Ipomée, poid de senteur et bulbes de printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Calvin
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Ipomée, poid de senteur et bulbes de printemps

Message par Calvin »

Bonjour à tous,

Voilà je me pose une question : l'an dernier j'avais semé, sur le tard, des poids de senteur et des ipomées écarlates de chaque côté d'une vieille corde à linge que je souhaitais cacher. Ayant semer assez tardivement l'an passé, ces volubiles n'ont pas eu l'effet couvrant recherché. Et surtout, je n'ai pas eu le temps de récupérer les graines. Donc les graines sont forcément tombées sur place.

Elles ont donc passé l'hiver en terre (hiver bien pluvieux cette année...). Vont-elles germer? Aujourd'hui j'ai regardé il n'y avait rien qui pointait... A part mon millepertuis qui est déjà envahissant...

Devrais-je reprendre de nouvelles graines à semer? Si oui, à quel moment me conseillerez-vous de les mettre en pleine terre (je préfère les semis directs)?

Enfin dernière question, mes bulbes de printemps n'ont pas fleuri cette année (muscaris, narcisse, et jacinthe). L'an passé dés janvier, j'avais de magnifiques jardinières bleues couvertes de muscaris. Cette année rien, que dalle, nada. Si 2 uniques narcisses blancs sur la vingtaine, ou trentaine que j'attendais.
Est-ce l'hiver trop doux et pluvieux (je suis du côté de toulouse)? Et surtout vu que mes bulbes ont quand même fait des feuilles et n'ont pas l'air d'être malades, est-ce que je peux compter sur une floraison l'an prochain? Quitte à devoir mettre au frais les bulbes pour remplacer l'hiver.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Ipomée, poid de senteur et bulbes de printemps

Message par aiki »

Bonjour, Calvin.

pour l'ipomée, je ne peux pas t'aider.

Pour les bulbes, j'ai remarqué qu'ici aussi (Bretagne sud), où l'hiver a été doux et pluvieux, j'ai eu beaucoup moins de narcisses que l'année dernière.
Il y a beaucoup de petites jacinthes sauvages, visiblement, elles n'ont pas été gênées par le climat de cet hiver, mais elles sont moins parfumées que les années précédentes (trop d'eau ?).
J'avais replanté deux jacinthes cultivées, elles ont à peine fleuri, mais je ne sais pas si c'est dû au climat où au fait que ces plantes se renouvellent mal d'une année sur l'autre.

Aïki
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

aiki a écrit :Bonjour, Calvin.

pour l'ipomée, je ne peux pas t'aider.

Pour les bulbes, j'ai remarqué qu'ici aussi (Bretagne sud), où l'hiver a été doux et pluvieux, j'ai eu beaucoup moins de narcisses que l'année dernière.
Il y a beaucoup de petites jacinthes sauvages, visiblement, elles n'ont pas été gênées par le climat de cet hiver, mais elles sont moins parfumées que les années précédentes (trop d'eau ?).
J'avais replanté deux jacinthes cultivées, elles ont à peine fleuri, mais je ne sais pas si c'est dû au climat où au fait que ces plantes se renouvellent mal d'une année sur l'autre.

Aïki
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour

A mon avis les ipomées vont ressortir, les graines qui tombent ont la vie dure, mais peut-être pas où tu le penses, ça s'égaille partout, la repousse va s'échelonner selon la profondeur à laquelle elles on été enfoui ; j'en mets tous les ans, mais souvent je n'ai qu'à repiquer celles qui repoussent un peu partout, je suis en train d'en arracher des tas qui ont poussés tout au tour d'où elles étaient, là qu'il a plu en 1 journée il en est sorti à la pelle, mon mari rouspète :lol: "c'est pas possible, j'en arrache 2, une heure après il y en a 4" :lol: mais pour les repiquer il faut attendre qu'elles ne soient plus trop petites et tu ne sais pas quelle couleur elles ont, à moins que tu aies planté qu'une seule couleur :) et si tu veux quelques graines j'en ai en rab. de plusieurs couleurs

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Calvin
Graine de timide

Message par Calvin »

ah cool alors si ça partira. Ca me rassure un peu j'avais pas réussi à trouver de graine d'ipomée rouge écarlate comme j'en avais eu l'an passé. Du moins pas à un prix raisonnable. :) Je vais tailler un peu les herbes autour et surveiller alors.
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonjour,
Alors ??? elles ont pointé leur nez les ipomées ???
Calvin
Graine de timide

Message par Calvin »

Nop.
Je vais en semer en intérieur puis les mettre sous une bouteille plastique dehors pour l'aider à forcir une fois qu'elles seront bien sorties et après advienne que pourra. :)
Dommage pour mes ipomées rouges. Snif!
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Dommage, peut-être une pointera son nez plus tard :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »