Olivier en Bretagne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Savez-vous s'il est normal qu'un olivier brunisse en hiver ? C'est son tout premier hiver puisque je l'ai planté il y a un an et je manque donc de référence. Je crains un peu qu'il ait mal digéré le froid récent et qu'il soit en train de crever. Merci de vos avis.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Olivier en Bretagne

Message par ugli »

Tu peux craindre en effet !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier en Bretagne

Message par Nicole37n »

Froid avec le pied humide, c'est à craindre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Et que faire, si ce n'est pas trop tard ?
Je précise que la vague de froid n'a pas vraiment touché la Bretagne, comme d'habitude. Nous n'avons eu "que" du -4°. Mais comme il s'agit d'un olivier...
Bref, c'est l'angoisse. :roll:
Maudit sol où mon corps penche.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Olivier en Bretagne

Message par Nicole37n »

La trop forte humidité peut à elle seule le contrarier : j'en ai un qui ne pousse plus depuis 2 ans suite à une inondation.
Pour éviter celà il faudrait le planter hors de terre, en butte, ainsi quand il fait sec il va puiser ce qui lui faut et quand c'est trop de pluie ses racines sont vite égouttées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Ce que tu me dis me rappelle qu'il est au contraire planté plutôt dans un trou. Lors du replantage, je n'ai pas beaucoup mis de terre ce qui fait qu'il y a comme une cuvette à la base du tronc, qui a tendance à se remplir d'eau. Je vais commencer par résoudre ça. Merci de ta participation.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Je m'aperçois que presque un an plus tard je ne vous ai pas donné de nouvelle de l'olivier en question. Il se porte très bien, il n'a pas crevé l'hiver dernier, ses feuilles ont juste bruni un peu mais il s'est retapé tout seul et a passé un bel été. En septembre dernier, après m'être fait livré en bois, j'ai récupéré les débris (de bois) et je m'en suis servi comme paillage. Comme le bois est un très bon isolant, je pense que j'ai bien fait.
Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Olivier en Bretagne

Message par Lionnel »

Salut
Armoriq1 a écrit :j'ai récupéré les débris (de bois) et je m'en suis servi comme paillage. Comme le bois est un très bon isolant, je pense que j'ai bien fait.
Tu as très bien fait ... pour augmenter le taux d'humidité au pied de l'arbre, à proscrire absolument dans ton cas (olivier en Bretagne) !

Il fait plus chaud en hiver chez toi que dans de nombreux coins de Provence, mais c'est surtout vraiment beaucoup plus arrosé.

Compare :
  • températures minimales et pluies à Brest en janvier 2009 : 2,6°C de moyenne en températures minimales et 205,2 mm de précipitations, voir ici ;
  • Températures minimales et pluies à Carpentras en janvier 2009 : -1,4°C de moyenne en températures minimales 41,2 mm de précipitations, voir là.
On a donc ici dans le Vaucluse, 4 °C de moins en température minimale, mais tu as chez toi à Brest, 499 % de pluies en plus, des chiffres qui se passent de commentaires (et de paillage).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Maudit sol où mon corps penche.
Avatar de l’utilisateur
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:24
Région : Bretagne
Localisation : Brest-Finistère

Re: Olivier en Bretagne

Message par Armoriq1 »

Maudit sol où mon corps penche.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »