Mes plants de tomates dorment !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
andromede27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:11

Mes plants de tomates dorment !

Message par andromede27 »

Bonsoir à tous,
J'ai semé des graines de tomates il y a bien 3 semaines, elles ont germé en quelques jours, mais voilà maintenant elles ne dépassent pas le stade de 2 petits cotylédons. Les tiges sont bien dressées, bien vertes, elles font 4/5 cm, il y a une amorce de vraie feuille de 2 mm sur certaines, mais plus rien ne bouge, c'est déprimant ! Elles sont en godet avec terreau de plantation, un peu de cendre et je n'arrose pas trop, juste pour maintenir humide. A votre avis, c'est fichu ? Que puis-je faire ?
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Tasuki »

Sont-ils en intérieur, en extérieur? Où êtes-vous situé(e)?
S'il fait encore frisquet la nuit, voire en journée, ils attendent juste un peu!
Tasuki.
andromede27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:11

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par andromede27 »

Bonjour Tasuki,
Je suis en Haute-Normandie.
Ils sont à l'intérieur. Je les sors en journée pour les aérer un peu..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par pedro431 »

Elles sont en godet avec terreau de plantation, un peu de cendre et je n'arrose pas trop, juste pour maintenir humide.
Pourquoi de la cendre ?
Elles contiennent du calcium, de la potasse, du silice, du magnésium et du phosphore.
Son dosage c'est 70gr au m2
Tu brules les racines, le terreau et uniquement le terreau suffit pour que les vraies feuilles apparaissent, seulement ensuite tu peux les nourrir avec un engrais liquide type géranium.
Le conseil que je peux te donner c'est, pour cette année acheter des plants en jardinerie, il est trop tard pour semer et récolter encore cette année
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
andromede27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:11

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par andromede27 »

Bonjour Pedro431, alors la cendre c'est juste très peu en saupoudrage, j'ai lu à plusieurs reprises que c'était efficace contre la fonte des semis. Les années précédentes mes plants s'effilochaient et mouraient, là non, je pense donc que la cendre est efficace dans ce cas.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par pedro431 »

Pas de la cendre andromede, mais du charbon de bois broyé.
En plus si tu arroses pas trop les plants, il ni a pas de raison d'avoir la fonte des semis, perso ça ne m’est jamais arrivé
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par aloune »

andromede27 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai semé des graines de tomates il y a bien 3 semaines, elles ont germé en quelques jours, mais voilà maintenant elles ne dépassent pas le stade de 2 petits cotylédons. Les tiges sont bien dressées, bien vertes, elles font 4/5 cm, il y a une amorce de vraie feuille de 2 mm sur certaines, mais plus rien ne bouge, c'est déprimant ! Elles sont en godet avec terreau de plantation, un peu de cendre et je n'arrose pas trop, juste pour maintenir humide. A votre avis, c'est fichu ? Que puis-je faire ?
Stéphane
Bonsoir, c'est quelle variété stp? Tous la même? Tous sont au ralenti?
Je n'ai pas trop d'idée, à part patienter (et varier les variétés la prochaine fois si ce n'est déjà le cas). Chez moi les cœurs de bœuf sont lentes et poussives (mais pas toutes, y'en a quand même 2 (sur beaucoup!) qui grandissent assez bien), alors que les autres variétés sont de belle taille.
Je ne pense pas que ce soit (nécessairement) fichu pour tes petits plants. Donne leur un max de lumière (si nécessaire en les déplaçant dans la journée pour une exposition optimale matin et après-midi), et une bonne température. Mais quelques plants supplémentaires, de bonne taille, ne feraient pas de mal, pour le début de saison.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Leylenna »

Bonjour,

J'ai remarqué que mes tomates n'en sont pas du tout au même stade suivant les varieté.

J'ai des "merveilles de marché" et des "roma". Les merveilles sont assez petites encore, alors que les roma sont plus grandes. Quant aux tomates cerises, elles, sont carrément plus grandes que les deux autres !!!

Pour ma part j'attend de voir, j'me dis que ptet elles vont grandir vite d'un coup ^^
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Princesse »

Bonsoir,

Attention au terreau utilisé. Le terreau de plantation est trop fort pour les tous jeunes plants surtout au stade des cotylédons.

Je repiquerais dans un terreau universel de bonne qualité. Arrosage par capillarité.
Tu devrais voir une nette différente d'ici quelques jours.
andromede27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:11

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par andromede27 »

J'ai 2 variétés : des 'Black from tula' et des 'Matina', quasiment même taille toutes les 2. Je vais suivre vos conseils : aération, lumière optimale et si ce week-end elles en sont toujours au même point, je les repique dans du terreau universel comme préconisé par Princesse.
A côté de ça j'ai des Courge coucourzelle et des potimarrons, semés un peu après les tomates, qui sont magnifiques, bien développés, belles feuilles, une douzaine de cm de haut !
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Singha »

Bonjour Princesse

Qu'entends tu par : "Arrosage par capillarité." ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par renepontadit »

Singha,
Arrosage par capillarité : tu verse l'eau d'arrosage dans le plateau. L'eau remonte par capillarité dans le terreau.
René.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Singha »

Bonjour,

L'année dernière j'ai eu qques soucis avec mes pieds de tomate. J'ai conclu à cette époque que cela venait de cette pratique (je n'en suis absolument pas sur) car la tomate a la réputation de ne pas aimer avoir les pieds dans l'eau.....
Vous le pratiquez et n'avez pas de pb ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Leylenna
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : lun. 02 août 2010 17:17
Région : Poitou Charentes

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Leylenna »

Bonjour,

J'ai changé de place mes plants y'a 3jours, ils ont encore plus de luminosité, et apparement ils aiment ça.

Ici j'arrose par capitalirté, et ma foi.. ils ont l'air d'apprecier !
Mon souhait ? Devenir Horticultrice :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Singha »

Leylenna a écrit : Ici j'arrose par capitalirté, et ma foi.. ils ont l'air d'apprecier !
C'est donc que j'ai certainement merdé ailleurs.......

Aujourd'hui mes tomates attendent un peu avant le repiquage...... ils ont annoncé une nuit particulièrement fraiche (proche de 0) entre samedi et dimanche.
Je n'ai pas pu résister, j'en ai repiqué 5 le 1er Mai. :lol: :lol: :lol:

Image
Cordialement
Mon bassin
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par benoit25 »

slt singha et elles font combien de haut tes petiotes?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Singha »

Salut benoit,

Je suis parti mesurer pour ne pas dire de connerie.
Les plus petites aux alentours de 15 cm
Les plus grandes presque 20 cm sans les atteindre.
et une chétive que j'essaie de sauver (russian 117) qui doit faire dans les 8 à 10 cm (celle là, je ne l'ai pas mesurée).
Une amie, qui a commencé ses semis 1 mois avant moi a des plants de 30 cm voir plus.
Au cas ou tu te poserais la question, l'année dernière a été catastrophique pour moi en terme de semis (bcp plus petit à la même époque suite pb) mais j'ai eu une année exceptionnelle en terme de récolte.
Cordialement
Mon bassin
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par benoit25 »

Conclusion c'est pas parce que t’achètes des plants apparemment + évolués en jardinerie ou autres que t'auras une meilleure récolte alors?
Mes semis ont été fait le 12/03, je n'ai mis aucun engrais j'ai utilisé du terreau de géranium, ils font entre 10 et 20 cm maxi pas tres haut mais avec une tige principale pas trop fine, je pense les mettre en pleine terre dans la serre le we prochain, Vont ils bien reprendre??
Je veux mettre du fumier de cheval mélangé à de la terre lors du repiquage à peu pres 50/50 pour mettre toute les chances de mon coté on verra bien ce que ça donne....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par renepontadit »

Bonjour, benoit25,
Je te conseille de mettre ton fumier plutôt en surface, pas enterré, çà sera mieux pour la vie du sol, et tes tomates seront plus résistantes.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par renepontadit »

Et que veut dire 50/50 ?
J'espère que çà ne veut pas dire moitié terre - moitié fumier !
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par pedro431 »

Singha, arroser par capillarité ne veut pas dire que tu laisses constamment les pots dans l'eau, tu les trempes comme on le fait au moment de la mise en terre puis tu les sorts, affin qu'ils se ressuient pour que ça ne pourrisse pas. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par Singha »

pedro431 a écrit :Singha, arroser par capillarité ne veut pas dire que tu laisses constamment les pots dans l'eau, tu les trempes comme on le fait au moment de la mise en terre puis tu les sorts, affin qu'ils se ressuient pour que ça ne pourrisse pas. :wink:
Je comprends mieux maintenant. Ça parait peut-être con, après, mais j'avais appliqué au sens littérale du terme.
Merci pedro.
Cordialement
Mon bassin
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par benoit25 »

quelques photos est ce bon pour la semaine prochaine?
http://hpics.li/27e1650
http://hpics.li/7e667f7
http://hpics.li/2be906e
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par sv.lana »

benoit25,
A mon avis pas de pb pour les mettre sous serre, elles vont bien reprendre. Je les aurais mises même maintenant, en les protégeant avec un voile de forçage si risque de gelée. Les miennes sont repiquées depuis le 23 mars et se portent très bien!
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Mes plants de tomates dorment !

Message par benoit25 »

renepontadit a écrit :Et que veut dire 50/50 ?
J'espère que çà ne veut pas dire moitié terre - moitié fumier !
René.
Salut rené!
non une poignée de compost de cheval acheté au super u avec le reste en terre, j'ai lu que ça suffisait
Répondre

Revenir à « A la culture »