Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
laurentfr1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2014 16:32
Région : Centre

Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par laurentfr1 »

Bonjour
J'ai constaté deux choses sur mon mirabellier et peut-être sont-elles liées.
Il y a :
- des feuilles recroquevillées sur elles-mêmes. Peut-être du fait de pucerons ?
- des feuilles completement mortes et brunes

Ces deux constats sont-ils liées ?
Faut-il traiter ? Avec quoi ? J'aimerais éviter les produits chimiques pour pouvoir manger les fruits sans crainte.
Si je ne traite, les fruits seront-ils impactés ? Et de manière générale est-ce que cela ne risque pas de nuire au mirabellier, car j'ai vu aussi quelques petites branches completement mortes.
Merci de vos conseils
Laurent
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par mikocyco »

Bonjour,

En ce qui concerne les feuilles enroulées, il y a fort à parier qu'il s'agisse effectivement de pucerons.
Dans les traitements "non chimiques", l'émulsion savon noir/huile/eau fonctionne bien contre les pucerons. Mais dans le cas des pruniers, tu ne pourras atteindre que peu de pucerons : les feuilles sont si bien enroulées qu'ils y sont bien à l'abri.

A toi de voir : si l'attaque est de faible envergure et/ou si ton arbre est déjà "âgé", tu peux te passer de traitement (ou tenter tout de même le savon noir). Mais dans le cas contraire, tu as toujours la possibilité d'utiliser un anti-pucerons systémique qui permettra d'atteindre également les pucerons qui ne seraient pas touchés par le produit.
En ce qui me concerne, j'ai planté en 2008 un prunier Reine-Claude Dorée. Tous les ans, il est blindé de pucerons. Les pousses de l'année ne sont jamais bien vigoureuses. Eh bien cette année je vais tenter ce type de produit : je verrai si ça a un impact positif sur le développement de l'arbre, et comme il n'y a pas de prunes (ou si peu)...

Quant aux feuilles desséchées, aurais-tu une photo ?

@+
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par b126 »

Salut Miko,

Pourquoi n'essaies-tu pas le pyrèthre ? C'est plus puissant que le savon noir, mais quand même moins toxique que les formulations chimiques systémiques.

Pour moi, la meilleure solution consiste à placer des bandes de glu autour du tronc et des tuteurs. Facile et très efficace pour empêcher les fourmis d'amener les pucerons. Plus aucun traitement nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par mikocyco »

Salut b126,

Pourquoi pas le pyrèthre ? Pour les mêmes raisons que le savon noir : si les pucerons ne sont pas touchés directement, ça ne leur fera rien.
Contrairement aux chenilles qui se déplacent (plus ou moins), les pucerons, une fois dans la feuille, eh bien ils y restent.

OK pour la glu contre les fourmis, mais on peut être envahi de pucerons sans fourmis. :wink:
Dans le cas de mon prunier, je n'ai pas de fourmis. Les formes ailées des pucerons sont redoutables pour propager leur descendance...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par b126 »

Ha, je n'ai jamais eu le coup des pucerons ailés chez moi.
On fait comme aux poules, on leur coupe un aile ? :-)

En ce qui concerne le pyrèthre, j'ai déjà observé que cela fonctionne mieux, même sur les pucerons bien planqués, mais ce n'est que mon observation. Ce n'est pas un systémique pour autant, ça c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par mikocyco »

Comme je ne suis pas micro-chirurgien, je ne coupe rien du tout : j'écrase ! :devil:
Tu dois certainement avoir des pucerons ailés chez toi, c'est juste que tu ne les vois pas. :wink:
C'est pourtant très gracieux :

Image
Image
photo INRA

Chez moi, ils s'invitent même sur mes aubergines qui sont sur la terrasse en journée et dans la maison la nuit, avant d'aller au potager dans quelques jours (les aubergines, pas les pucerons : j'aurais pris soin de les écraser avant :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par b126 »

On est Belgique ici ... c'est un monde à part !
Peut-être que les pucerons wallons n'ont pas le permis rédigé dans la bonne langue.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par mikocyco »

Je n'habite pas très loin de la Belgique (et les Belges ne se privent pas pour venir en Champagne :wink: ), je m'y suis souvent rendu pour mon premier boulot (1998-2003), mais je ne comprends pas comment vous en êtes arrivés à cette "scission"... :?
C'est dommage pour les Belges qui sont attachés à leur nation.

Quant aux bestioles, j'écrase avec le même plaisir les pucerons bretons, alsaciens, basques, savoyards, auvergnats, normands, ... :mrgreen:
laurentfr1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2014 16:32
Région : Centre

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par laurentfr1 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Mais comme je suis un total neophyte.... j'ai planté le mirabellier.... et puis c'est tout.
Je peux trouver du pyrethre ou ? Sous quel forme ? ca s'applique quand ? comment ?
Laurent
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par b126 »

Tu trouveras du pyrethre dans toutes les jardineries, sous l'appellation "insecticide bio", à diluer dans de l'eau, et à pulvériser.

L'action est très rapide (dans les minutes-heures qui suivent, tous les pucerons meurent).
laurentfr1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2014 16:32
Région : Centre

Re: Mirabellier : feuilles recroquevillées, voires mortes

Message par laurentfr1 »

merci beaucoup de cette info. Je vais aller en acheter
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »