Entretien bordures des parterres
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Entretien bordures des parterres
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question qui peut paraitre un peu bete (si si) mais voila, comment entretenez vous les bordures de vos parterres? J'ai un jardin depuis septembre qui contient déjà des parterres de fleurs sur les côtés. Le problème (que tout le monde rencontre il me semble), c'est que l'herbe de la pelouse a tendance a bien pousser juste à la limite des parterres et j'ose pas aller trop près avec la tondeuse de peur d'abimer les plantes. Du coup, j'y vais un peu au ciseau mais je me rends bien compte que vu la taille du jardin, ca ne doit pas être la bonne solution.....
Existe t-il des ustensiles adaptés? Genre, les grands ciseaux?? Avec un coupe-bordure, je risque aussi d'aller dans mes plantes non??
Merci pour vos réponses
J'ai une petite question qui peut paraitre un peu bete (si si) mais voila, comment entretenez vous les bordures de vos parterres? J'ai un jardin depuis septembre qui contient déjà des parterres de fleurs sur les côtés. Le problème (que tout le monde rencontre il me semble), c'est que l'herbe de la pelouse a tendance a bien pousser juste à la limite des parterres et j'ose pas aller trop près avec la tondeuse de peur d'abimer les plantes. Du coup, j'y vais un peu au ciseau mais je me rends bien compte que vu la taille du jardin, ca ne doit pas être la bonne solution.....

Existe t-il des ustensiles adaptés? Genre, les grands ciseaux?? Avec un coupe-bordure, je risque aussi d'aller dans mes plantes non??
Merci pour vos réponses

- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Re: Entretien bordures des parterres
Chacun te donnera un conseil différent...
Pour ma part, j'utilise les ciseaux pour tous les endroits où je ne peux pas trop m'approcher avec la tondeuse. J'ai aussi, pour les surfaces un peu plus grandes, de grands ciseaux mais il faut les manier à deux mains et je suis plus à l'aise avec les petits...
Il y a des bordures spéciales que tu peux poser (plastique, briques, terre cuite, bois...) en bordure des tes plates-bandes.
Quant au dresse bordures, j'ai lu ici plusieurs fois qu'il faisait partie des indispensables, mais sincèrement... je ne l'utilise presque jamais !
Pour ma part, j'utilise les ciseaux pour tous les endroits où je ne peux pas trop m'approcher avec la tondeuse. J'ai aussi, pour les surfaces un peu plus grandes, de grands ciseaux mais il faut les manier à deux mains et je suis plus à l'aise avec les petits...
Il y a des bordures spéciales que tu peux poser (plastique, briques, terre cuite, bois...) en bordure des tes plates-bandes.
Quant au dresse bordures, j'ai lu ici plusieurs fois qu'il faisait partie des indispensables, mais sincèrement... je ne l'utilise presque jamais !
Dernière modification par Gwennoel le ven. 02 mai 2014 10:44, modifié 1 fois.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Pour les endroits sensibles, les cisailles sont bien. Il ne faut pas qu'il y en ait trop à faire, sinon cela prend beaucoup de temps. Et puis l'herbe coupée avec les cisailles va régaler les lapins de la voisine
J'utilise aussi le coupe bordure, un thermique très léger, je le préfère de loin à la tondeuse pour les bordures, et avec le cache tu ne mets pas en péril les plantes de bordure.

J'utilise aussi le coupe bordure, un thermique très léger, je le préfère de loin à la tondeuse pour les bordures, et avec le cache tu ne mets pas en péril les plantes de bordure.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour Planplante
Il n'y a pas de questions sottes, en poser c'est bien et y répondre encore mieux car chacun donne son avis et son vécu.
Avec cet outil par exemple.

Un dresse bordure pour entretenir les bordures de massifs.
Un petit lien sur ...ici....
Entre les massifs et le gazon il y a un espace de 12 cm environ.
Il n'y a pas de questions sottes, en poser c'est bien et y répondre encore mieux car chacun donne son avis et son vécu.

Avec cet outil par exemple.

Un dresse bordure pour entretenir les bordures de massifs.
Un petit lien sur ...ici....
Entre les massifs et le gazon il y a un espace de 12 cm environ.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
outil que j'utilise beaucoup aussi
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Notre jardin est trop grand et nous sommes trop flemmards pour ça.
Alors ?
Pierre du Lot en bordure, et rotofil pour l'herbe.
cf. l'article que j'ai écrit sur la création d'un massif :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-galinou
Alors ?
Pierre du Lot en bordure, et rotofil pour l'herbe.
cf. l'article que j'ai écrit sur la création d'un massif :
http://galinou.fr/dotclear2/index.php?p ... En-galinou
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Personelement j'utilise : http://www.botaniqueeditions.com/cisail ... ,43101.cfm
et j'en suis pleinement satisfait. Ca va très, très vite
et j'en suis pleinement satisfait. Ca va très, très vite
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol