mon citronnier est ressuscité

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

mon citronnier est ressuscité

Message par veyrins »

bonsoir

je sais que c'est la période ou les citronniers perdent leurs feuilles il l'avait l'an passé.
mais il y a deux mois de ça je l'ai maltraité et comme je m'en suis voulu c'était aux premières gelées
je l'ai rentré de la serre pour le mettre dans mon cellier ( en même temps que le camélia le laurier rose et l'olivier)
et du jour au lendemain j'ai vu toutes les feuilles sans exception se ratatinées et en 3 jours tombées.
avait il gelé ? ou pas apprécié du tout l'écart de température
je l'ai tout coupé en pleurant deja (il avait 5 à 6 splendids citrons et avait tellement été beau tout l'été) et vendredi miracle une petite pousse de verdure
je voulais vous faire partager ma joie tout n'est jamais perdue
quand il y a de la vie il y a de l'espoir
je lui rajouterai sans doute un peux d'engrais le mois prochain je pars en corse en avril j'essaierai de ramener un mandarinier j'ai ramené des pouces de mimosas du sud de la france tiendrons t'"il en isère moins sure
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pour le mandarinier je te conseille (si je peux évidemment....) la variét. "satsuma"qui en pleine terre le long d'un mur chaud peut supporter des tempér. de -10 à -15 pour le citronnier j'ai le même souci tous les ans le rentrer lui cause un choc termique il perd toutes ses fll. mais un coup d'or brun au printemps et il se refait vite une santé il est devenu très gros et il va bien falloir que je lui trouve un endroit en pleine terre, bien protégé quitte à lui fabriquer une "petite cabane" pour le protéger l'hiver.
Josy
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

précisions

Message par veyrins »

merci pour ces infos
or brun quest ce ? ou le trouve ton ?
merci
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Or brun c'est un très bon engrais complet que tu trouves en granulés en jardinerie (des sacs de trois ou quatre kgs , comme t'en mets pas bcp c'est économique , et très efficace sur tout !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :Or brun c'est un très bon engrais complet que tu trouves en granulés en jardinerie (des sacs de trois ou quatre kgs , comme t'en mets pas bcp c'est économique , et très efficace sur tout !
bonjour a tous

tiens bizzard je n'avait jamais vu, l'or brun conditionné de cette façon, moi en principe je l'achète dans les points vert ou maisadour et c'est comme un terreau en sac de 20kgs ( d'ailleurs il se trouve avec les sacs de terreau) c'est un engrais organique( donc naturel) très complet algues oligos éléments fumier et on peut s'en servir pour toutes les cultures, pour booster les plantes qui on souffert c'est génial!

Josy
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

citonnier malade

Message par godin »

Bonjour,
Mon citronnier qui est dehors l'été et dedans l'hiver a perdu toutes ses feuilles et les branches deviennent marrons !!!!! Pensez vous que je doive le remettre dehors (j'habite en région parisienne), pensez-vous qu'il est foutu ?? Au secours aidez moi.. Merci
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonjour
quand ça c'est produit en decembre certainement à cause d'un grand ecart de température
j'ai tout coupé je l'ai rempoté et mis de l'or brun que l'on trouve en jardinerie
et il a ressuscité

courage
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

citonnier malade

Message par godin »

Merci, mais à ton avis, quand dois je le mettre dehors ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »