
chaolinette
Maitre des bosquets

Ma pauvre je viens de regarder de plus près et pas trouver de tamaris de petite taille Sur ta photo il y a encore l'étiquette sur le tronc de quel tamaris s'agit il ?

photos peinturlurées
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Je viens d'aller gambader en claquettes dans l'herbe mouillée, brrrrr !

C'est un tamarix ramosissima pink cascade. J'ai vu des sites où on le donnait pour trois mètres de hauteur, d'autres sites où c'etait plus haut. Après je suppose que ce sont des hauteurs dans des conditions optimales.

J'avais spécifiquement demande un arbuste au faible développement racinaire puisque je voulais le mettre près d'une clôture.
chaolinette
Maitre des bosquets

bon ok ! tu prends le risque
je te propose de commencer pas les vivaces de printemps en jardinerie et ici sur ce post est-printemps-t169219.html tu as déjà du te faire une petite idée
Il faut aussi tenir compte du climat de ta région Je vois que tu as un arrosage dans ce massif
je te propose quelques idées
-nandina
-hosta
-heuchères
-ibéris
-euphorbe polychrome
-coléus (annuelle)

photos peinturlurées
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Je prends le risque, je prends le risque, ce n'est pas sur :lol: :lol:
Depuis que j'ai lu tes réponses, je farfouille et j'ai peur. Je crois que des demain je vais le proposer à mes collègues, pour ceux qui ont un grand jardin et de la place pour accueillir ce géant qui se fait passer pour un nain.

J'adore les euphorbes, et je craque sur la nandina. Je vais regarder quels soins elles nécessitent. Je regarde les heucheres depuis un bon moment mais j'ai lu par ailleurs que cela ne se plaisait pas du tout dans le sud (je suis en paca). Qu''en penses tu ?
J'avais aussi pensé, sur un autre poste, à des muscaris et des puschkinias.

Merci vraiment beaucoup pour ton aide en tout cas ;-) crois tu que l'euphorbe pourrait prendre la place du tamaris ou à-t-elle besoin d'etre à l'ombre ?
chaolinette
Maitre des bosquets

pour remplacer ton tamaris recherche un autre arbuste car il te faut un peu de hauteur pour structurer ta bande et l'euphorbe n'est pas très haute et aime le soleil et la mi ombre
Pour les bulbes ne te prive pas met s'en de partout ils comble les trous et tu auras des fleurs presque toute la saison

choisya
cornouiller
fusain
cordyline (attention au froid)
weigélia

tu devrais trouver des variétés de moins de 2 m

photos peinturlurées
Toad
Graine de timide

Message par Toad »

Coucou

Un collègue qui construit sa maison et a un grand terrain va peut être me prendre le tamaris, il doit demander à Madame. Sinon un autre est prêt à le prendre mais il ne va pas lui offrir la même place... A voir. En tout cas, il semble qu'il ne finira pas a la dechetterie c'est déjà un très bon point.
J'ai bien le cournouiller, avec ses branches rouges... Je vais creuser de ce côté la.
Merci encore pour tes précieux conseils, chaolinette !
hemeroca7
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par hemeroca7 »

dans les couleurs éclatantes tu as les gaillardes qui donnent de très beaux résultats. Penser à couper les fleurs fanées et la floraison s'étale de juin à octobre.

Les rudbeckias goldstrum donnent aussi de bons résultats.

Les correopsis peuvent donner de beaux massifs fleuris.

Toutes 3 sont des vivaces.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ajoutées aux listes.
Des vivaces aux couleurs éclatantes à la sortie de l'hiver
- des phlox rampants, bleu, rose, rose et blanc.
Oui, rose et blanc ne sont pas vraiment éclatants mais en bordure de massif :love:
Alternés avec des heuchères 'la Beaujolais' qui est rouge
Les sédums il y a un post sur ces plantes ...un p'tit clic ici... :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Toad a écrit :Je viens d'aller gambader en claquettes dans l'herbe mouillée, brrrrr !

C'est un tamarix ramosissima pink cascade. J'ai vu des sites où on le donnait pour trois mètres de hauteur, d'autres sites où c'etait plus haut. Après je suppose que ce sont des hauteurs dans des conditions optimales.

J'avais spécifiquement demande un arbuste au faible développement racinaire puisque je voulais le mettre près d'une clôture.
dans mes bouquins le Pink cascade est donné pour 5m
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »