Alléger une terre argileuse.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, Ko_Ox,
Si ta boule se casse en tombant, ta terre est comme la mienne : c'est du limon, ou une terre avec un fort poucentage de limon. (voir ma 1ère vidéo, j'explique).
Le limon est formé de grains plus petits que le sable fin, mais plus gros que l'argile, celle-ci est aussi formée de feuillets qui retiennent l'eau et les molécules nutritives.
Je teste les échantillons de terre avec des bandelettes Merck qui ne déteignent pas quand tu les rinces.
Autrement, il y a des tests à réactif liquide dans les jardineries, spécial terre (ne pas prendre ce qui est destiné aux piscines).
La terre limoneuse de mon jardin a un pH de 5,3 environ, donc je chaule régulièrement en apportant des doses d'entretien d'amendement aux carbonates.
Pour l'entretien au cour de l'année, entre les cultures, soit tu brises la croûte 2 ou 4 fois / semaine, soit tu pratiques les mulching ou paillis. Permanent si tu peux.
Cordialement. René.
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

Bonjour René,
Je viens de regarder ta vidéo et effectivement j'ai l'impression que nos terres se ressemblent.
Je n'ai pas compris quel est le test que je dois acheter.. ? Peux tu être plus précis car je ne m'y connais pas du tout et je crains de me tromper.
Le voile que tu mets sur tes cultures c'est quoi ? un tissus ? une bâche ? c'est étanche ?
En tout cas ta vidéo est super, tu as l'air de récolter énormément de bons légumes !
J'aspire à une culture biologique les produits que tu me conseilles sont ils utilisables ?
Pour le foin si je vais au centre équestre de mon village tu penses qu'ils m'en vendront ? Ou plutôt voir directement avec un agriculteur ?
Merci beaucoup René je sens que grâce à toi mon potager va donner le meilleur de lui même :)
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Ko_Ox,
Voilà.
-- Pour le pH, le mieux c'est les bandelettes Merck, Spezialindikator pH (nicht blutend)
Il y en a pour les terres acides (pH 4.0 7.0) et un autre modèle pour les terres calcaires.
- Si tu ne peux pas les avoir, --> tests pH du sol (Neudorff) en jardinerie.

-- Voile : tu as des voiles en non tissé p17 ou p30 ( p=polyéthilène, 17 = 17 g/m²), çà laisse passer l'air et l'eau et çà remonte la température de 1 à plusieurs degrés suivant la saison (anti-gel).
- il y a aussi des filets anti-insectes qui ne protègent pas contre le gel, mais seulement contre les insectes.

-- Foin : ne se vend pas, c'est du vieux foin pourri qui a été coupé il y a plus de 5 ans et qui est impropre à la consommation animale. Voir éleveurs.

à + . René.
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

Merci beaucoup René, je vais commencer par faire le test et je tiens au courant du résultat.

Pour les voiles vu qu'ils laissent passer l'air, il n'y a pas besoin de les retirer sur des journées où il fait soleil et donc chaleur ? Ça va pas tuer les plants en dessous ?

Je vais me renseigner pour le foin.

Milles fois merci :)
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par safir »

Bonjour,

J'ai quelques questions; on vient d'avoir une parcelle de terrain, on nous a dit qu'elle était argileuse. Actuellement la terre est très dur (une bêche et une moto bineuse casse :-( ).
D'après ce que j'ai lu les terres argileuses sont sont très fertile mais ce qui m'étonne c'est qu'en la travaillant je n'ai pas trouvé la moindre trace de "vie" pas de fourmis , pas de vers, pas d'insecte, rien... je doit préciser qu'il s'agit d'une terre agricole transformé en jardin familiale. je sais qu'il y était cultivé du colza et peut être du mais... excès de pesticide ? ma terre est elle "morte" ?

J'ai planté des pieds de tomates hier; je me suis battu pour creuser un trou de 20 cm dans lequel j'ai mis une poignée d'activeur de pousse et 2 poignées de terreau, puis j'ai paillé les pieds avec du compost.

J'ai racheter tu terreau et de la tourbe car j'aimerai assouplir la terre.

Voila j'espère pouvoir en récolter quelque chose cette année :-)
Safir
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par moi07 »

Bonjour Safir,

Vu les quantités de pesticides que certains agriculteurs utilisent, ce n'est pas étonnant de ne plus trouver de vie dans une terre ayant reçu ces traitements plusieurs années.
La bonne nouvelle c'est que tu peux faire revenir la vie en utilisant le compost et le paillage sans modération.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par emille »

Le problème d'une terre agricole n'est surement pas lié aux pesticides ! C'est ridicule de penser que les pesticides sont toxiques pour le sol. (pour l'environnement, c'est un autre sujet)

Par contre les terres agricoles ont, en général, un problème d'humus ! Avec un peu d'attention, rehausser le taux d'humus dans un jardin potager est assez facile. Il faut simplement de la patience et de l'obstination. Chaque année, sans relâche, il faut faire des apports de MO. Celui que je préfère étant le fumier de cheval car très complet est auto suffisant.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Tillia »

emille a écrit :Le problème d'une terre agricole n'est surement pas lié aux pesticides ! C'est ridicule de penser que les pesticides sont toxiques pour le sol.
Et qu'est-ce qui composent les sols ? ... des organismes vivants que les pesticides finissent par éradiquer, c'est la répétition et les cocktails employés qui font le poison.

Les pesticides sont toxiques pour les sols
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par pedro431 »

Je rejoins emille, les pesticides étant devenus tellement chers que les agris les mettent avec parcimonie.
Le fumier de vaches ou cheval c'est que du bonheur, l'engrais vert également, attention avec l'emploi de tourbe dans une terre argileuse c'est pas le top, les coupes de gazon sont aussi recommandées.
Dernière modification par pedro431 le dim. 27 avr. 2014 17:18, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par safir »

Merci pour vos réponses.

Je rejoint ce qui est dit au dessus, là ou il y a de la vie c'est qu'il y a ce qu'il faut pour qu'elle se développe; la terre est un écosystème. Par exemple les vers enrichissent et aèrent la terre ce qui permet aux végétaux de mieux pousser et de nourrir a leurs tour cette petite faune:-)

Pour moi, l'eau et la terre sont la base de notre environnement puisque la base de la vie.
Safir
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

BOnjour René,

J'ai fait le test du PH pour mon sol est le résultat est entre bleu clair (= peu acide) et vert clair (= acide) je n'ai pas vraiment pu trancher entre les deux. Qu'en penses-tu ? A-t-on la même terre ?
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par renepontadit »

Bonjour, Ko_Ox,
Oui, elles se ressemblent.
As-tu acheté un sac d'amendement calcaire ? Et du compost ?
René.
Ko_Ox
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 févr. 2014 16:54
Région : Ile de France

Re: Alléger une terre argileuse.

Message par Ko_Ox »

Non je n'ai rien acheté je voulais attendre de pouvoir t'envoyer un message mais j'ai eu des problèmes d'internet.
J'ai un composteur mais le compost est trop jeune pas encore bien décomposé.. Est ce impératif ?
A quoi sert l'amendement calcaire ? Puis-je en trouver en jardinerie ?
« Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue. » Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »