Formation de pommiers en cordon
-
- Graine de timide
Formation de pommiers en cordon
Bonsoir,
je recherche des informations quant à la formation de pommiers en cordon à partir de sions :
- meilleure période pour 'agir',
- précaution(s) particulière(s)
- ...
bref, votre retour d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance,
Salutations
je recherche des informations quant à la formation de pommiers en cordon à partir de sions :
- meilleure période pour 'agir',
- précaution(s) particulière(s)
- ...
bref, votre retour d'expérience sur le sujet.
Merci d'avance,
Salutations
-
- Bourgeon de bavard
Je cherche aussi des infos, mais d'ors et déjà on peut affirmer que le poirier se prètent encore mieux à la forme "en cordons" que le pommier.rustaghja a écrit : ...oui mais la poire en cordon qu'est-ce-que çà donne ?
A priori, je m'oriente vers les cordons obliques. A voir...
Je confirme que le cognassier est un PG utilisé pour le poirier (il suffit de comparer la forme d'un coing et d'une poire, il doivent être plus ou moins de la même famille).
Pour le pommier, le paradis aussi est un PG faible.
Le porte greffe du poirier le moins vigoureux semble etre le Cognassier d'Angers, qui a une vigueur "moyenne"....
D'apres "Encyclopédie des formes fruitières" :
- Pour un cordon unilateral ou bilateral, on peut greffer un poirier sur cognassier d'Angers (et non C. de Provence).
- Pour un double bilateral, sur tout type de cognassier
D'apres "Encyclopédie des formes fruitières" :
- Pour un cordon unilateral ou bilateral, on peut greffer un poirier sur cognassier d'Angers (et non C. de Provence).
- Pour un double bilateral, sur tout type de cognassier
-
- Bourgeon de bavard
Double bilatéral : que faut-il entendre par cette expression ? Un Verrier par ex. ?pasteque a écrit : - Pour un double bilateral, sur tout type de cognassier
Les "Croqueurs de pommes" dressent une liste assez exhaustive des portes-greffes :
http://www.croqueurs-idf.com/Porte-greffes.html
Sacré Palladius
je crois pas que je vais suivre toutes ses recommandations, mais celle-là j'ai bien envie d'essayer.
Cette année je vais donc greffer à l'anglaise et en fente du poirier sur cognassier et d'un autre coté du pommier sur poirier pour voir la compatibilité(j'ai pas mal de francs de poiriers aussi). L'an prochain si tout s'est bien passé je rajouterais le troisieme étage
sur les cognassiers poiriers.

Cette année je vais donc greffer à l'anglaise et en fente du poirier sur cognassier et d'un autre coté du pommier sur poirier pour voir la compatibilité(j'ai pas mal de francs de poiriers aussi). L'an prochain si tout s'est bien passé je rajouterais le troisieme étage

- Jesus666
- Fruit de la jacasse
je suis crieux egalement de savoir si un sur greffage pouvait permettre des greffes originales.
J'ai quand meme un doute concernant la seve brute..... Elle n'est pas reconevrtie par le greffon1 pour le greffon2, donc si ca prend sur le 1 ca devrait prendre sur le franc.
Par contre il y a sans doute qque chose a prendre en compte en ce qui concerne la seve elaborée ? ca r elle est tranformé par le greffon....
Quelqu'un s'y connait en seve ?
J'ai quand meme un doute concernant la seve brute..... Elle n'est pas reconevrtie par le greffon1 pour le greffon2, donc si ca prend sur le 1 ca devrait prendre sur le franc.
Par contre il y a sans doute qque chose a prendre en compte en ce qui concerne la seve elaborée ? ca r elle est tranformé par le greffon....
Quelqu'un s'y connait en seve ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Je ne me suis pas posé cette question, pensant que c'était plutot au niveau des tissus (cicatrisation) et non de la seve que la compatibilité était importante...Jesus666 a écrit :j
Je crois que je vais oublier ce que j'ai dit plus haut, à savoir la greffe de pommier sur cognassier/poirier, car je viens de lire dans un livre sur les greffes que le problème du pommier sur poirier n'était pas la réussite de la greffe en elle même mais plutôt l'obtention d'un arbre "qui fournit peu de fruits et se développe assez mal". 

Comme sans doute toutes les autres expériences atypiques décrites dans le livre de Palladius...
Car sinon on le ferait encore !
Mais pour le plaisir de l'expérience de voir peut etre un pommier pousser sur un saule, je la ferai quand meme !
Car sinon on le ferait encore !
Mais pour le plaisir de l'expérience de voir peut etre un pommier pousser sur un saule, je la ferai quand meme !
Sur quel livre as tu lu cela?car je viens de lire dans un livre sur les greffes que le problème