Le petit jardin d'Aronia 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par choupatenkali »

Bonsoir Aronia

Je viens de parcourir un peu les derniers messages et j'ai retenu que tu avais eu des problèmes avec OR117 c'est étonnant mais il faudra que tu changes de souche pour la prochaine fois car même dans les pires conditions que je leur ai fait subir aucune n'a échouée .

Par contre je vois que tes buttes sont en activité alors bien sûr j'ai hâte de te faire de la concurrence mais ce ne sera que pour la prochaine saison ,le temps de mettre tout ça en oeuvre...pour le moment je me contente de mon petit potager en carré qui me donne de bons résultats quand même.

Tous mes semis en pots sont terminés ou presque /les prochains seront effectués directement en PT.
Bonne continuation et à plus sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Je vais m'occuper de cette histoire de photos au plus vite :wink: c'est vrai que non seulement cela illustre les propos mais en plus je trouve que cela donne des idées.
Jeudi dernier, un coup de folie j'ai planté les 2 premiers plants de tomates en pleine terre :mrgreen:
Principe Borghese et miss Kennedy elles étaient très bien développées et puis j'ai encore en stock 4 ou 5 jumeaux ....

Bien sur si les T° devait descendre je les protégerais mais pour l'instant c'est tout le monde dehors jour et nuit 8 ° mini et l'aprem 20-22 à l'ombre ...

Par contre mes aubergines sont minables et elles sont au chaud et pleine lumière dans la véranda, je sais pas elles ont du miam de l'espace comprend pas :roll:


Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

-ariane- a écrit :Super ton retour Aronia !
Bon moi je suis à la traine, il me reste encore des buttes à terminer, mais les premières me donnent grande satisfaction. De même que les plantations mélangées à la Lespinasse. les plantes ont l'air d’apprécier et je trouve ça très joli, même si ça devient un peu la jungle au cours de la saison ;)

Coucou Ariane :D

Je ne m'embête plus avec les rotations, je mélange tous et chacun fait sa vie :top:
J'ai même remarqué que certains dit incompatible pousse très bien en spontané l'un a coté de l'autre :shock:
Une sorte de pied de nez aux idées reçus
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Kalinda a écrit :Le tableau des buttes, que tu dépeins, est idyllique :)
Coucou Kalinda :D

Tu sais quand j'ai commencé, je n'arrivais même pas à faire pousser une salade dans mon potager :oops:

Alors forcement, maintenant après ce changement radical et salutaire, je ne peux que partager mon expérience, dire que oui c'est possible!
Mais il est aussi vrai que cela s'inscrit dans le temps ... si on a pas de patience ... il vaut mieux passer son chemin.

Idyllique c'est peut être un peu fort comme terme mais j'aime ma terre, j'aime ce qu'elle me donne et j'aime y passer du temps.
Quand je vois que les moineaux et autres mésanges viennent se poser sur ma tête où mon dos quand je suis en train de repiquer des salades, je me dis que il n'y a pas que pour moi que c'est tranquilou...

bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

crisro a écrit :Dommage qu'on ne peu pas voir des photos :cry: de tes buttes.
En hiver j'avais mis sur une planche des épluchures et tout a été mangé par les verres de terre :top: J'ai encore du boulot pour améliorer ma terre.
:kiss: :kiss:

Coucou ma belle :D

Je suis sure que tu vas y arriver :top:
De toute façon paris ne c'est pas fait en 1 jour, il faut du temps des apports réguliers et surtout un travail mini du sol
Mais je sais que tu as de bonne lecture :top:
Courage!
Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

choupatenkali a écrit :Bonsoir Aronia

Je viens de parcourir un peu les derniers messages et j'ai retenu que tu avais eu des problèmes avec OR117 c'est étonnant mais il faudra que tu changes de souche pour la prochaine fois car même dans les pires conditions que je leur ai fait subir aucune n'a échouée .

Par contre je vois que tes buttes sont en activité alors bien sûr j'ai hâte de te faire de la concurrence mais ce ne sera que pour la prochaine saison ,le temps de mettre tout ça en oeuvre...pour le moment je me contente de mon petit potager en carré qui me donne de bons résultats quand même.

Tous mes semis en pots sont terminés ou presque /les prochains seront effectués directement en PT.
Bonne continuation et à plus sur le site.
Bonsoir Choupa :D

ça fait plaisir de te voir ici :kiss:

Oui OR117 me contrarie j'en ai 1 pied et plus de graine alors il va falloir que je réussisse mais je m'en fait pas car je connais plusieurs sources si malheureusement je devais échouer .... :oops: je viendrais quémandé à ta porte si ça tourne mal en fin de saison :oops:


En ce qui concerne tes futurs buttes je les vois superbes :top: tu as l'expérience, l'ouverture d'esprit et je suis sure que tu vas faire du bon boulot!

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Essaime »

Coucou
J'attends les photos, les questions viendront après :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par PATOU1473 »

Alors toujours pas retrouvé le chargeur de l' APN ? J'ai hâte de voir tes buttes. :bravo:
Je vois que tu as semé de la sucrine du Berry :top: Hier chez Biocoop j'ai trouvé de la confiture de sucrine du Berry. C'est extraordinaire :miam: Je vais regarder si je trouve encore une tit' place pour en semer et si oui je vais aller acheter un sachet. C'est trop bon.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Essaime »

Patou,
N'achète pas de sachet. Je teste cette année et je peux t'envoyer des graines.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Kalinda »

en soupe ou gratin, la sucrine du berry, c'est trop bon aussi ;)
Il dois me rester des graines aussi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Les courges sortent les unes après les autres :veryhappy:

Les deux pieds de tomates plantés pour expériences se portent très bien, les autres suivront le même chemin à la fin du mois car pour l'instant il faut aussi s'occuper des petits fruits, repiquer des salades etc... heureusement il fait beau :mrgreen:

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par -ariane- »

Je teste aussi la sucrine du Berry cette année, elle m'a l'air top !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Les courges sortent les unes après les autres :veryhappy:

Les deux pieds de tomates plantés pour expériences se portent très bien, les autres suivront le même chemin à la fin du mois car pour l'instant il faut aussi s'occuper des petits fruits, repiquer des salades etc... heureusement il fait beau :mrgreen:

Bonne journée :D
J'avais mis aussi un pied de tomate en pleine terre depuis une bonne semaine et lorsqu'il était annoncé des gelées blanches je mettais une cloche dessus mais avant hier j'ai oublié de la couvrir. :oops: Elle a fini ce matin dans le compost. Elle était grillée de chez grillée.
Du coup je les laisse maintenant dans la Balconny sur la terrasse pour le plus gros et le reste est sous chassis.
J'ai aussi fait l'expérience de mettre en pleine terre sous chassis un melon. Bon il n'est pas radieux mais il résiste.
Je vais maintenant commencer les haricots verts (nains et rames) mais en contener et je les repiquerais quand ils auront 3 ou 4 feuilles c'est à dire quand les limaces ne s'y interresseront plus (enfin j'espère). Pareil pour les semis de salade. L'an dernier elles me les bouffaient dès qu'elles sortaient. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Les deux premières tomates plantées se portent à merveille alors une dizaine à pris le même chemin aujourd'hui...
J'ai aussi enfin planté 2 pieds de kiwi issue de bouturage mais je ne sais pas si ce sont des mâles ou des femelles :roll:
Pour se faire, il m'a fallu faire de la place et dessoucher des arbustes :twisted: j'en ai cassé le manche de ma fourche bêche :lol:

Il me reste beaucoup de choses à planter des salades en pagaille, des choux etc...
Le week end de pâque à été bien remplie mais il reste tant à faire :roll:
Je dois avouer que je me ralentie avec le temps :oops: et encore heureux que j'ai les buttes comment font ceux qui travaillent leur terre avec un labour ? J'en serais bien incapable maintenant.

Patou, je suis comme toi je vais semer des haricots en godets car sinon y'a pas moyen.


Bonne soirée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Kalinda »

:bravo:
Car même si tu ralentis, tu es encore bien active et efficace
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par aloune »

Bonjour Aronia,
J'aimerais bien faire des boutures de kiwi, moi aussi. Il y a 2-3 semaines, j'ai mis quelques pousses dans l'eau mais tout a pourri.
Pourrais-tu me dire comment et à quelle période tu as procédé?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Kalinda a écrit : Car même si tu ralentis, tu es encore bien active et efficace
Merci Kalinda :kiss:
Mais je vois bien qu'à la fin de la journée le boulot n'est pas fait :lol: mais j'avoue aussi que mon grand plaisir est de rester là à regarder les plantes pousser, les oiseaux faire leur parade...
aloune a écrit :Bonjour Aronia,
J'aimerais bien faire des boutures de kiwi, moi aussi. Il y a 2-3 semaines, j'ai mis quelques pousses dans l'eau mais tout a pourri.
Pourrais-tu me dire comment et à quelle période tu as procédé?
Merci,
Alors si ma mémoire est bonne :lol: ça aussi ça fout le camps :oops: :lol:
J'avais récupéré chez une amie les boutures à l'automne ( octobre) mis dans un pot ( diamètre 20cm) avec du bon terreau j'utilise celui de jardiland (universel ) il convient pour presque tout. Il faut arroser regulierement et attendre résultat 2 sur 6 alors il vaut mieux en prévoir plusieurs. Mais je dois avouer que je ne m'en suis pas occupé beaucoup non plus, les boutures chez moi ont intéret à avoir envie de vivre :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par aloune »

Merci beaucoup. Je referai une tentative à l'automne, et dans le terreau plutôt que l'eau!

J'aime bien aussi le terreau universel de jardiland. Je l'utilise surtout pour les semis et les rempotages si besoin. J'ai décidé de m'en tenir à cette valeur 'sure' car j'en ai essayé 2 autres ces derniers temps, dont un nul (et mensonger: indiqué terreau végétal, alors qu'il est beaucoup plus sableux et caillouteux que végétal; rétention d'eau nulle: pas adapté pour les semis ou les jeunes plantules...) et un ok (un peu moins bien: moins souple, moins de rétention d'eau, et j'espère que cela n'aura pas trop d'impact sur mes plants de tomates!).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

aloune a écrit :Merci beaucoup. Je referai une tentative à l'automne, et dans le terreau plutôt que l'eau!

J'aime bien aussi le terreau universel de jardiland. Je l'utilise surtout pour les semis et les rempotages si besoin. J'ai décidé de m'en tenir à cette valeur 'sure' car j'en ai essayé 2 autres ces derniers temps, dont un nul (et mensonger: indiqué terreau végétal, alors qu'il est beaucoup plus sableux et caillouteux que végétal; rétention d'eau nulle: pas adapté pour les semis ou les jeunes plantules...) et un ok (un peu moins bien: moins souple, moins de rétention d'eau, et j'espère que cela n'aura pas trop d'impact sur mes plants de tomates!).
Message Posté: Mar 22 Avr 2014 19:25
De rien :D

Je suis bien d'accord avec toi pour le terreau, sans vouloir faire de la pub c'est le mieux que j'ai trouvé après avoir testé.

semis, repiquage il fait tout, plutôt homogène et de bonne qualité car peu de gros morceaux. Mais j'en prend aussi chez lidl pour refaire mes bacs il est grossier et pas fini mais convient pour l'usage de surface.
Si j'arrive à faire vivre la terre de mes bacs :roll: c'est aussi grâce à ce genre de substrat qui attirent les vers de terre et aussi de bonne grosse larves de cétoines :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Nous voilà début mai, arrive le temps des vraies plantations :mrgreen:

Les 2 premières tomates plantées sont bien partie mais parmi celles qui ont suivie 10 ont été boulottées par des baveux ou n'ont pas résisté à du mauvais temps ( vent, grésille ) dans l'ensemble je les trouve moins belles que l'année passée, plus petite et frêle.
Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.

J'ai fait mon coin à grosse courge, j'y ai mis 6 pieds de maîs et une bourrache, ainsi que 2 pieds d' Odi.
On avance :lol: doucement mais surement :lol:

Je m'en vais planter des tomates et semer encore un peu à droite, à gauche....

Bon dimanche à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Charlotte,

Tes tomates sont plantées dans tes bacs ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Princesse a écrit :Tes tomates sont plantées dans tes bacs ?
Dans les bacs, les pots et en pleine terre :mrgreen:

J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Kalinda »

Aronia44 a écrit :J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Cela rejoint, il me semble, ce que tu disais en page précédente :
Aronia44" a écrit :Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Aronia44 »

Kalinda a écrit :Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?
gros soupir....

C'est pas tant la taille, c'est la structure :oops:
J'ai une vague de rire autour de moi ... je parle de plant de tomate !


Bref, ça va pas être possiple, demain matin je te dis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia 2014

Message par Princesse »

Kalinda a écrit :
Aronia44 a écrit :J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Cela rejoint, il me semble, ce que tu disais en page précédente :
Aronia44 a écrit :Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?
Coucou les filles et aussi les garçons bien sûr :wink:
Il faut prendre la date bien sûr de semis mais aussi l'éclairage et les températures dans lesquelles elles sont cultivées.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »