Mes semis de tomates ne grandissent pas ou meurent.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Mes semis de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai réalisé des semi de tomates et même si ils ont presque tous bien levé, maintenant, il ne grandissent pas beaucoup, et certains semblent mourir juste après les avoir repiqué.

Je vous ai mis une petite photo, qu'en pensez vous ?

Avez vous des conseils ?

Pensez vous qu'il soit encore temps de rattraper ou ai-je encore le temps de refaire un semi pour cette année ?

Merci d'avance.

Bonne soirée, bon WE à tous.
Pièces jointes
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19745
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par esox10 »

Bonjour,

Trop d'eau peu être.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par pedro431 »

Il aurait fallu que tu enterres les tiges jusqu'aux cotylédons, un jeune plant la tige se cintre facilement en forme de tire-bouchon lors du rempotage, pour cette année c'est trop tard, je te conseil d'acheter des plants en jardinerie.
Mais pour l'année prochaine tu auras l'expérience d'un ratage. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par yann54 »

d'accord avec pedro, faut les enterrer un peu plus et leur apporter bcp de lumiere

nb lorsque mes plantations "file" je rajoute de la terre dessus et j'arrive a les sauver quasi toute, a mon avis ca marchera pour vous aussi !
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par kolbek »

C'est a dire quand elles filent ?

C´est vrai au départ elles ont manqué de lumière, la depuis quelques temps j'ai acheté une ampoule cfl 85w.

Donc la les plants qui eux sont encore vivant seront tout de même utilisables cette année ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par zouf »

Comme tous les ans, je fais mes semis de tomates dans des cagettes en polystyrène que je mets dans une petite serre. J'ai procédé à ces semis au mois de mars.
Il faisait très doux et les semis ont démarré plein pot.
Puis le temps s'est rafraichi et les plants ont pratiquement arrèté de grandir. Ils sont e,n bonne santé mais ils restent petits et cela m'étonnerai que je puisse les mettre en terre vers le 15 mai comme je je fais d'habitude.
Autre chose.J'ai acheté une barquette de tomates monfavet (hatives) et n'en ayant besoin que de deux que j'ai mis dans la serre, j'ai planté le 3ème en pleine terre, rien que pour voir. Et bien un mois après il n'a pas fait une feuille.Il est resté tel quel. Ce qui prouve, si c'était encore à prouver, qu'il ne sert à rien de planter des tomates avant la saison pour en avoir plus tôt.Cela fait marcher le commerce des jardineries parce souvent ces plants crèvent et qu'il faut tout remplacer.Il vaux mieux jouer avec la précocité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par kiwi39 »

Bonjour c'est normal la tomate à besoin de chaleur pour pousser alors lorsque le temps se rafraîchi elle stagne mais dès que la chaleur augmente elle reprendra sa croissance.Mes plant ne font qu'une 20aine de cm mais après les saintes glace elles iront en pleine terre et j’espère qu'elle rattraperont leur retard
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par pedro431 »

kolbek écrit:
Donc la les plants qui eux sont encore vivant seront tout de même utilisables cette année ?
C'est limite, sauf si on a une bonne saison.
Les pieds que tu as transplantés faut les replanter en essayant de maintenir du terreau avec les racines, la partie violette des tiges doit se trouver dans le terreau.
Un bon rempotage, de la chaleur, beaucoup de lumière un peu d'engrais géranium, tu dois pouvoir rattraper un peu et sauver tes plants qui produiront vers fin juillet-aout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par Princesse »


Bonjour,

Dans quel genre de terreau as tu repiqué ?
Si le terreau utilisé est un terreau de plantation ou horticole, les tout jeunes plants ont tendance à mourir car le terreau est trop fort.

Pour l'utilisation des pots en tourbe, ,je te fais un copier coller :
Princesse a écrit :
Ils ne conservent l'humidité si l'arrosage est régulier, un coup de chaud et c'est la mort assurée du plant. Il faut une humidité constante car cela sèche très vite.
J'ajouterais que les pots en tourbe ont tendance à retarder la croissance des racines. Les racines ont du mal à traverser la couche de tourbe.
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par kolbek »

Oui j'ai fais ca dans du terreau de plantation classique...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par Princesse »

Bonjour kolbek,
Quelle est la composition du terreau de plantation classique ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Mes semi de tomates ne grandissent pas ou meurent.

Message par zouf »

Princesse a écrit :
B
Princesse a écrit :
Ils ne conservent l'humidité si l'arrosage est régulier, un coup de chaud et c'est la mort assurée du plant. Il faut une humidité constante car cela sèche très vite.
J'ajouterais que les pots en tourbe ont tendance à retarder la croissance des racines. Les racines ont du mal à traverser la couche de tourbe.
Et moi je rajoute que non seulement les pots en tourbe ne servent à rien mais pour les fabriquer on détruit des hectares de tourbières qui sont un milieu naturel nécessaire au développement de tas d'espèces animales et végétales utiles.
ET C'EST UN ANTI ECOLO ET ANTI BIO FORCENE QUI LE DIT!!!! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »