purin d'orties

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
vero67
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

purin d'orties

Message par vero67 »

Bonjour!
J'ai pour habitude d'utiliser du purin d'orties contre les pucerons mais j'aimerais aussi l'utiliser comme engrais pour mon potager. Je voudrais seulement savoir mon purin peut être utilisé pour tous les légumes. Merci d'avance pour vos réponses.

Véro
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: purin d'orties

Message par pedro431 »

Ca sert à rien
Même pour les pucerons, une à deux cuillères à café par litre d'eau est plus efficace. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

ça ne sers a rien????
deux cuillères de quoi??

pour les pucerons le talc est génial, perso je met du purin d'ortie sur toute mes plantes... j'ignore s'il y a une contre indication a part la récolte le lendemain d'une salade...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
benoit25
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Message par benoit25 »

et le purin d'ortie c'est quoi le dosage? Il faut faire ça comment?
vero67
Bourgeon de bavard

Message par vero67 »

benoit25 a écrit :et le purin d'ortie c'est quoi le dosage? Il faut faire ça comment?
Faire du purin d'orties consiste à récolter des orties que tu découpes grossièrement (perso, je remplis un seau de 10L en plastique -surtout pas en métal), tu couvres avec de l'eau, tu mets un couvercle sur ton seau si tu ne veux pas que tes voisins te fassent un procès... parce que c'est du purin...qui sent le purin!!! Et tu laisses la fermentation se faire... Tu mélanges régulièrement (tjs avec un objet non métallique) et quand il n'y a plus de bulles qui remontent en surface, c'est prêt!!! Tu filtres, tu mets le liquide obtenu dans un récipient à l'abri de la lumière (pour que ça ne fermente plus) et tes déchets d'orties dans ton compost. Tu peux utiliser le purin en pulvérisation contre les pucerons et en arrosage comme engrais... Mais TOUJOURS LE DILUER!!! Autrement, si c'est trop concentré, tu vas tout brûler! En pulvérisation contre pucerons, j'ajoute un 1/2 L de purin à 10L d'eau; comme engrais, 1L de purin pour 10L. Voilà qui, j'espère, éclairera ta lanterne! Par contre, moi, je ne sais toujours pas si tous les légumes aiment le purin en engrais... :pmt: Bon week-end avec tes orties!

Véro
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Autant pour moi :oops:

L'ortie ça sert à rien, si ça sent mauvais c'est que c'est en pleine décomposition. :wink:

Pour les pucerons, une à deux cuillères à café de savon noir liquide par litre d'eau est plus efficace. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

En fait, le purin d'orties ne tue pas les pucerons (et autres indésirable) mais son odeur attire les insectes necrophages du sol qui vont monter dans le rosier et bouffer les pucerons. Pour cette raison, il vaut mieux pulvériser le soir.

En engrais, le purin d'orties favorise la levée des jeunes plants, ensuite il vaut mieux du purin de consoude pour aider au développement.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

ok dans ma situation je veux faire pousser des tomates du melon et du poivron en serre, que faut il utiliser alors? purin d'ortie ou purin de consoude? Mes plans de tomate actuellement font une dizaine de cm de haut avec une tige principale plutôt costaud.
Comment reconnait on la consoude?
benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

dans la pelouse j'ai de la mauvaise herbe avec des racines profondes rt facilement cassantes quand on tente de les arracher mais je ne suis pas sur que ce soit de la consoude, après en regardant sur le net certains disent que + les racines puisent profondément + les planches seront riches en minéraux, potasse....
Puis je faire du purin avec cette plante?

Je viens de faire macérer les 3/4 d'un seau de 10 l avec de l'ortie, et mis dans l'abri de jardin ça peut le faire?
vero67
Bourgeon de bavard

Message par vero67 »

Pour tes tomates, tu peux mettre carrément des orties dans le fond du trou dans lequel tu repiques ton plant. Les tomates aiment ça. Pour le purin de consoude, je ne peux pas t'aider... Je ne connais que de nom...
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

benoit25 a écrit :ok dans ma situation je veux faire pousser des tomates du melon et du poivron en serre, que faut il utiliser alors? purin d'ortie ou purin de consoude? Mes plans de tomate actuellement font une dizaine de cm de haut avec une tige principale plutôt costaud.
Comment reconnait on la consoude?
Ils sont complémentaires
Lorsqu'on a mis en terre les plans de tomates on va mettre du purin d'ortie qui est chargé en azote jusqu'à ce qu'apparaissent les premiers petits fruits et ensuite on passera au purin de consoude chargé en potasse jusqu'au murissement.
J'en mets tous les 10 jours à raison de 1,5 litre à deux litres pour 10 litres d'eau .
Le pied de tomate au début de sa croissance a besoin d'azote d'ou l'ortie, mais il faut l'éviter ensuite au moment du murissement car cette azote peut favoriser certaines maladies , par contre la potasse joue un rôle important dans le développement de la tomate.
Si tu regarde en bas mes tomates au fil des années tu verras que c'est plutôt pas mal comme choix d'engrais.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Merci Remy pour ces précisions, je savais qu'il y avait quelque chose comme ça, mais je ne savais pas en détail :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Daph
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Daph »

bonjour
benoit25 a écrit : Comment reconnait on la consoude?
[/quote]

Je crois que la consoude c'est ça ?
Quelqu'un pourrait-il confirmer pour être sûr ?
Ca pousse près des fossés, pas loin des orties...il y en a avec des fleurs mauves et d'autres avec des fleurs blanches ?
Est ce que je me trompe ? (je ne suis vraiment pas sûre...)

merci :)
identificaction consoude 1.jpg
identificaction consoude 2.jpg
identificaction consoude 3.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »