débit de pompe de forage (+ sable)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
olivier13400
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

débit de pompe de forage (+ sable)

Message par olivier13400 »

Bonjour , j ' ai un problème avec mon forage équipé d ' ume pompe Lowara 2 GS11 tri .
J ' utilise à la sortie de ma pompe un plymouth de diamètre 40 puis un surpresseur .

Mon soucis est que la pompe me remonte du sable car le débit est trop puissant , si j' utilise une vanne avant le surpresseur le débit diminue et je ne remonte plus de sable .
Mais cela ne va t ' il pas abimé le moteur de la pompe qui ainsi est freiné ?
( j ' ai grillé un moteur , sous garantie , il y a peu de temps . )

Merci de vos réponses .
Cordialement .
Dernière modification par arroser le mar. 15 avr. 2014 23:11, modifié 1 fois.
Raison : plus précis
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: débit de pompe de forage

Message par trace2pneu »

salut,

une 2GS11 n'a pourtant pas un si gros débit que ça... son point de fonctionnemet optimum se situe entre 2 et 2,5m3/h

Le plus simple serait de remonter la pompe de 50cm afin qu'elle pompe moins de sable
olivier13400
Graine de timide

Merci de votre réponse mais j ' ai déjà remonté la pompe à plusieurs reprises mais il arrive un moment ou c ' est le débit d ' eau qui devient trop faible .
L' eau coule correctement et à temps indéterminé pour moi si je' utilise une vanne .
J ' ai simplement peur de mettre trop de contrainte sur le moteur de la pompe . S ' il existe un système de bypass cela devrait être ok .
Le revendeur me dit que je risque rien , j ' ai téléphoné directement au fabriquant qui me renvoie à mon distributeur ...
Comme j ' ai flingué déjà un moteur en temps record je me pose des questions .
trace2pneu
Fleur de pipelette

Message par trace2pneu »

salut

d'accords, alors, d'un point de vue théorique, un moteur force au maximum lorsque la pompe fonctionne a plein débit. C'est a plein débit que la pression est la plus faible

Lorsqu'on ferme légèrement la vanne au refoulement, on réduit le débit, on augmente la pression fournie par la pompe et le moteur force moins

donc, plus on ferme la vanne, moins le moteur force. En effet, il est plus difficile de transporter un volume d'eau plus important que de monter en pression

Sauf qu'on est limité par un débit minimum imposé d'une part, par la lubrification des paliers internes a l'hydraulique de la pompe, et d'autre part par une vitesse d'écoulement autour du moteur
Qui bien qu' étant immergé dans l'eau a besoin d'une vitesse d'écoulement minimum pour le refroidissement

Je n'ai pas la courbe hydraulique sous les yeux, mais tu peux sans risques réduire le débit a 1 m3/h pour cette pompe... mais pas moins

Quand a ton premier moteur grillé, 80% des moteurs triphasé qui grillent en période de garantie le sont parce qu'ils ont étés branchés à l'envers...
olivier13400
Graine de timide

Merci de ces réponses .
J ' ai changé en effet le sens du moteur suivant les conseils de mon vendeur car il avait tourné avec beaucoup de sable .....
J 'ai rencontré un autre professionnel de matériel d ' arrosage qui avait le même problème que moi et il habite à environ 500 m à vol d ' oiseau de chez moi .
Sa solution , il a mis une vanne pour ralentir le débit du forage :) .
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

et pourquoi ne pas mettre un hydrocyclone ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocyclone & http://www.netafimusa.com/files/literat ... manual.pdf ) qui va retenir une partie du sable ? Dans ces débits, l'hydrocyclone n'a pas besoin d'être très gros, en 20x27 c'est suffisant, donc peu couteux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
trace2pneu
Fleur de pipelette

Re: débit de pompe de forage (+ sable)

Message par trace2pneu »

salut,

Le problème avec un hydrocyclone, est qu'il vas effectivement protéger le réseau, en piègeant le sable mais pas la pompe piusqu'elle est immergée.

Contre le sable, il n'y a pas beaucoup de solutions:
- relever la pompe, mais c'est déjà fait... ou alors pas assez
- poser une crépine laser anti-sable, mais il faut avoir la place; pour une pompe de forage 4" (100mm.) il faut des crépines en 125mm pour un diamètre de forage en 140mm minimum
- réduire le débit... oui , bôf...
- bidim, a tes risques et périls...
J ' ai changé en effet le sens du moteur suivant les conseils de mon vendeur car il avait tourné avec beaucoup de sable .....
juste pour lever toute ambigüité, le sens de rotation du moteur et le sable n'ont absolument rien à voir
Même en tournant à l'envers, une pompe pompe... mal, mais elle pompe quand même... moins bien, avec moins de pression et moins de débit, mais elle pompe
le problème est que le rendement est si mauvais que le moteur fini par cramer a la longue
olivier13400
Graine de timide

Re: débit de pompe de forage (+ sable)

Merci de vos réponses .
Pour l' hydrocyclone , vu la quantité de sable cela me parait impossible vu les quantités remontées .
Pour remonter la pompe , cela a été jusqu ' au maximum .
Il me reste donc la solution de la vanne qui me satisfait .
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »