cotylédons jaunissent
- aslan73
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Re: cotylédons jaunissent
princesse, pedro,
bonsoir,
j'ai mis les photos sur un autre post :
courgettes-concombres-qui-filent-t169470.html
bonsoir,
j'ai mis les photos sur un autre post :
courgettes-concombres-qui-filent-t169470.html
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonsoir

J'avais lu quelque part qu'ils n'aimaient pas que leur collet soit enterré.pedro431 a écrit :Une tige de 5/6cm avant les cotylédons n'est pas dramatique, à la plantation tu les enterreras plus profondément en les couchant un peu.

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
J'ai pas dis qu'il fallait les enterrer jusqu'aux cotylédons, comme les salades ils doivent avoir une queue, pour les tomates c'est différent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Aslan,
Et ces tomates, comment vont-elles ?
Et ces tomates, comment vont-elles ?
- aslan73
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Princesse,
Mes tomates ont finalement survécus !!
1) Sur la photo, ce sont celles de gauche qui avaient mauvaise mines vers le 23 mars. Je pense qu'elles ont soufferts du repiquage et à cause d'un manque de luminosité ? Depuis fin mars elles sont restées dans une serre à tomates non chauffée et c'est ce qui les a sauvées (bien qu'elles ont végété quelques semaines).
2) J'avais pris les plus beaux plants (celles de droite) et je les ai mis derrières une fenêtre plein sud pendant 2-3 semaines. Vous pouvez constater que la différence est énorme. Ces dernières ont gagnés leurs tickets pour être chouchoutées dans mon potager
Donc pour la saison prochaine, tout ce beau monde squattera les appuis de fenêtres. Les autres fenêtre sont exposés ouest mais ça devrait le faire ?.
Restera encore à négocier avec madame et ça c'est un formidable challenge pour la saison prochaine...
Mes tomates ont finalement survécus !!

1) Sur la photo, ce sont celles de gauche qui avaient mauvaise mines vers le 23 mars. Je pense qu'elles ont soufferts du repiquage et à cause d'un manque de luminosité ? Depuis fin mars elles sont restées dans une serre à tomates non chauffée et c'est ce qui les a sauvées (bien qu'elles ont végété quelques semaines).
2) J'avais pris les plus beaux plants (celles de droite) et je les ai mis derrières une fenêtre plein sud pendant 2-3 semaines. Vous pouvez constater que la différence est énorme. Ces dernières ont gagnés leurs tickets pour être chouchoutées dans mon potager

Donc pour la saison prochaine, tout ce beau monde squattera les appuis de fenêtres. Les autres fenêtre sont exposés ouest mais ça devrait le faire ?.
Restera encore à négocier avec madame et ça c'est un formidable challenge pour la saison prochaine...

- aslan73
- Bourgeon de bavard
mes grands plants de tomates commencent à faner, pensez-vous qu'ils ont brûler au soleil dans la serre ? pfff, en plus les baveuses ont dévorer des feuilles de mes plants 
les autres plants, plus petits, ont une plus belle couleur verte.
je compte mettre en terre un plant par variété. est-ce mieux de mettre les grands plants (certains vont être en fleur prochainement) ou les plus petits ?

les autres plants, plus petits, ont une plus belle couleur verte.
je compte mettre en terre un plant par variété. est-ce mieux de mettre les grands plants (certains vont être en fleur prochainement) ou les plus petits ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Alsan,
Fidèle au poste !
Qu'est ce que tu entends par faner ?
Rien de bien méchant ce petit coup de soleil sur les feuilles...
Tu vas les planter en PT ou en serre ?
Fidèle au poste !
Qu'est ce que tu entends par faner ?
Rien de bien méchant ce petit coup de soleil sur les feuilles...
Tu vas les planter en PT ou en serre ?
- aslan73
- Bourgeon de bavard
Bonjour princesse,
Je veux dire que les feuilles auraient pris un coup de soleil.
La plantation en pleine terre est prévue vers le 9 mai
Je veux dire que les feuilles auraient pris un coup de soleil.
La plantation en pleine terre est prévue vers le 9 mai
-
- Roi du massif
Surtout gardes le terreau bien humide, et donnes leurs à manger
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir,
C'est la première année que j'ai mis un peu d'engrais dans les pots après le 2e repiquage et lorsque je les ai mis en terre -week-end de Pâques- les cotylédons étaient encore verts pourtant ils passaient jour et nuit dehors en mini serre avec plein soleil dès le lever au coucher donc à des t° parfois très élevées
Peut-être tes plants ont-ils manqué d'eau ET eu un petit coup de chaleur en même temps ce qui a provoqué le jaunissement des feuilles et il n'y a pas de retour possible, je pense, à ce stade là ? mais si tu as remédié au pb ton plant a continué a bien pousser
C'est la première année que j'ai mis un peu d'engrais dans les pots après le 2e repiquage et lorsque je les ai mis en terre -week-end de Pâques- les cotylédons étaient encore verts pourtant ils passaient jour et nuit dehors en mini serre avec plein soleil dès le lever au coucher donc à des t° parfois très élevées

Peut-être tes plants ont-ils manqué d'eau ET eu un petit coup de chaleur en même temps ce qui a provoqué le jaunissement des feuilles et il n'y a pas de retour possible, je pense, à ce stade là ? mais si tu as remédié au pb ton plant a continué a bien pousser

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- aslan73
- Bourgeon de bavard
pedro431 a écrit :Surtout gardes le terreau bien humide, et donnes leurs à manger
- Princesse
- Empereur jardinier
Tu mets un engrais dans l'eau d'arrosage afin de les maintenir jusqu'Ã la plantation.
Pourquoi le 9/05/2014 ?
Pourquoi le 9/05/2014 ?
- aslan73
- Bourgeon de bavard
le 9 mai, pcq c'est un jour fruit et que la lune sera descendante. Faut juste qu'il ne pleuve pas ce jour là .
je ne sais pas si vous croyez à l'effet de la lune sur le potager ?
je ne sais pas si vous croyez à l'effet de la lune sur le potager ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Surement mes tomates, cucurbitacées et cie n'iront pas en PT avant les saints de glace.
Chacun son truc
Chacun son truc

- aslan73
- Bourgeon de bavard
la saison passée les saints de glace sont arrivés fin juin chez nous :s
normalement, il devrait faire plus de 5° la nuit à partir du 6 mai. s'il fait sec je devrais planter mes plants de tomates vers le 9 mai.
normalement, il devrait faire plus de 5° la nuit à partir du 6 mai. s'il fait sec je devrais planter mes plants de tomates vers le 9 mai.
- Princesse
- Empereur jardinier
Oui c'est sûr....
Disons que dans mon organisation, mes plantations commenceront le 14/05 peut-être quelques jours avant rien de sûr suivant la météo du ciel
Disons que dans mon organisation, mes plantations commenceront le 14/05 peut-être quelques jours avant rien de sûr suivant la météo du ciel

-
- Roi du massif
aslan je te renvois à posting.php?mode=edit&f=37&p=2617946
Quand à l'histoire de lune montante ou descendante plante racine et autres etc etc, après avoir fais l'expérience, c'est de la fumisterie comme les orties lors du repiquage des tomates.
Quand à l'histoire de lune montante ou descendante plante racine et autres etc etc, après avoir fais l'expérience, c'est de la fumisterie comme les orties lors du repiquage des tomates.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Pedro,
tu les plantes quand toi ?
tu les plantes quand toi ?
- aslan73
- Bourgeon de bavard
bonsoir pedro,
ton lien ne matche pas, pourrais-tu m'indiquer comment faire ?
ton lien ne matche pas, pourrais-tu m'indiquer comment faire ?
-
- Roi du massif
Bonsoir Princesse
Ca fait 15 jrs qu'il pleut tous les jours, avec ma terre argileuse je te dis pas j’attends avec impatience fin de semaine prochaine que la terre soit un peu ressuyée:mrgreen:
Comme la météo ne prévoie pas de gel dans les 15jrs à venir, tu peux sans problème les planter maintenant, toutefois le conseil que je donne ci dessous reste de mise
aslan je comprend pas le lien fonctionnait ? je le met ci dessous.
" Je vous rappelle que le voile de forçage, est justement fait pour protéger les plants de frileuses contre les petites gelées, dans la serre actuellement il ni a plus de risque de gelées, les st de glace c'est surtout une date que l'on retrouve tous les ans à la même période, date ou les gelée sont les moins fortes, en juin les gelées sont toujours à craindre, pourtant tout est déjà planté "
Petit truc
Dans un voile de forçage j'ai coupé des carrés avec un trou au milieu, carrés que j'enfile sur le tuteur quand il y a prévision de gèle, croyez moi c'est efficace.
Ca fait 15 jrs qu'il pleut tous les jours, avec ma terre argileuse je te dis pas j’attends avec impatience fin de semaine prochaine que la terre soit un peu ressuyée:mrgreen:
Comme la météo ne prévoie pas de gel dans les 15jrs à venir, tu peux sans problème les planter maintenant, toutefois le conseil que je donne ci dessous reste de mise

aslan je comprend pas le lien fonctionnait ? je le met ci dessous.
" Je vous rappelle que le voile de forçage, est justement fait pour protéger les plants de frileuses contre les petites gelées, dans la serre actuellement il ni a plus de risque de gelées, les st de glace c'est surtout une date que l'on retrouve tous les ans à la même période, date ou les gelée sont les moins fortes, en juin les gelées sont toujours à craindre, pourtant tout est déjà planté "
Petit truc
Dans un voile de forçage j'ai coupé des carrés avec un trou au milieu, carrés que j'enfile sur le tuteur quand il y a prévision de gèle, croyez moi c'est efficace.

- aslan73
- Bourgeon de bavard
bonsoir pedro,
je reçois le message suivant : Vous ne pouvez pas éditer de messages dans ce forum
En savoir plus sur posting.php?mode=edit&f=37&p=2617946#qE ... S3qUk9M.99
je reçois le message suivant : Vous ne pouvez pas éditer de messages dans ce forum
En savoir plus sur posting.php?mode=edit&f=37&p=2617946#qE ... S3qUk9M.99
- aslan73
- Bourgeon de bavard
chez nous il va faire 3° la nuit de dimanche et à partir du 7 mai il fera plus de 8° pendant la nuit
-
- Roi du massif
Les températures basses n'empêchent pas la plantation, si une tomate a besoin d'un minimum de 15° pour pousser, en dessous elle stagne sauf son système racinaire, c'est là ou le voile de forçage rend le service demandé car il isole beaucoup du vent, compares les températures sous abri et celles au dehors, 5/8° est une différence courante. 

- aslan73
- Bourgeon de bavard
bonsoir pedro,
comment installes-tu le voile de forçage ? as-tu un photo par hasard ?
comment installes-tu le voile de forçage ? as-tu un photo par hasard ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Salut, Aslan, voici quelques photos avec et sans arceaux.
René.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg