Eclaircissage sur abricotier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Eclaircissage sur abricotier ?

Message par mikocyco »

Bonsoir,

J'ai planté en décembre 2011 un abricotier Royal. Il doit se plaire où il se trouve car il très (trop) vigoureux.
Nous n'avons pas encore eu la chance de goûter ses fruits (3 se sont formés la première année, mais ils ont été dévorés par les guêpes ; aucun fruit en 2012 et 2013).

Par contre il semble se rattraper cette année, à un point même où il me semble trop chargé : plusieurs centaines d'abricots, qui semblent décidés à tenir car en secouant l'arbre, rien ne tombe.
Les branches plient sous la charge, voila ce que ça donne :

Image

Image

Image

Me conseillez-vous de laisser les choses telles qu'elles sont ou bien de faire un "sérieux" éclaircissage ?

Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par aygues31 »

mikocyco a écrit : Me conseillez-vous de laisser les choses telles qu'elles sont ou bien de faire un "sérieux" éclaircissage ?
Bonjour mikocyco,

Magnifique :top:

Je ne sais pas ce que conseillent les "pro" mais l’éclaircissage se fait "tout seul" sur mes abricotiers, je n'ai jamais enlevé de fruits à la main à l'inverses des pêchers.

Quant à la récolte, c'est selon les années en fonction du climat et surtout des gelées sur les jeunes fruits en formation.
Cette année, à la maison, j'ai comme toi 3 abricotiers de 3 variétés différentes qui sont tous les 3 (cette année :!: ) chargés de fruits ... on va faire des confitures.

Pour les guêpes et les frelons, il te faut absolument fabriquer des pièges avec des bouteilles en plastique ...
... enfantin mais tu dois savoir faire
Il est bon d'avoir 3 à 4 pièges par arbre et de s'y prendre maintenant pour les y installer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Nevski
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 03 mars 2014 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Bouches-du-Rhône, alt. 240 m

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par Nevski »

Bonjour,

D'après le chapitre "Abricotier" de mon guide "Savoir tout faire au jardin" :
«Pour favoriser le grossissement des fruits, il est bon de procéder à un éclaircissage (nécessaire seulement les années de forte charge). L'éclaircissage se pratique après la chute naturelle qui accompagne le durcissement du noyau. On conservera un fruit tous les 8 cm environ.»
Reste à savoir si les noyaux ont durci...
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par jef33 »

De façon évidente, pour une première fructification tu es gâté !

Tu as planté en 2011 un scion ou un arbre déjà bien formé ?

Je ne sais pas moi non plus ce que conseillent les "pros" mais pour moi il y a un excès de fruits et je ferai un sérieux éclaircissage qui doit se faire avant le stade durcissement du noyau pour avoir un effet optimal sur la qualité des fruits et la préparation des futures récoltes.

Tu risques de voir un épuisement de l’arbre par excès de charge et un développement des maladies (moniliose) dans les fruits en paquets.

Je ne suis pas certain qu’une mise à fruits importante sur un jeune arbre soit un signe de vigueur.

Personnellement et par expérience je veille à ce que les fruits que je laisse sur mes jeunes arbres ne nuisent pas à la production de bois et il ne semble pas que sur le tien les pousses de l’année soient bien vigoureuses.

Peut-être devrais-tu envoyer une photo de l’arbre dans sa totalité pour que l’on puisse mieux estimer sa vigueur car si ton arbre est jeune vigoureux, avec les arcures que tu as, il doit y avoir de belles réitérations. :)
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par mikocyco »

Bonsoir,

En ce qui concerne les pièges à guêpes, je connaissais effectivement le truc. :wink:

J'ai planté en 2011 un gobelet de 3-4 ans.
Quand je parle de forte vigueur, ça concerne le nombre important de rameaux qui poussent chaque année, leur grande longueur et la "charge" foliaire associée.
Les bois d'un an ne sont pas forcément de gros diamètre, surtout qu'ils ont tendance à ployer sous leur propre poids, même sans fruits.
Au final ça donne un arbre très touffu. J'ai beau tailler tous les ans pour essayer de dégager le centre de la ramure, la vigueur se reporte sur ce qui reste.

Pour la vue globale, je m'en occupe d'ici la fin de semaine.

Par contre qu'appelle-t-on des réitérations ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

Magnifique !
Il faut éclaircit vraiment, même si les fruits les plus petits devraient tomber tout seuls, si non pas de production l'année prochaine. Ne pas tirer sur les fruits, utiliser un sécateur pour minimiser les blessures.
Concernant la vigueur, les Abricotiers poussent beaucoup quand ils sont jeunes et se calment ensuite; il faut donc continuer à tailler pour aérer, le faire après la récolte.
Dernière modification par opusoculi le mer. 30 avr. 2014 13:18, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par jef33 »

Ton arbre a 7 ou 8 ans, il a donc son gabarit adulte. Avec la quantité de fruits qu’il semble avoir, je pense qu’il va se calmer tout seul et que tu vas pouvoir ranger ton sécateur.

Pour les branches qui ont tendance à ployer sous leur propre poids c’est normal.
Certaines variétés ont un port très ouvert, d’autres dont le bois est plus rigide et la mise à fruit plus lente sont très érigées.

« Réitération : Phénomène par lequel la plante répète toute ou partie de son architecture de base »
En pratique c’est un gourmand qui peut apparaitre sur une plaie de taille, mais aussi au sommet d’une arcure.
En général on les supprime à la base.

Sur les fruitiers et en particulier l’abricotier, les réitérations sont intéressantes car avec l’âge et la charge en fruits certaines charpentières s’affaissent et la partie située après l’arcure perd progressivement de sa vigueur et la qualité des fruits s’en ressent.

En prévoyant le coup deux ou trois ans à l’avance, on les utilise pour les renouveler.

Si tu es passionné de fruitiers tu trouveras tout cela bien mieux expliqué et bien d’autres chose dans le livre « De la taille à la conduite des arbres fruitiers » de J.M Lespinasse et E Leterme. Une Bible.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par jef33 »

Je vois que Papiverger est passé pendant que je te répondais donc plus d’hésitation : éclaircit vraiment. :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Si avec ce que je viens de lire ...
... je ne passe pas à l'éclaircissage de mes abricots ...
... c'est que je n'ai rien compris :pastop:
Faut-il trouver le temps de le faire :lol:

Une question : y a-t-il un lien entre le défaut d’éclaircissage assez drastique :mrgreen: et l'apparition de la moniliose ? Trop de fruits et donc sensibilité à la maladie par un épuisement anormalement élevé ... on frise un peu l'anthropomorphisme :lol:

Cela m'expliquerait pourquoi je perds mes arbres, par cette maladie, au bout de 5 à 6 ans !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par jef33 »

aygues31 a écrit :Une question : y a-t-il un lien entre le défaut d’éclaircissage assez drastique :mrgreen: et l'apparition de la moniliose ?
A mon avis difficile de ne pas avoir de moniliose sur un abricotier.

Par contre je crois que sa propagation est fortement favorisée par l’humidité.

C’est lors des années particulièrement pluvieuses qu’on voit le maximum de dégâts.

Par conséquent et entre autre, 3 doigts entre deux fruits environ et aucun fruit qui se touche (plus facile à dire qu’à faire à 5m de hauteur). :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit :
Faut-il trouver le temps de le faire :lol:

Une question : y a-t-il un lien entre le défaut d’éclaircissage assez drastique :mrgreen: et l'apparition de la moniliose ? Trop de fruits et donc sensibilité à la maladie par un épuisement anormalement élevé ... on frise un peu l'anthropomorphisme :lol:

Cela m'expliquerait pourquoi je perds mes arbres, par cette maladie, au bout de 5 à 6 ans !

à+[/color]
Pour le temps à y consacrer... alors là ! Il en faut comme en aurait un moine à la retraite qui n'aurait que ça à faire en récitant ses prières sans les compter.

La moniliose des fruits est inévitable, la moitié de la récolte pourrit sur pied si ce n'est plus et ça tombe , il faut ramasser, donc le moine revient se courber remplir des sacs pour les éliminer... ça n'en finit pas de chasser les Geais et les Merles qui les piquent. Les Abricots murs et gouteux il faut bien dire que ça se mérite. Quand le dernier est ramassé il faut déjà se remettre à les tailler car c'est quand l'air passe bien dedans pour tout sècher très vite après les pluies qu'il y a moins de monilia ; mais il y en a toujours sous nos climats.
Je ne vous cache pas que par temps pluvieux fin avril je fais un traitement au fenbuconazole. Il protège durant trois semaines , les fruits ont ensuite 6 semaines pour murir. Je protège ainsi l'arbre. Mais ça n'empèche pas 50% des fruits de pourrir au cours de la maturation.
Pour répondre à la question: Plus un Abricotier fatigue plus il est vulnérable au Monilia. Sans compter les bactérioses hivernales qui déssèchent d'un coup toute une branche qui ne se réveille pas au printemps...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par aygues31 »

J'ai adoré vos réponses argumentées, humoristiques et sans doute pertinentes.

Au regard de ce que dit opusoculi, << il faut tailler en vert dès le dernier abricot ramassé, c'est cela ?
ça va pas gommer ?
Beaucoup "d'espaces" pour que le vent fasse partir l'humidité ... comme guide pour la taille, c'est une bonne indication ... la cause et l'effet, c'est toujours bon quand on ne les confond pas :lol:

Le fenbuconazole ... j'en avais utilisé sur la vigne avec IMPALA (efficace sur la rouille des roses trémières)
Je pense qu'il en reste un fond dans le bidon ...
Si c'est bon ?, c'est à utiliser maintenant donc, bien avant la maturité des fruits ? et si le temps est très humide.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Merci pour les explications techniques. :wink:

Voici des vues générales de l'arbre :

Image

Image

Manger de bons abricots hors des régions de production, pour qui n'a pas d'abricotier chez soi, est quasiment mission impossible.
C'est donc dur d'accepter de devoir "sacrifier" une partie de la production, surtout quand on l'attend depuis quelques années. :wink:
C'est donc la mort dans l'âme que j'ai commencé le sacrifice :mrgreen: :

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

aygues31 a écrit :

Au regard de ce que dit opusoculi, << il faut tailler en vert dès le dernier abricot ramassé, c'est cela ?
ça va pas gommer ?



C'est cela et si l'Abricotier est en bonne santé ça ne gommera pas.
Pareil sur un Cerisier, taillé très proprement en été il ne gomme pas.
Non seulement on pince les prolongements à 6 ou 7 yeux mais c'est le meilleur moment pour supprimer des branches gênantes au centre, les rejets verticaux aussi. et les brindilles sèches vecteur de monilia comme les 'momies'. Toute la taille de l'Abricotier se fait sans inconvénient en été de juillet à fin aout. L'été est le moment de l'année où l'Abricotier est hors contamination des bactérioses et du monilia.
Quand le début de juillet est pluvieux (comme 2012) on repousse l'opération de 15 jours.
Le résultat: les bourgeons à fleurs seront plus forts, et puis l'arbre continue à pousser jusqu'en septembre, faisant des rameaux sains bien exposés à la lumière et qui sècheront plus vite après chaque pluie.
J'ai vu cela pour la première fois au Japon, j'ai été surpris mais j'ai adopté la méthode. Je ne fais plus sur Abricotier aucune taille d'hiver ou de fin d'hiver, je les considère dangereuses pour la santé de l'arbre.
Il y a des arboriculteurs qui l'ont dit dans des posts ici il y a deux ans environ.

Pour le fenbuconazole, un fond de bidon risque être mal conservé. Le myclobutanyl a le même effet: arrêter l'obturation des canaux du bois par ce cryptogame.
S'il pleut, une fenêtre de 3 h suffit à l'assimilation du produit par les feuilles. L'assimilation est à son maximum en début/milieu de matinée .
Quand je vois que les attaques ont lieu en mars, je traite en mars. Ce n'était pas le cas cette année. En ce moment j'ai une dizaine de brindilles flétries donc je fais un traitement.
Il y a des années comme 2003 où je m'en suis passé.

Pour les bactérioses, il n'y a rien d'autre que le cuivre, l'oxychlorure de cuivre passé début décembre et renouvelé en janvier à un bon résultat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

@mikocyco

Il est en forme ton Abricotier . Tu ne perds rien à éclaircir au contraire.
Les branches ploient si tu ne le soulageais pas les branches casseraient.
C'est à l'endroit où les branches courbes se recouvrent que le risque de pourriture des fruits est le plus grand, en soulageant celles du dessus peut être elles se relèveront.

Sur les photos tu vois où il devient touffu, après la récolte c'est là qu'il faudra aérer les branches par la taille.

Photo 1: en haut du tronc , avant la grosse branche qui part à gauche, il y a une cicatrice bien refermée (pas de souci) , c'est souvent le souvenir d'une lésion faite par une bactériose .

Bonne récolte !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par b126 »

Merci Papy pour tes conseils concernant la taille. Je n'ai pas d'abricotier ici (Belgique) mais je suppose qu'on applique le même principe sur les cerisiers et pruniers ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

Sur les Cerisiers on taille beaucoup moins voire quasiment pas. Sur un arbre de 10 ans, on peut pincer en vert à 5/6 feuilles en juillet/aout les prolongements latéraux de l'année pour maintenir une fructification basse au cours des ans.
La formation des bouquets fleurs est particulière, il ne faut pas en supprimer car ils ne seraient pas remplacés; tandis que l'Abricotier fleurit sur les prolongements de l'année précédente + des coursons, la production de fleurs est facile par rapport au Cerisier, il suffit qu'un branche soit au soleil pour qu'elle fleurisse.
Ce n'est que parce que les Cerisiers deviennent trop hauts qu'on les réduit un peu (attention tout de même !) , tandis que l'Abricotier est un arbre héliophyle , de tous les fruitiers le plus avide de soleil .
Ce qu'ils ont de commun : quand il faut couper quelque chose, c'est en été qu'il vaut mieux le faire, pas d'écoulement de gomme et pas de risque immédiat de maladie cryptogamique.

Pour les Pruniers: le mode de floraison presque excusivement sur coursons , la mise à fruits est longue 6ans en moyenne), je ne conseillerais pas de les tailler en été, souvent les repousses n'aoutent pas et ne supportent pas le gel; on peut avoir un autre avis.

S'il fallait chercher quelques points communs , ce serait plutôt avec le pêcher.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par b126 »

Merci Papy! J'archive ...

Quand tu parles des bouquets de fleurs du cerisier qu'il ne faut pas supprimer, je m'interroge tout d'un coup : mon cerisier demi-tige Napoleon planté l'année dernière (hiver 2012-2013), très beau, déjà avec un tronc d'environ 4-5 cm de diamètre est en effet pourvu de pas mal de cerises cette année. Je dois les sacrifier ou pas ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Eclaircissage sur abricotier ?

Message par opusoculi »

Deuxième année de plantation, ne te précipite pas.
S'il pousse bien en ce moment , si nourrir ses fruits ne retarde pas sa pousse, tu en gardes quelques uns pour gouter. Mais les fruits d'un tout jeune arbre ne sont pas les meilleurs.

En règle générale pas de fructification pendant les deux premières années car ils sont nourris au préjudice de la formation de nouvelles racines.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »