cotylédons jaunissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
aslan73
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: cotylédons jaunissent

Message par aslan73 »

ok merci, je crois bien que je vais aller m'acheter un voile de forçage :p
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Je crois que je vais devoir faire de même car le mien s'est désagrégé...... j'ai du acheter un voile bio-dégradable......
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

aslan, relis ce que j'ai écris plus haut :wink:
Chaque pied de tomate a un tuteur, tu découpes ton voile par carré, au milieu de chaque carré tu fais un trou pour passer le tuteur et c'est tout, pour retirer le voile ça dure 20 secondes.
rene montre sa façon de faire, ce qui est bien pour les autres légumes, mais les tomates avec les tuteurs assez haut ça poserait problème, risque de déchirement avec le vent.
Pour les melons je pratique comme rene, sur arceaux, les miens sont fait en fer à béton cintrés enfilés dans des vieux tuyaux d'arrosage, le voile est tenu par des épingles à linge sur les arceaux, facile à défaire et remettre pour l'entretient.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Salut, Pedro,
"mais les tomates avec les tuteurs assez haut ça poserait problème, risque de déchirement avec le vent."
oui, mais tu peux les installer plus tard, les tuteurs, quand les plants se sont redressés et qu'il n'y a plus de risque de gel.
C'est ce que je fais souvent.
René.
aslan73
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par aslan73 »

bonjour,

J'ai acheté un voile de croissance de 1,5 * 10 m. Il n'y avait que cette taille là à la pépinière. est-ce la même chose qu'un voile de forçage ?
renepontadit
Grappe de parlotte

Un voile, c'est un voile : c'est fait avec des fibres de ployéthylène non tissées ; la pluie et la lumière passent.
Un film, c'est un morceau de plastique transparent qui laisse passer la lumière mais pas la pluie. C'est ce qu'ils appellent "film de forçage".
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Bonjour rené
perso j’installe le tuteur au moment de la plantation, ça évite d’arracher une racine principale lors de la mise du tuteur tardivement, je met comme toi les tomates un peu couchées, le tuteur permet de les maintenir verticalement en sortie de terre.
Sur ta photo est-ce des tubes électrique en plastique que tu emploies ?
Si oui, avec les changement de temps, soleil-pluie-soleil ne deviennent il pas cassants ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
renepontadit
Grappe de parlotte

Bonjour, Pedro, oui, c'était des tubes électriques avec un fer de 8 à l'intérieur.
Mais les nouveaux fers à béton que j'ai achetés, je les laisse tels quels.
Les tubes cassaient, justement, avant que je les doublent de fers.
René.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

OK rené, si tu as des vieux tuyaux d'arrosage ou tuyau micro poreux dans lequel tu enfiles le fer à béton ça évite le fer de rouiller le voile et le rendre plus fragile. :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »