Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par b126 »

Bonjour,

Nous avons eu grosses averses cette après midi : 20 mm. et un peu de grêle.

Par hasard j'ai traité tous mes fruitiers à pépins hier après midi avec de l'hydroxyde de cuivre + soufre.

En passant ce soir jeter un oeil, je constate que mes 4 poiriers sont fortement attaqués ! Il n'y avait rien hier !

Est-ce possible que la tavelure soit si rapide ou bien cela date-t-il d'une pluie précédente ? On dirait que le cuivre n'a pas fonctionné.

Par ailleurs, dois-je (puis-je) repasser un coup de soufre demain ? A-t-il été lessivé par les 20mm. de pluie ? On prévoit du beau temps pour 7-8 jours.

Merci
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par mikocyco »

Bonjour,

On considère que les produits de contact (dont font partie le soufre et le cuivre) sont lessivés suite à 20-25 mm de précipitations.
Donc dans ton cas, il ne doit plus rester grand chose, que ce soit pour le cuivre ou pour le soufre.

Par contre contre quoi traites-tu avec le soufre en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par oulahoups »

vous pouvez tailler en vert. On coupe les pousses à 4 feuilles et on brûle les pointes abimées
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par opusoculi »

Je souscris aux deux conseils précédents.
L'attaque précédait ton traitement qui à tout de suite été emporté par la pluie, donc un coup pour rien.
D'autre part, le soufre n'est efficace sur tavelure que s'il est pulvérisé au dessus de 20°sans vent et avec suffisamment de lumière, relis bien le mode d'emploi.
Pulvérisé dans de bonnes conditions le soufre mouillable est en partie curatif. mais en dessous de 20° c'est inutile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par b126 »

Aïe, je sens que la punition va arriver... :-)

Tu connais les fabricants, ils se gardent bien de t'indiquer la température à laquelle le produit doit être appliqué.
Comme ça on en consomme des litrons inutilement !

Je pensais pour ma part qu'il l'était à partir de 15 °C.
Merci pour la correction.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par b126 »

D'autre part, pensez-vous que la chaux soufrée soit plus efficace pour la tavelure ? Ici on parle de 12-15 °C :

http://espacepourlavie.ca/faq/quand-peu ... ie-soufree
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par opusoculi »

La chaux soufrée, oui ça y est je 'percute', je l'appelle bouillie sulfo-calcique, (le calcium a un effet inhibiteur sur les cryptogames en hiver et au début du printemps). Cette bouillie a un effet modéré, elle est utilisée en arboriculture 'bio de chez bio+' sur des grandes exploitations où l'ensemble de la surface de plusieurs hectares est pulvérisé. Ils considèrent que c'est un plus en complément.
Dans le cas d'un arbre ou deux dans un jardin je doute un peu de son impact réel car les spores sont apportés par le vent et déposés à chaque pluie.
12 à 15° est la température à laquelle les spores de tavelure démarrent , il me semble et non la température la plus efficace pour le soufre qui est 18 à 25°+ soleil.
Le soufre a un mode d'action très particulier, lire ce document qui le décrit avec précision sans jargon technique rébarbatif.
http://www.comptoirdesjardins.fr/fiches ... n-bio.html
C'est dommage de ne pas voir cette explication de la sublimation du soufre plus souvent divulguée. Voilà pourquoi les particuliers échouent dans l'utilisation du soufre mouillable et l'ont abandonné; faut dire que ça fait des taches sur le feuilles des Rosiers , c'est pas bo.

J'ai beaucoup de monilia mais très peu de tavelure sur mes Pommiers . j'ai abandonné la culture des Poiriers il y a assez longtemps car le sol de mon coteau ne leur convient pas . J'attribue le fait de ne pas avoir de tavelure sur Pommier au fait que mon sol est enherbé d'une herbe tondue haut => que je broie les feuilles en automne => que l'activité bactérienne est forte à l'ombre de mes Pommiers => ainsi les feuilles sont détruites et transformées entièrement en humus , au printemps il n'en reste pas une seule = de sorte que les spores de la tavelure sont piégés. C'est ce que je crois sans preuve. Quand je les ai plantés il y a 40 ans, ils avaient de la tavelure . Enfin je ne traite pas du tout mes 4 vieux Pommiers sauf un peu de carpovusine et je me contente d'une demi-récolte.
Comme je l'ai raconté dans un autre post , ma connaissance des maladies de leurs traitements et l'utilisation du soufre en particulier viennent de mon grand-père paternel, ce sont des souvenirs de véritables rituels inoubliables. L'explication : c'était de l'alchimie... Je peux dire que j'ai été vacciné au soufre entre 8 et 12 ans !
Je l'utilise toujours sur les concombres Aubergines et toutes cucurbitacées pour lesquelles il est difficile de s'en passer; et comme les Erables en pots peuvent parfois avoir de l'oidium ... Etc ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par b126 »

Merci pour le lien. Bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Attaque fulgurante de tavelure sur tous mes poiriers

Message par b126 »

J'ai encore une question pour Papy.

Etant donné que mes poiriers sont touchés par la tavelure à un temps t, faut-il encore traiter à l'hydroxyde de cuivre au temps t+1 pour limiter la multiplication de la maladie, ou bien quand la tavelure est là, elle y reste, et il faut passer au soufre (dans les bonnes conditions) ?

Autrement dit, le cuivre est-il préventif uniquement AVANT la première attaque, ou bien peut-il encore servir à limiter les futures attaques la même année ?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »