conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Grincheux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:50
Région : Lorraine

conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Grincheux »

Bonjour tout le monde !

commençons par le commencement : je n'y connais rien en bassin extérieur. (en aquarium ça va pas trop mal mais c'est facile avec des poissons rouges !!).

J'ai acheté une maison devant laquelle il y a un bassin en béton d'une profondeur de 90 cm env sans section de hauteur différente. on passe de 0 à -90 cm de suite, sans pente sur tout le bassin. Il est exposé plein sud, sans arbre pour lui faire de l'ombre. Son volume calculé à l'arrache parce qu'il est d'une forme bizarroïde est d'environ 4 m3 voire 4.5 m3. Je ne voudrais pas le remplir pour rien puisque j'en suis au stade de la collecte d'infos et qu'il me faudra peut-être le modifier s'il faut qu'il ait des paliers de profondeurs différentes. Sa forme ressemble à une raquette, une partie à peu près ronde d'environ 2 m de diamètre et d'un "manche" de 0.50 x 2 m. Le bassin est équipé d'un trop plein.

:arrow: Coté poissons, j'ai lu qu'il faut 1 m3 pour 1 koï ... vu le volume, je vais donc me rabattre sur des poissons rouges ordinaires pour que ça vive un peu plus mais est-ce une bonne idée ?
:arrow: Coté plantes aquatiques, je voudrais mettre quelques nénuphars parce que la fleur est belle et ils abriteront les poissons mais est-ce l'idéal ?? inconvénient ... avantage ... autre solution envisageable ...
:arrow: Coté plantes autour du bassin ... je ne sais pas, je souhaite juste que ça ne fasse pas une haie !!! quelles plantes à exclure, conseillées ??
:arrow: Coté filtrage et pompe ... je n'y connais rien pour l'extérieur mais avec mon ancien aquarium d'intérieur, j'étais parvenu à un équilibre biologique qui me permettait un entretien minimal et accessible que j'avais obtenu avec un peu de bricolage et peu de frais. Quels types de filtres ? comment filtrer ? UV ? débit pompes ? etc ...
:arrow: Coté réglementation ..... j'aimerais savoir la réglementation en la matière notamment la présence d'une protection anti-chute. Il y en a une pour les piscines, pourquoi n'y en aurait-il pas pour les bassins ! Je ne voudrais pas avoir de souci si le gamin du voisin venait à se noyer dedans !
:arrow: Coté fric, je suis plus adepte de la bidouille qui fonctionne que de la pompe et du filtre high tech qui coutent la peau duc et qui tombe en panne. Et puis c'est ce qui est le plus drôle et le plus amusant pour les enfants : construire !!!! tout acheter juste pour dire que j'ai un bassin et des poissons ne m'intéresse pas.

Je vais tâcher de prendre une photo (ce ne sera pas difficile) et de la mettre dans ce sujet (ça va l'être un peu plus !).
En attendant merci pour tous vos conseils car il faut dire que je me renseigne depuis 2 - 3 mois environ et selon le vendeur (ou selon sa marge !) j'obtiens des conseils différents d'un magasins à l'autre.

bonne fin de journée à tous et merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par aquajardin »

Bonjour à vous,

A la lecture de votre message, il serait intéressant de repenser complètement le bassin et surtout son emplacement.
Une situation plein sud est une très mauvaise idée (manque d'ombrage, prolifération des algues, surchauffe du bassin en été, manque d'oxygène...).
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Bea00 »

Bonjour,

faisons simple et pas cher ! Pour réduire l'entretien au minimum il faut atteindre un équilibre.
Déjà, pour les plantes, la règle est de 1/3 de plantes au minimum. Le plus simple est d'aller faire un tour près d'un étang public pas loin de chez vous et d'y prélever sur les berges quelques plantes ainsi que des plantes flottantes oxygénantes. Vous aurez ainsi des plantes indigènes, adaptées à votre région et à la faune locale. Il faudra ensuite les replanter dans votre bassin à la même profondeur. Des jardinières bien percées posées sur des parpaings pour régler la hauteur et le tour est joué. Ne vous embêtez pas pour la terre, de la terre de jardin simple suffit. On voudra toujours vous vendre du terreau spécial ... Pour le nénuphar qui permet d'apporter de l'ombre au bassin, choisissez en un pour la profondeur de 90cm, il en existe pour différentes profondeur. Un seul suffit, cela pousse vite !

La pompe : elle est obligatoire pour avoir une oxygénation de l'eau. On peut aussi en profiter pour filtrer l'eau mais c'est loin d'être obligatoire ! Pour que l'eau s'aère, il faut qu'elle fasse un circuit en plein air hors du bassin. Essayer d'installer une sorte de cascade ou un petit ruisseau pour que l'eau se charge en oxygène avant de retourner dans le bassin. Pour le filtre .... sincèrement il n'est pas indispensable sauf si vous voulez une eau limpide, mais bon où est l'équilibre du bassin dans ce cas ? Vous pouvez si vous voulez vraiment filtrer un peu, installer un filtre à sable : il suffit de faire circuler l'eau dans un bac de sable avant qu'elle ne retourne dans le bassin. On vous dira qu'il faut un filtre UV qui doit tourner 24h/24 ... c'est de mon point de vue de l'argent jeté par les fenêtres ! Une pompe sans filtre qui tourne 1h par jour pour l'oxygénation suffit amplement.
Pour les poissons, les carpes Koï ont besoin de place et ne peuvent s'autosuffire. Si vous prenez de basiques poissons rouges (5 idéalement), vous n'aurez même pas à les nourrir si vous avez assez de plantes et laissez le bassin vivre sa vie. Ils vont se nourrir des larves, des algues et des débris végétaux. Si vous les nourrissez ils ne vont pas manger leurs oeufs, se reproduire fortement et vous aurez une surpopulation qui va rompre l'équilibre. Et bien sur, pas besoin de les rentrer l'hiver.
Côté aménagement, je vous conseille fortement d'aménager une pente douce : une planche inclinée recouverte de grillage à poule. Cela permettra aux animaux qui tomberaient dans le bassin de pouvoir en sortir (accident très fréquent chez les hérissons) et aux oiseaux d'aller se baigner.

Côté réglementation, il n'y en a pas pour les bassins.

Voilà ce que je préconise, cela vous donnera un autre avis que ceux des jardineries :-)

P.S. : bien sur, tout ce que j'écris je le pratique depuis de nombreuses années ...
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Grincheux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:50
Région : Lorraine

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Grincheux »

Merci à vous deux pour ces conseils.

@ Aquajardin : je ne peux pas prendre un autre emplacement pour ce bassin d'une part parce que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et que je veux juste le remettre en marche parce qu'il existe (je n'en aurais pas créé un s'il n'y en avait pas eu), et d'autre part parce que je me réserve une grande place pour le potager dans ce qui reste comme partie en terre. Mais j'ai bien noté le coté sensible d'un bassin en plein soleil toute la journée.

@ Béa00 : ce que vous m'expliquez est exactement ce que je cherche : pas trop d'argent à dépenser, quelques plantes, quelques poissons ... joli, décoratif, simple, pas trop d'entretien le bassin n'étant pas un hobby (remarquez, ça peut le devenir ...).

Coté précision, je ne comprends pas trop la règle 1/3 de plantes ... c'est par rapport à quoi ? toujours coté plantes, qu'est ce qu'une plante oxygénante, d'accord, une plante qui fait e l'oxygène ça me parait logique, pourriez-vous me citer quelques plantes qui pourraient faire l'affaire ?
La pente ... bien noté, excellente idée !! c'est mimi les hérissons !!!
Filtrage ok ... bien noté aussi ... tout comme la petite cascade !!!
Une petite question sur l'oxygènation avec une petite cascade : est-ce qu'une pompe qui tourne uniquement en journée en non la nuit avec une petite chute d'eau est suffisante pour oxygéner le bassin ?

encore merci pour tous ces conseils
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Bea00 »

Bonjour,

Pour l'oxygénation, pas besoin d'avoir une circulation d'air 24h/24 ! Vous programmez votre pompe pour quelle fonctionne au moins 1h par jour, peu importe le moment. Cela peut être plus si vous voulez profiter du bruit de l'eau, il n'y a pas de limite !

Les plantes contribuent à l'équilibre du bassin : ils consomment l'azote en surplus et d'autres nutriments (et font ainsi concurrence aux algues), ils apportent de la nourriture aux poissons avec la matière organique en décomposition, leur offrent en abris, elles ombrent le bassin et sont aussi utiles pour toutes les insectes (libellules, ...)... Ensuite certaines plantes sont dites oxygénantes, c'est à dire que leurs parties immergées relâchent de l'oxygène dans l'eau. Voici les plus efficaces et très rustique :
Callitriche palustris
Ceratophyllum demersum
Crassula recurva
Hippuris vulgaris
Hydrocotyle vulgaris
Myriophyllum spicatum
Potamogeton crispus
Potamogeton natans
Ranunculus aquatilis
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Singha »

Bea00
Avez vous un bassin vous même ?
Je parle d'un bassin comme décrit dans ce post de 4m3 .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Bea00 »

Bonjour,

mon bassin actuel fait un peu plus de 2m3. J'en ai eu de 4 et 3 m3 avant celui-là.

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Singha »

Bonsoir,
Et vous arrivez à avoir une eau claire avec les conseils que vous donnez ?
Sincèrement, J'ai moi même un bassin depuis 6 ans et je ne vois pas comment avoir une eau claire et agréable sans UV et ne laissant fonctionner la pompe qu'une heure par jour.
J'ai un bassin plein sud, sans ombre (sauf celle des nénuphars).
Cordialement
Mon bassin
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par remid1 »

Singha a écrit :Bonsoir,
Et vous arrivez à avoir une eau claire avec les conseils que vous donnez ?
Sincèrement, J'ai moi même un bassin depuis 6 ans et je ne vois pas comment avoir une eau claire et agréable sans UV et ne laissant fonctionner la pompe qu'une heure par jour.
J'ai un bassin plein sud, sans ombre (sauf celle des nénuphars).
Bonjour,

Les conseils donnés par Béatrice répondent bien à la problématique de "grincheux". Remettre en route un bassin existant sans trop de frais.

Elle indique bien dans son message que justement, ses préconisations ne sont pas destinées à avoir une eau limpide, mais plutôt à trouver un équilibre basé sur le côté "nature" du bassin. Dans ce domaine il y a deux écoles qui s'opposent, avec des résultats satisfaisants dans les 2 cas : ceux qui veulent une eau claire comme de l'eau du robinet et qui en conséquence assurent une grosse filtration 24/24 + UV (j'en fait partie), et ceux qui diront comme Béa qu'un bassin n'a d'intérêt, même esthétique, que s'il est dans une configuration "mare naturelle" (donc avec de l'eau pas super claire, voire recouverte de lentilles d'eau, etc.).
Les 2 méthodes marchent aussi bien, après c'est un choix.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par loumeha »

mon avis à moi (je suis débutante)
si vous avez la possibilité de faire arriver l'electricité, faites un lagunage dans un bac à côté du bassin qui se jette dans le bassin par une petite cascade.
pour faire bouger l'eau il vous faut avoir une pompe donc servez vous en pour en faire une filtration naturelle. vous plantez votre lagunage avec des iris jaunes des marais, c'est top pour la filtration. la "cascade" oxygenera l'eau en prime. j
'ai fait ça sur mon petit bassin (500l), mon lagunage est une poubelle de 80 litres remplie de pouzzolane et plantée (papyrus, iris bleus, menthe aquatique, acorus et j'ai encore de la place je vais y ajouter des iris des marais). ma "cascade" c'est un trou dans la poubelle en haut où j'ai mis un morceau de tuyau pvc qui se jette dans 2 tuiles qui me servent de descente. j'ai des plantes dans le bassin aussi (nenuphars, menthe des cerfs, myriophile, iris) et mon bassin est très clair malgré le soleil (jusqu'à 17h) et les poissons (ils sont 8 et étaient 18 à la base). une grenouille s'y est d'ailleurs installée! preuve que ça ne doit pas etre si mal... :mrgreen:


pour le bassin de la personne à l'origine du post (j'ai oublié le pseudo) , pour éviter les gros travaux je mettrais des paniers flottants et des pots au fond ou sur des pavés pour surelever un peu. pas de poissons cette année le temps que le bassin s'équilibre plus ou moins et quelques uns au printemps prochain



voila ma maigre contribution
Pièces jointes
une photo pour montrer en gros ce que ça donne pour le moment
une photo pour montrer en gros ce que ça donne pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Bea00 »

On a répondu à ma place de manière limpide ;-) Je vois mes 4 poissons et la grenouille qui vient de s'installer, mais je ne vois pas ma pompe au fond ni les bacs des plantes.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Grincheux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:50
Région : Lorraine

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Grincheux »

merci pour tous ces conseils.

Ma problématique n'est pas d'avoir une eau cristalline recherchée par les passionnés puristes mais d'avoir une eau correcte pour que les poissons puissent vivre sans souci, avec un minimum d'entretien. Par ailleurs, le bassin étant existant, je dois composer avec, certes je peux y faire quelques modifications mais en tout cas, je ne souhaite pas le repenser complétement.

Sinon, Loumeha, votre système me convient bien ... juste une question : est-ce que la pompe qui envoie l'eau au lagunage doit être en marche permanente ??? est-ce qu'il est possible d'envisager un fonctionnement 08h00=>20h00 ???

Bea, 4 poissons dites-vous pour 2m3 d'eau ... quelle variété ??

merci beaucoup à tous pour vos contributions et conseils
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Bea00 »

J'ai 4 "bêtes" poissons rouge de base récupérés à gauche à droite .... ils se nourrissent exclusivement de ce qu'ils trouvent dans le bassin.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par loumeha »

Grincheux a écrit :
Sinon, Loumeha, votre système me convient bien ... juste une question : est-ce que la pompe qui envoie l'eau au lagunage doit être en marche permanente ??? est-ce qu'il est possible d'envisager un fonctionnement 08h00=>20h00 ???


je ne sais pas si c'est possible de la laisser seulement en journée... la mienne tourne tout le temps, elle est branchée directement sur un disjoncteur qu'on a rajouté sur le tableau électrique. en cas de souci elle disjoncte seule.
après je pense que si le bassin est très fourni en plantes oxygenantes et filtrantes et que vous mettez peu de poissons, sans les nourrir bien entendu, ça doit pouvoir etre possible...
si vous ne souhaitez pas une eau cristalline, un mélange de béa et moi devrait le faire...

par contre attendez que les plantes soient vraiment bien installées avant de rajouter les poissons... j'ai été obligée de faire l'inverse. j'ai acheté mon bassin en lot avec les poissons à un particulier et j'ai du les mettre tous dans une baignoire le temps de placer le bassin et le brancher etc je n'avais pas les plantes encore (du moins pas beaucoup) et l'eau est très vite devenue beurk.

une fois les plantes mises et la pompe en route, l'eau est devenu claire en une nuit et cristalline au bout de 3 jours... preuve du fonctionnement du lagunage! je n'ai pas de filtre autre que celui la
Grincheux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:50
Région : Lorraine

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Grincheux »

N'étant pas spécialement pressé, je souhaitais réaliser l’écosystème cette année et n'y mettre les poissons que l'an prochain, ça me laisserait le temps de me retourner en cas d'erreur ou de test foireux ! Coté poissons, j'ai lu ça et là, qu'il était difficile de garder un petit bassin "s'auto-entretenant" avec des koï qui demandent apparemment bcp de m3 par individu, aussi je pense faire comme Béa, quelques bêtes poissons rouges (j'espère juste que les chats de la voisine ne vont pas vouloir s'en faire comme repas !)
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par infirmier1976 »

Grincheux a écrit :N'étant pas spécialement pressé, je souhaitais réaliser l’écosystème cette année et n'y mettre les poissons que l'an prochain, ça me laisserait le temps de me retourner en cas d'erreur ou de test foireux ! Coté poissons, j'ai lu ça et là, qu'il était difficile de garder un petit bassin "s'auto-entretenant" avec des koï qui demandent apparemment bcp de m3 par individu, aussi je pense faire comme Béa, quelques bêtes poissons rouges (j'espère juste que les chats de la voisine ne vont pas vouloir s'en faire comme repas !)

impossible de garder des kois sans filtration ca ce sont des porcs lol

des usines a dechets et donc perturbe l eco systeme d un bassin
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par loumeha »

on m'a toujours déconseillé les koi surtout dans des petits bassins. comme le dit infirmier ce sont des grosses cochonnes qui pourrissent l'eau plus vite que de raison! lol

j'ai moi meme 5 chats et aucun ne pêche dans le bassin. j'en ai bien un qui va dedans (sur un panier d'iris sur un palier) mais c'est seulement pour y boire et se rafraichir les griffes...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par Singha »

Bonsoir,
Effectivement je n'avais pas lu ou mal lu le post de Béatrice. Désolé.
Je fais parti de la catégorie des gens qui veulent une eau claire et j'avais un pb d'eau verte quand j'ai lu le post.
Bonne soirée et encore désolé de ma confusion concernant ce post.
Cordialement
Mon bassin
sab08600
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 27 avr. 2014 22:24
Région : Champagne Ardenne

Re: conseils pour mettre en route un bassin extérieur

Message par sab08600 »

merci à tous pour tous ces conseils ils me sont très utiles.
PS Béa vous êtes de très bon conseil, vos conseils me conviennent parfaitement.
Répondre

Revenir à « Au bassin »