cette année, je tente ^^

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: cette année, je tente ^^

Message par MAD 07 »

Re,

J'ai mis mes plants en pleine terre car je sais que même si la t° est parfois fraiche la nuit 8° dans la semaine il fait plus de 20° dans la journée voire plus de 30° parfois au soleil, les mettre en serre pour peu de temps ne me semble pas avoir bcp d'intérêt, et peut-être bcp de travail, tu peux regarder la météo à 15 jours, même si ce n'est pas tjs exact il y a rarement des écarts importants.

Une précaution aussi serait de ne pas attacher les plants aux tuteurs tout de suite, cela te permettra de mettre un tunnel si tu vois qu'il y a un risque en surveillant journellement les prévisions météo. Le risque, s'il fait froid alors que tes plants viennent juste d'être mis en pt c'est de bloquer un peu la croissance, quel dilemne :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
mayas
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par mayas »

merci MAD pour tes commentaires et encouragements :)
benoit25
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par benoit25 »

et avec ce genre de temps prévu http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... 7652-0.php tu crois que ça pourrait aller?
kiwi39
Graine de timide

Message par kiwi39 »

Du coté de chez moi ,plaines Jurassiennes, j'ai vu certains "papy" qui ont déjà mis leurs tomates en pleines terre sans protections normalement ils ont souvent raisons mais je serais trop triste de perdre mes semis et d’être obligé d'aller acheter des plants du commerce.Alors je patiente encore quelques jours même si la patience n'ai pas une de mes grandes qualités.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Je vous rappelle que le voile de forçage, est justement fait pour protéger les plants de frileuses contre les petites gelées, dans la serre actuellement il ni a plus de risque de gelées, les st de glace c'est surtout une date que l'on retrouve tous les ans à la même période, date ou les gelée sont les moins fortes, en juin les gelées sont toujours à craindre, pourtant tout est déjà planté.
Dans un voile de forçage j'ai coupé des carrés avec un trou au milieu, carrés que j'enfile sur le tuteur quand il y a prévision de gèle, croyez moi c'est efficace. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mayas
Bourgeon de bavard

Message par mayas »

merci pedro :)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ benoit : j'ai regardé les prévisions chez toi et ça me semble un peu risqué, possibilité de neige le 3 mai. J'ai vu aussi qu'il devrait y avoir bcp de pluie alors si ta terre n'est pas très drainante tu risques l'asphyxie des racines surtout pour des jeunes plants. perso j'attendrais un peu mais je ne connais pas du tout ta région, je regardes les t° pas les dates ou la lune sinon l'idée de pédro est :top:
Madeleine

elobozzo
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par elobozzo »

pedro431 a écrit :Je vous rappelle que le voile de forçage, est justement fait pour protéger les plants de frileuses contre les petites gelées, dans la serre actuellement il ni a plus de risque de gelées, les st de glace c'est surtout une date que l'on retrouve tous les ans à la même période, date ou les gelée sont les moins fortes, en juin les gelées sont toujours à craindre, pourtant tout est déjà planté.
Dans un voile de forçage j'ai coupé des carrés avec un trou au milieu, carrés que j'enfile sur le tuteur quand il y a prévision de gèle, croyez moi c'est efficace. :wink:
L'idée du voile de forçage est très intéressante !!!! Est il possible de le laisser tout le mois de mai par exemple?

Merci.
benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

quand je vois le temps encore aujourd'hui il pleut comme vache qui pisse vindidiou et il fait 10 degres dans la serre!!! je vais attendre qu'il fasse vraiment beau...
ouinn, je veux du soleillllllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

J'ai attendu qq secondes pour que le gros nuage passe et t'en ai envoyé un gros paquet :D

Pour tes tomates je crois que tu as pris la bonne décision :wink:
Madeleine

kiwi39
Graine de timide

Message par kiwi39 »

Eh ben un bel orage de grele viens de nous arriver je suis trop contente que mes tomates et autres légumes soient bien à l'abri :top:
mayas
Bourgeon de bavard

Message par mayas »

ici, il commence a faire "noir" :-s , vite vite, je vais aussi rentrer mes "bb" à l'abris .
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

elobozzo écrit:
L'idée du voile de forçage est très intéressante !!!! Est il possible de le laisser tout le mois de mai par exemple?
Tant qu'il ni a pas de fleurs c'est pas un problème, mais quand les fleurs sont là il faut retirer le voile pour la pollinisation, pollinisation qui se fait par le vent, par les insectes, ou que tu peux faire à la main, je fais souvent à la main en début de saison quand les insectes sont encore rare, en serre c'est presque obligé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tiahmata
Graine de timide
Région : Corse

Message par tiahmata »

Kookoo....Pedro...comment fais tu pollinisation à la main stp??
Quant à moi..je n'ai pas pu résister...J'ai mis quelques plants en pleine terre....en Corse ,certes mais en moyenne montagne....et en ce moment ,il y fée trés frais....mais les pauvres jaunissaient et demander de la terre bien nourissante....Les autres crient famines dans leur petits pots.....reprendront elles vigueur en pleine terre???je l'espére....
"un et une font nu et nue quand ils s'aiment" (sément) J.Prévert
kiwi39
Graine de timide

Message par kiwi39 »

Pour moi c'est un peu pareil ils ne poussent plus beaucoup avec ce mauvais temps depuis quelques jours plus le fait qu'ils n'ont plus beaucoup a manger dans leurs godet.Allez plus que quelques jours à tenir..
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ tiahmata : il y a longtemps qu'on ne t'avait vue sur le forum :wink:

Je réponds à la place de pedro : il faut secouer délicatement les fleurs le matin !! Tu peux mettre un voile le soir pour protéger les plants, pedro en parle un peu plus haut . Il va y avoir encore 3 nuits fraiches surtout si tu es en moyenne montagne, et il semblerait qu'après ce soit fini ce serait trop bête de les perdre par impatience mais comme je te comprends. Par contre si tes plants ont déjà fait des gourmands assez gros tu peux les enlever et les mettre à raciner dans une bouteille au cas où tu aurais des dégâts !
Madeleine

Répondre

Revenir à « A la culture »