Mes pieds de vigne en guyot double

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
hephte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 17 sept. 2013 17:32
Région : Pays de la Loire

Mes pieds de vigne en guyot double

Message par hephte »

Bonjour à tous,

Je créé ce post (qui fait doublon avec ma présentation :roll:) pour vous faire suivre l'évolution de la pousse de 6 pieds de vigne et la façon dont je vais essayer de les mener en guyot double.

Tout d'abord les 6 pieds ont été plantés le vendredi 13 Septembre 2013 (ça porte chance :lol: ).
J'ai choisi 3 variétés que j'ai alterné dans cet ordre (de gauche à droite) :
- Alphonse Lavallée
- Muscat de Hambourg
- Cardinal

Pour chaque pied des trous de 40cms de profondeur ont été creusés sur 20-25cm de large. Au fond de ce trou une couche de graviers de 10cm environ a été mise pour drainer car il semblerait que le raisin n'aime pas avoir les pieds dans l'eau.
Un mélange terre-terreau universel-compost complète le trou.
L'écartement entre chaque pied de vigne est de 1m10 et un tuteur à tomate aidera les pieds à pousser "droit" dans un 1er temps.

A chaque extrémité de la rangée 1 pied d’ardoise de 2m en biais a été installé et bétonné. Il permettra une hauteur max. de la vigne à 1m50.
Ces pieds d'ardoise une fois percé permettront de passer les fils de fer qui guideront la vigne.
Les différentes hauteurs des fils ne sont pas définis mais le 1er devrait commencer à 50cm du sol pour guider la 1ère partie du guyot double.
Concernant l’ensoleillement il n'est pas exceptionnel et est présent de 8h du matin à 14h.

Afin d'être plus clair voici une photo de ce qui devra être réalisé:
Image

Pour débuter je m'inspirerai fortement des conseils prodigués par certains sur ce post :
plantation-raisin-chasselas-t87664.html

Merci d'avance à tous ceux qui me remettront dans le droit chemin en cas d'erreur :top:
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par Olisand »

En faisant une recherche rapide sur internet j'ai trouvé ça :http://www.dunod.com/sciences-technique ... e-la-vigne

Je ne le connais pas, mais ça a l'air sérieux.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
hephte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 17 sept. 2013 17:32
Région : Pays de la Loire

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par hephte »

Olisand comme je te disais je vais débuter avec le bouquin que l'on va me prêter "Une vigne au Jardin" de Benoit Priel dont voici le descriptif :

Installer une treille contre le mur de sa maison, former une tonnelle ou une pergola, planter un cep au jardin d'hiver... Chacun trouvera ici la façon qui lui conviendra pour conduire une vigne. Ce livre donne les exigences de culture de la vigne, les meilleures variétés pour le jardin, tous les conseils pour tailler, soigner sa vigne afin de récolter de belles grappes de raisin de table.

Si celui-ci ne convient pas ou n'est pas assez complet je suivrai ton conseil.

Allez petite photo d'un des pieds (ils font entre 50 et 70cm)
Image
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par Olisand »

Bonjour,

Il est jolie, il faudra les tailler en février/mars en laissant seulement deux bourgeons, pour qu'ils prennent de la vigueur.


Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
hephte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 17 sept. 2013 17:32
Région : Pays de la Loire

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par hephte »

Février/Mars j'en prends bonne note Olisand :top:

La semaine prochaine je placerai le 1er fil sur mes poteaux d'ardoise. Je pense partir sur une hauteur de 50cm puis ensuite ce sera tous les 30cm environ ce qui fera :
- 50 cm : Double-fil qui servira de support pour construire la base du guyot double
- 80 cm : Fil simple qui servira à attacher les branches fruitières de l'année
- 115cm : Double-fil qui servira de support à la 2ème partie du guyot double
- 150cm : Fil simple qui servira à attacher les branches fruitières de l'année de la 2ème partie du guyot double

Tout cela dans le meilleur des cas bien sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par Olisand »

Salut,

J'ai trouvé plein d'info là :http://lorgue.chez.com/le%20village/cul ... xvigne.htm
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
hephte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 17 sept. 2013 17:32
Région : Pays de la Loire

Re: Mes pieds de vigne en guyot double

Message par hephte »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mes 6 pieds de vigne et de mon projet de conduite de vigne en guyot double.

La vigne a donc été taillée à 2 bourgeons le 1er Mars et est depuis bien repartie. Tous les pieds sont bien vigoureux et sont en train de développer leurs feuilles, il faut désormais laisser faire le temps et laisser passer le mois de mai en espèrant un peu plus de chaleur qu'en ce moment :?

Comme prévu des fils ont été positionnés aux hauteurs suivantes :
- 50 cm : support 1ère partie du guyot double
- 80 cm : pour les attaches des branches fruitières
- 110 cm : support 2ème partie du guyot double
- 140 cm : pour les attaches des branches fruitières de la 2ème partie du guyot double (voir schéma post 1)

Si le temps se décide à être un peu plus clément je vous ferai des photos ce soir ou dans les jours qui suivent.

Bon jardin à tous en tout cas :top:
Répondre

Revenir à « A la vigne »