libellule
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
Re: libellule

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Je ne pense pas que tu ai assisté à la mue d'une libellule car les Odonates ne muent pas à l'état adulte mais à la mue imaginale de la larve (dernière mue du stade larvaire) dont on peut voir bien l'enveloppe larvaire ou exuvie et donc à la naissance de l'imago (adulte)
Tes photos sont magnifiques et tu as beaucoup de chance d'avoir pu assister à cette naissance
, j'aurai aimé être là étant passionné par les insectes.
Si tu as d'autres photos aussi belles je suis preneur.
Merci à toi pour ton partage.
Bon weekend à toutes et à tous.
Fran6

Je ne pense pas que tu ai assisté à la mue d'une libellule car les Odonates ne muent pas à l'état adulte mais à la mue imaginale de la larve (dernière mue du stade larvaire) dont on peut voir bien l'enveloppe larvaire ou exuvie et donc à la naissance de l'imago (adulte)
Tes photos sont magnifiques et tu as beaucoup de chance d'avoir pu assister à cette naissance

Si tu as d'autres photos aussi belles je suis preneur.
Merci à toi pour ton partage.
Bon weekend à toutes et à tous.
Fran6
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
- ligerienne
- Liseron du clavier
fran6 28 a écrit :Bonsoir,![]()
Fran6
Merci Francis de m'avoir appris cela. Je n'y connais pas grand chose aux insectes à part aimer les observer.
C'est vrai que cela a duré une partie de l'après midi, mais je faisais autre chose entre la prise des photoslafutaie a écrit :T'es restée combien de temps à suivre l'évolution ?

- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Ligérienne, Tu as été au bon endroit au bon moment ! Tes photos sont très réussies.
Fran6, merci pour tes explications, je ne savais rien de tout cela !
Fran6, merci pour tes explications, je ne savais rien de tout cela !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
- ligerienne
- Liseron du clavier
Merci Gwennoel. Et c'est vrai que l'on trouve toujours beaucoup d'intérêt à lire Fran6.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Oui c'est cool d'avoir assisté à cette mue et merci pour les photos !
Quant à moi, je n'ai pas compris ce que voulait expliquer Fran6.
Il me semble qu'on voit bien la libellule, et l'exuvie de la larve sur les photos, non?
C'est quoi donc si ce n'est la mue de la libellule?
Ou alors c'est sur le vocabulaire que sa remarque portait? Métamorphose plutôt que mue?
Quant à moi, je n'ai pas compris ce que voulait expliquer Fran6.
Il me semble qu'on voit bien la libellule, et l'exuvie de la larve sur les photos, non?
C'est quoi donc si ce n'est la mue de la libellule?
Ou alors c'est sur le vocabulaire que sa remarque portait? Métamorphose plutôt que mue?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Je pense que Fran6 voulait dire que ce n'est pas la mue de la libellule mais la transformation de la larve en libellule.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- ligerienne
- Liseron du clavier
c'est ce que j'ai compris aussiSingha a écrit :Je pense que Fran6 voulait dire que ce n'est pas la mue de la libellule mais la transformation de la larve en libellule.
-
- Graine de timide
Bonsoir à toutes et à tous
C'est bien ce que je voulais expliquer car en règle générale seules les larves mues chez les insectes et j'ai bien écrit "mue imaginale" (lié à l'imago/adulte) soit la dernière mue de la larve qui aboutit à la naissance de l'imago.
Il est vraie que l'on parle aussi de métamorphose à ce ce dernier stade puisque l'insecte atteint sa morphologie définitive.
Toutefois tant qu'un insecte n'a pas atteint son stade d'adulte on lui fait précéder la mention de "larve de" à son nom d'adulte.
Une chose est sure, la retraire arrivant, ce petit partage me donne l'envie de reprendre l'entomologie
que j'avais laissé de coté depuis quelques années.
Merci à vous tous.
Fran6
C'est bien ce que je voulais expliquer car en règle générale seules les larves mues chez les insectes et j'ai bien écrit "mue imaginale" (lié à l'imago/adulte) soit la dernière mue de la larve qui aboutit à la naissance de l'imago.
Il est vraie que l'on parle aussi de métamorphose à ce ce dernier stade puisque l'insecte atteint sa morphologie définitive.
Toutefois tant qu'un insecte n'a pas atteint son stade d'adulte on lui fait précéder la mention de "larve de" à son nom d'adulte.
Une chose est sure, la retraire arrivant, ce petit partage me donne l'envie de reprendre l'entomologie

Merci à vous tous.

Fran6
Un jardin même tout petit, c'est la porte du paradis (M Angels)
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

Merci pour le partage et pour les explications

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
+ une merci
+ une merci

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Belles photos
J'ai déjà eu la chance d'assister à cette métamorphose.
Quand on pense que la larve vit plusieurs année dans l'eau avant de se transformer et vivre seulement une saison pour se reproduire.
Belles photos

J'ai déjà eu la chance d'assister à cette métamorphose.
Quand on pense que la larve vit plusieurs année dans l'eau avant de se transformer et vivre seulement une saison pour se reproduire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092