Noire de Crimée et jaune Lemon boy

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Noire de Crimée et jaune Lemon boy

Message par Armoriq1 »

Salut les amis jardiniers,

J'avais pour habitude de planter de la Monfavet, adaptée à notre climat breton, mais à mon insu "on" m'a acheté de la Noire de Crimée, visiblement frileuse, et de la Jaune Lemon Boy.
Pour ni l'une ni l'autre je ne sais si elles sont résistantes au mildiou, facteur important chez nous. C'est pour cette raison que la Monfavet avait ma préférence.
Quand je pense que je comptais mettre un seul pied de tomates apéritifs !
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces variétés ?
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Noire de Crimée et jaune Lemon boy

Message par Singha »

Bonjour Armoriq

La noire de Crimée est réputée pour être résistante au mildiou. J'en ai fait plusieurs années mais je n'ai pas fait attention de savoir quelle espèce avait été plus atteinte que l'autre.
La Jaune Lemon Boy je ne la connais pas mais j'ai trouvé plusieurs articles sur le net qui la décrivaient comme très résistante aux maladies.

Tu nous diras
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Noire de Crimée et jaune Lemon boy

Message par Remy71 »

En fait on trouve trois jaunes lémon boy une en version F1 (hybride) et deux en version fixée (dite ancienne), j'ai ces dernières depuis 5 ans et c'est une excellente et très belle tomate bien ronde et d'assez belle taille , légèrement acidulée et très parfumée elle fait de très belles salades mélangée avec d'autres couleurs.
Je trouve la noire de Crimée moyennement productive mais très bonne, je lui préfère la noire charbonneuse plus productive ,tout aussi bonne et résistante au mildiou.
Je te conseille d'ajouter un pied de rose de Berne , un pied de coeur de boeuf rouge pour faire des salades multicolores.
La résistance au mildiou de certaines variétés de tomate est toute relative car lorsque cette maladie s'installe elle n'épargne vraiment aucune variété.

Source vent marin
Lemon Boy OP à Fruit jaune, rond de 200 à 400 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Chair de bœuf. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Bonne résistance au fusarium wilt race 1, au verticillium race 1 , au nématodes et au mildiou. Variété originaire des USA.

Lemon Boy Hybrid Fruit jaune, rond et parfois légèrement aplati de 200 à 400 grammes. Dépression moyenne à l'attache pédonculaire. Ombilic marqué par un point minuscule. 6 sépales. Chair de bœuf. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 70 à 75 jours. Croissance indéterminée. Variété de mi-saison. Bonne résistance au fusarium wilt race 1, au verticillium race 1 et au nématodes. Variété originaire des USA. Présentée en 1984. Semences en bio distribuées en France. Variété inscrite au journal officiel de l’Union européenne dans le catalogue commun des variétés des espèces de légumes.

Lemon Boy OP Jaune Sélection Fruit rond jaune charnu. Bonne saveur. Bonne résistance au mildiou.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Noire de Crimée et jaune Lemon boy

Message par Armoriq1 »

Merci Remy71 pour la peine que tu t'es donnée. Je n'en sais pas plus sur la Lemon Boy mais je vois qu'elle est plutôt résistante au mildiou. Je ne rajouterai pas d'autre pied car je n'ai que 20m2.
Et je fais aussi de la PDT, des haricots verts, et j'essaie aussi la betterave rouge cette année.
à p'luche, je reviendrai sur ce post pour parler des résultats.
Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « A la culture »