Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Georgiogpr
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Ile de France

Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par Georgiogpr »

Bonjour,

Un cerisier de 40 ans, situé en Ile de France, se retrouve avec quelques feuilles trouées et recourbées. Les petites cerises vertes apparraissent.

Cet hiver et avant les fleurs, il a été traité à l'huile, au savon, à la solution nicotinée, bouillie bordelaise.

Et pourtant ...
http://hpics.li/6072616

Avez-vous une solution pour éviter la propagation à ce stade de la végétation ?

Merci pour vos réponses.
Georgiogpr
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par jardin85 »

Bonjour,
Mon cerisier de plus de 35 ans le plus gros de ma commune est pareil, les feuilles trouées et trés peu de cerises, je ne m'explique pas ce phénoméne ..
Si je devais le traiter il me faut un hélicoptére...j'ai eu aussi une invasion de petites chenilles dans le bout des branches... il n'a pratiquement pas gelé cette année en Vendée aussi, je pense que la "vermine " à bien résistée..

Mon cerisier avant la "feuillaison" :wink:
Image
dede2933
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 12 avr. 2014 17:05
Région : Aquitaine

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par dede2933 »

Bsr
je pense a des pucerons qui se sont installés .Et tu as sans doute un gros cortège de fourmis qui font aller /retour sur le tronc . En attendant le "miela" que les pucerons sécrettent elles les protègent de différentes attaques du genre moisissure ou autre parasite .
Pour cela c'est dès avant la montée de sève qu'il faut empecher les fourmis de monter par un cordon de glue tout autour du tronc qui va durer le temps du printemps ou l'arbre sécrète le plus de sève .
Le peu de cerise peut etre la conséquence de la sève qui a été consommé par les pucerons plutot que par les débuts de la fructification.
J'ai sérieusement secouer les (chenilles ou autre parasite ) dans les tiges d'extrémité ou les feuilles sont souvent enroulées et noircies en les arrosant a grand jet par le dessous (mettre le ciré) car c'est a cause des attaques chenilles que les feuilles dépérissent et s'enroulent et au passage en s'enroulant elles protègent les parasites de la pluie , donc je les attaquent par dessous.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par jardin85 »

Re,
Je viens de faire des photos de plus prés...pas de pucerons, il me semble que pratiquement tout les ans j'ai ce phénoméne, sauf que parfois il y a plus de cerises...

Image


Image

Je vous dis qu'il est vraiment gros ..c'est qu'il est gros .. :wink:

Image
Dernière modification par jardin85 le jeu. 24 avr. 2014 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par b126 »

Cylindrosporiose ou même plutôt Coryneum (criblure) selon moi.
A faire confirmer pas les vieux de la vieille...
Georgiogpr
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Ile de France

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par Georgiogpr »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Après observations un peu plus minutieuse des feuilles du cerisier, je viens apporter plus de précisions en photos, avec l'auteur (chenilles) et les conséquences (feuilles) :

Image

La grosse chenille 1 a bien commencé à découper le bord de la feuille.
La petite chenille 2 a bien troué la feuille.
La toute petite chenille 3 est en train de pondre un puceron ; j'ai trouvé sur cette même feuille 2 fourmis avec 2 ailes. En bas, le dessous de la feuille, recourbée, est garnie de pucerons.

Image
Chenille 1 : jaune-vert et marron

Image
Feuille garnie de pucerons par Chenille 3
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour info : Traitement recommandé par une Grande jardinerie :
. Pulvérisation au pyrèthre
. Mise en place d'un collier de glue autour du tronc.

Si cela peut aider les diagnostiqueurs, et forumers avec les mêmes symptômes, pas encore annihilés. Je vous tiens au courant dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Si les chenilles se mettent à pondre des pucerons, on n'est pas sorti de l'auberge ! :lol:

Plus sérieusement, les chenilles n'ont rien à voir avec les pucerons.
D'ailleurs on ne voit pas bien sur tes photos, mais est-ce vraiment des pucerons ou bien des "déjections" de chenilles ?

Fourmis ailées ou pucerons ailés ?
Georgiogpr
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Ile de France

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par Georgiogpr »

mikocico,

Oui, tu as raison, la chenille est une larve d'un papillon tandis que le puceron est un insecte.

Pas de doute possible, les taches noires sont bien des pucerons, vivants, car ils bougent les pattes lorsqu'ils sont mis sur le dos.

Pas de doute non plus, genre fourmis ailées.

Merci de me donner un tuyau pour réaliser des photos d'un objet de 1 à 3 mm de taille.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Cerisier avec feuilles trouées et recourbées

Message par mikocyco »

Pour les photos, il suffit d'activer le mode macro. Puis d'essayer avec zoom et sans zoom pour voir ce qui donne les meilleurs résultats.
Après si tu photographies avec un téléphone qui n'a pas cette fonction...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »