Insectes sur prunier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

Bonjour,

Des insectes abîment le feuillages de mon prunier (voir photo). Les feuilles se replient sur elles-mêmes et sur d'autres il y a des trous.

Pourriez-vous me dire de quel insecte il s'agit et que faire préventivement ou comment traiter ?
Pièces jointes
prunier2.jpg
prunier.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Insectes sur prunier

Message par oh la la »

Commencez par regarder si dans les feuilles enroulées il y a des larves (des vers) ou des pucerons.
Traiter...traiter... Oh là là !
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

ma question vise les insectes qui sont sur les pruniers
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Insectes sur prunier

Message par bzh_nicolas »

aslan73 a écrit :ma question vise les insectes qui sont sur les pruniers
La question de oh la la vise les vrais coupables et pas les insectes qui se posent là et qui n'y sont pour rien...

Quand on pose une question sur un forum, le minimum est de répondre aux demandes de précision des personnes qui prennent la peine de répondre.
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

@bzh_nicolas : la photo a été prise la saison passée et donc j'espère que vous comprendriez que je ne peux vérifier mtnt vu qu'il n'y a actuellement aucune feuille sur le prunier !! :)

@ Oh là là, merci pour votre intervention, pourriez-vous me décrire le type de produit qui utiliseriez contre les pucerons ou larves ?

bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Insectes sur prunier

Message par Andre59 »

Il ne semble pas pertinent de parler de "produit" à utiliser contre insectes ou larves, sans même avoir la moindre idée des bestioles concernées (et sans répondre aux questions, ex. "feuilles enroulées" ?).
Bon dimanche.
André
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

ok, merci pour vos interventions. J'avais l'impression que c'était les "moustiques" qui suçaient la sève du feuillage. Donc, si j'ai bien compris il n'y a pas de traitement à titre préventif.

je vous souhaite à tous une bonne saison 2014 ! :)
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

Bonsoir,

les jeunes feuilles s’enroulent et il y a des pucerons verts. comment traiteriez-vous pour les éliminer ? avec du savon noir ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Insectes sur prunier

Message par b126 »

Aslan, de quelle saison parlons-nous pour finir ? Et quand tu dis que ton prunier n'est pas encore en feuille, est-ce toujours le cas maintenant (mi-avril) ??

Si il n'y a toujours aucune végétation, tu peux oublier, il est très probablement mort !

Si tu as des feuilles enroulées, et que tu vois des pucerons qui sucent la sève (en 2014 nous allons en avoir un paquet), un traitement au savon noir est en effet indiqué.

Recette : Diluer une ou deux cuillère à soupe (max) de savon noir dans 1 litre d'eau tiède, laisser refroidir et pulvériser. Si nécessaire, renouveler le traitement quelques jours plus tard. Il n'y a pas besoin de plus ou de produit chimique.

Tu devrais également entourer le tronc (et les éventuels tuteurs) de bandes de glu qui empêcheront les fourmis de monter dans l'arbre. Ce sont elles qui amènent les pucerons en esclavage pour leur fournir du miellat.

Tu va trouver ça sans aucun problème chez Vrooman (Moulin de Bierges à Wavre) ou Oh Green ou dans une bonne jardinerie (pas fréquent dans le coin).

A titre préventif, pour l'année prochaine, tu peux pulvériser un traitement à base d'huile de colza durant l'hiver sur tout l'arbre (branches et tronc) qui tuera les larves des insectes, mais ceci ne sera qu'à moitié efficace pour les pucerons qui sont baladés par les fourmis.

La glu sur le tronc est le meilleur moyen. Simple, rapide et économique.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: Insectes sur prunier

Message par aslan73 »

bonsoir b126,

la photo postée datait de 2013, et le but de mon post était + prévenir que guérir.

mtnt avril 2014, je m’aperçois que les feuilles sont à nouveau enroulée et qu'il y a des pucerons. j'ai remis de la bande glu en début de semaine et comme tu le signales les fourmis font de l'élevage de pucerons. j'irais voir ce we s'il y a encore des pucerons et dans l'affirmative je les traite au savon noir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »