Faire des semis en godet maintenant, est ce possible???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
elobozzo
Graine de timide
Région : Aquitaine

Faire des semis en godet maintenant, est ce possible???

Message par elobozzo »

Bonjour à tous et toutes,

Tout d'abord mille excuses si mon post n'est pas au bon endroit :? :oops: .

Après avoir laissé mon potager au repos durant 3 ans, je le reprend cette année. Je sais que je m'y prend tard mais j'aurais voulu savoir si il était encore possible de faire des semis de graines en godets et de mettre en terre d'ici 2 à 3 semaines?

Car j'ai trouvé un particulier qui vend beaucoup de graines de variétés de légumes différentes.

Dans mon potager je souhaite y mettre des tomates (roses de berne, brandywine, green velvet, Petit moineau, noire de crimée et Big rainbow :veryhappy: ), courgettes, aubergines, betteraves, radis (de 18 jours et pastèque watermelon), concombres, fraisiers (je pense prendre des plants en jardinerie) et laitues.

Je veux vraiment me faire un potager avec des légumes différents, savoureux et que l'on ne trouve pas partout.

Mais je doute de trouver ces variétés en pépinière ou jardinerie. Les graines restent donc ma seule alternative mais aurais je bien mes légumes cet été?

Merci beaucoup à vous.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Faire des semis en godet maintenant, est ce possible???

Message par aygues31 »

Bonjour elobozzo,

Tu peux semer maintenant, en godet, toutes les cucurbitacées (courgettes, concombres, courges ...), c'est le plein moment.

Tu peux aussi faire tes tomates mais tu récolteras assez tard (début août) ... panache avec quelques pieds achetés à repiquer mi-mai.
Les salades se font maintenant en pleine terre, comme les radis et les betteraves.
Pour les aubergines, c'est foutu (comme pour les poivrons) ... tu t'achèteras quelques plants.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

Merci beaucoup aygues31 pour ton avis. Ah ça m'apprendra à m'y prendre trop tard, grrrr !!!!

Je vais voir demain matin sur le marché ce qu'il y a. Je vais quand même acheter des graines de tomates ne serais ce que pour goûter les Roses de Berne et les Brandywine qui ont bonne réputation.

Pour la semis en godet, quelle type de terre devrais je utiliser? De la terre végétale? Du terreau? Car je débute et n'y connais rien. Merci beaucoup.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Tu te trouves un terreau "spécial semis" pour cette année dans une jardinerie.
Si tu veux faire bien les choses, l'année prochaine, tu vas voir un producteur de plants et tu lui achètes le terreau (professionnel) qu'il utilise lui-même pour faire ses semis, s'il veut bien t'en vendre 1 sac.

C'est ce que je fais maintenant ... ça vaut assez cher (genre 15 € le sac de 70 l) mais il n'y a pas photo au niveau des résultats.

à+

elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

Merci encore aygues31 c'est sympa.

Bon alors j'ai trouvé un producteur de plants qui a des plants de tomates Rose de berne et noire de crimée (+ d'autres variétés !!!). Il vend aussi du terreau (j'attends sa réponse pour savoir si c'est du spécial semis). Il a aussi des plants de fraisiers. Le tout est bio (c'est un plus pour moi :top: ).

J'espère que ça ira !!!!!

Autre question :
Combien dois je semer de graines pour avoir un plant? car je ne voudrais pas gaspiller mes graines que je vais commander et qui pourront me servir l'année prochaine.

Merci.
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Bonjour,
les tomates germent très bien. Dans de bonnes conditions, on n'est pas loin du 100% de levée.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

elobozzo a écrit : Combien dois je semer de graines pour avoir un plant? car je ne voudrais pas gaspiller mes graines

Si tu parles des tomates, il y a plusieurs méthodes :

:veryhappy: la mise à germer sur du sopalin humide (sur un radiateur). L'intérêt est de faire germer vite et de ne repiquer que des graines vivantes. Le repiquage se fait en godet.

:veryhappy: le semis en ligne dans des bacs à poisson en polystyrène puis le repiquage au stade 4 feuilles vraies dans des godets.
Après avoir tout tenté c'est, à mon avis perso, la meilleure solution. :top:

:veryhappy: le semis en godet où on met 2 graines pour s'assurer de la réussite de chaque godet. On élimine le pied le moins beau si les 2 graines ont germé.

Économiser des graines de tomates est inutile car, compte tenu du mode de reproduction des tomates, tu pourras récupérer des graines sur tes tomates produites au jardin avec un risque quasi nul de croisement.

à+

elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

Merci beaucoup encore pour vos avis. Alors ça y est mon potager démarre.

Aujourd'hui je vais chercher chez une jeune femme auto entrepreneur qui produit ses plants bio : 2 plants de tomates Rose de berne, 1 plant de noire de Crimée, 1 plants de cerise prince noir et 1 plant de cerise miel du Mexique.

Du coup demain, je les plante directement en terre !!!!

Je pense tout de même acheter des graines de tomates Brandywine Pink et Green Velvet pour avoir des tomates tout au long de la saison. Qu'en pensez vous?

Aujourd'hui aussi direction la jardinerie pour acheter des plants de laitue et d'aubergines.

Et commande de graines de betteraves, de radis, de courgettes et de concombres voire de laitue :top: .

Bref une journée bien chargée !!!!!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

elobozzo a écrit : Aujourd'hui je vais chercher chez une jeune femme auto entrepreneur qui produit ses plants bio : 2 plants de tomates Rose de berne, 1 plant de noire de Crimée, 1 plants de cerise prince noir et 1 plant de cerise miel du Mexique.
J'ai eu aussi la tentation de mettre les tomates en pleine terre.
Je pourrais le faire attendu que mes plants commencent à prendre un volume important ... 20 cm de haut pour la plupart ... mais je m'abstiendrai car nous ne sommes qu'au 23 avril et c'est bien tôt.

Les saints de glace sont pour le 12 mai prochain et même si je ne crois pas à cette date limite ... on peut craindre un coup de froid sur les 15 jours qui viennent.

Et de voir tous mes repiquages crever pour une petite crise de 15 jours ... non ... j'attends.
C'est comme à la télé << ou ça passe, ou ça casse >> :devil:

à+

elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

aygues31 a écrit :
elobozzo a écrit : Aujourd'hui je vais chercher chez une jeune femme auto entrepreneur qui produit ses plants bio : 2 plants de tomates Rose de berne, 1 plant de noire de Crimée, 1 plants de cerise prince noir et 1 plant de cerise miel du Mexique.
J'ai eu aussi la tentation de mettre les tomates en pleine terre.
Je pourrais le faire attendu que mes plants commencent à prendre un volume important ... 20 cm de haut pour la plupart ... mais je m'abstiendrai car nous ne sommes qu'au 23 avril et c'est bien tôt.

Les saints de glace sont pour le 12 mai prochain et même si je ne crois pas à cette date limite ... on peut craindre un coup de froid sur les 15 jours qui viennent.

Et de voir tous mes repiquages crever pour une petite crise de 15 jours ... non ... j'attends.
C'est comme à la télé << ou ça passe, ou ça casse >> :devil:

à+
Ok donc tu penses que je devrais attendre pour les planter en pleine terre? Donc durant ces 15 jours j'en fais quoi? Je les laisse dans les godets, dans mon abri jardin par exemple?

Merci encore.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

elobozzo a écrit :Donc durant ces 15 jours j'en fais quoi? Je les laisse dans les godets, dans mon abri jardin par exemple?
Moi, c'est ce que je vais faire.
Tu peux tenter ...
On verra :!: car personne ne peux dire aujourd'hui qui a tort ou raison, :pmt: malheureusement.
à+

elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

Alors ça y est j'ai mes plants de tomates !!!! Ils ne sont pas très grands (par rapport à ceux que j'ai vu en jardinerie hier) mais ils sont bio et proviennent d'un producteur de plants donc je me dis que les tomates n'en seront que meilleures :love: !!!!

J'ai acheté hier 2 plants d'aubergines en jardinerie : des longues et des zébrées.

J'ai mis mes plants de tomates, de fraises et d'aubergines dans une caissette, à côté de mon abri jardin, dehors mais sous abri. Est ce bon ou vaut il mieux que je les mette dans mon abri jardin? Car là où ils sont, ils sont abrités.

Merci encore.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Tes fraises tu peux et tu dois les planter tout de suite, pour tes plants dehors, prévois un voile de forçage pour les protéger, en intérieur ce serait mieux, aygues t'a expliqué pourquoi.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
elobozzo
Graine de timide

Message par elobozzo »

Alors voilà; j'ai décidé de planter mes plants de tomates vers le 8 mai. En attendant, je les sors la journée et la nuit je les rentre dans mon abri jardin.

J'essaie de faire les choses comme il faut pour avoir de beaux légumes cet été et si "je me prend au jeu" pourquoi faire un potager d'hiver !!!!

Voici une photo de mes plants de tomates (+ aubergines) en attente jusqu'au 8 mai (en arrière vous verrez mon potager prêt à recevoir mes plants :top: ).
Pièces jointes
Mes plants de tomates + aubergines
Mes plants de tomates + aubergines
Répondre

Revenir à « A la culture »