La serre de gabgabinou : présentation

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

La serre de gabgabinou : présentation

Message par gabgabinou »

Bonjour tout le monde,

Après de très nombreuses années, je reviens, c'est vraiment étrange de retrouver ce site tout neuf, complètement refait !
Lors de mon inscription j'étais un enfant de 13 ans, me revoilà à l'âge de presque 21 ans.
Le temps passe vite...
J'ai bien ris quand j'ai relu mes anciens messages :lol:


Bref, tout ça pour dire, me revoilà, toujours aussi passionné de plantes, mais avec un peu plus de connaissances, de moyens et d'ambition !

Voici une petite présentation de ma serre à l'heure actuelle et ses occupantes :arrose:

La serre en elle même :
Image

L'intérieur fraichement terminé :
Image Image

petite vue sur les occupantes (ayant énormément souffert à l'arrivée de l'automne/hivers), qui commencent toutes à repartir sur de bases saines :
Image Image

Bien évidement il reste énormément de place partout, au sol, à suspendre etc, et je compte bien remplir cette serre de toutes les diverses trouvailles que je pourrai rencontrer. ;)


Comme vous avez pu le constater, les plantes qui occupent la serre actuellement sont toute petites et on ne distingue pas trop sur les photos ce que c'est..
Je cultive principalement le genre de plantes carnivores Nepenthes

Voici des photos prises dans mon ancienne serre à la belle saison pour vous montrer plus en détail ces plantes fascinantes :
Image Image Image

Image Image Image


Image
Quelques orchidées aussi ;)

Image Image Image Image

Image Image Image


J'espere que vous apprécierez autant que moi la diversité des couleurs et des formes de ces plantes...


Au plaisir,

Gabin :)
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La serre de gabgabinou : présentation

Message par zagribouille »

waouhhh bon courage à toi car la passion tu l'as!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: La serre de gabgabinou : présentation

Message par gabgabinou »

Merci beaucoup ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: La serre de gabgabinou : présentation

Message par gabgabinou »

Quelque petits travaux,

Grace à un ami, j'ai pu acquérir tout un kit de buses et pompe pour faire la brumisation ! :)
Avant ça, il fallait régler le problème de la réserve d'eau..

Je suis donc aller acheter ce qu'il faut pour installer deux gouttières le long de ma serre et de quoi récupérer l'eau.
Par chance j'avais déjà un gros jerrican bleu que j'ai pu installer directement à la sortie d'eau des gouttières.

Image

Ma serre étant une grande bâche tendue sur 3 arceaux de fer, il m'étais donc impossible d'installer de gouttière à fixer dessus...
J'ai du bricoler un système annexe, c'est à dire que j'ai fixé les gouttières sur des poteaux que j'ai enfoncés dans le sol aux extrémités de la serre. Pour récupérer l'eau, enfin pour permettre l'évacuation de l'eau du toi vers les gouttière je vais installer la moitié d'un gros scotch bien résistant sur la bâche, et l'autre moitié du scotch dans la partie collée à la bâche de la gouttière. (quand je l'aurai installé je prendrai une photo, ça sera surement un peu plus parlant pour vous :lol: )
ImageImage

Prochaine étape, l'installation du scotch et ensuite je verrai pour voir comment fixer et installer le système de brumisation...

Et quelques petites photos d'aujourd'hui :)
Image Image

Image Image

Image Image

Voilà ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: La serre de gabgabinou : présentation

Message par Biloba »

Bonsoir, rebienvenue parmi nous :wink:

Te voila une bien jolie passion, superbe serre, tes plantes sont superbes.
Bravo à toi :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »