Figiuer et Belgique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Figiuer et Belgique

Message par terminator82 »

Bonjour,

J'ai un figuier depuis 4 ans, il est en pot (en Belgique) et je le rentre en hivers dans une serre. (je ne me rappelle plus la variété, mais on m'a assuré que c'était pour le climat belge)

Lorsque je l'ai acheté, c'était un grande tige nue dans un pot. Cette même année, il a donné des branches qui ont fortement grandit dans le bas du tronc.
La 2eme année, étant donné que les branches grandissaient mais que le haut restait +/- vide, j'ai décidé de couper toutes les tiges du bas pour forcer le haut. Je l'ai aussi changé de pot (plus grand, 40 cm de diamètre)
Depuis, le haut a donné de petites poussent, avec quelques figues qui ont fini par tomber.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un tronc de 1m50 de haut (pas très épais) qui a 6 ou 7 petites branches dans le haut (branches de 15 cm et qui donne des figues).

Question: pourquoi les branches ne grandissent-elles pas plus vite? Est-ce normal? Dois-je tailler quelque chose?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Figiuer et Belgique

Message par mayas »

Bonjour, je suis Belge, ;)
j'ai un "petit" figuier en pleine terre, que je ne taille jamais, et je t'assure que je/ nous mangeons des fiques chaque années . donc en pleine terre (bien orienté,et relativement bien protégé), meme en Belgique , un figuier peu donner

La culture en pot je ne connais pas, ;)
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Figiuer et Belgique

Message par terminator82 »

Merci pour les infos. Protege-tu ton figuier en hiver? Quel est le nom de ton figuier?
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Figiuer et Belgique

Message par mayas »

:oops: et bien, je ne fais rien de particulier.
Désolée , je ne me souviens plus de la variété :?

je vais chercher si j'ai une photo
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Figiuer et Belgique

Message par terminator82 »

As-tu une photo de ton figiuer, histoire de voir la grandeur par rapport au mien et voir comment il est protégé
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Figiuer et Belgique

Message par kiwi39 »

Bonjour je suis du Jura donc un peu équivalent en température.J'ai un figuier qui fait environ 1m50 il a gelé la première année il est donc reparti du pied.maintenant l'hiver je mais un peu de paille au pied et je l’enveloppe d'un voile d'hivernage sauf cet hiver qui a été très doux.Il est encore très jeune mais il me fait des petites figues.Si tu a la possibilité mets le en pleine terre il sera mieux qu'en pot
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Figiuer et Belgique

Message par terminator82 »

vous pensez donc qu'en pleine terre il sera mieux? moi , en pot, je le sort fin mai et je le remets en serre mi-septembre,
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Figiuer et Belgique

Message par kiwi39 »

Il ne faut pas oublier que même dans un grand pot il sera à l’étroit. Bien sure c'est une solution pour les personne qui n'ont pas de terrain et donc la pas le choix mais si vous en avez n'hésitez pas plantez le. il suffit de penser à le protéger si l'hiver est rude mais je ne pense pas qu'il fasse beaucoup plus froid en Belgique que chez moi et pour l'instant le mien se porte très bien.Attendez peu être d'autres avis mais c'est se que je pense être le mieux.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figiuer et Belgique

Message par fouroulou »

terminator82 a écrit :Bonjour,

J'ai un figuier depuis 4 ans, il est en pot (en Belgique) et je le rentre en hivers dans une serre. (je ne me rappelle plus la variété, mais on m'a assuré que c'était pour le climat belge)

Lorsque je l'ai acheté, c'était un grande tige nue dans un pot. Cette même année, il a donné des branches qui ont fortement grandit dans le bas du tronc.
La 2eme année, étant donné que les branches grandissaient mais que le haut restait +/- vide, j'ai décidé de couper toutes les tiges du bas pour forcer le haut. Je l'ai aussi changé de pot (plus grand, 40 cm de diamètre)
Depuis, le haut a donné de petites poussent, avec quelques figues qui ont fini par tomber.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un tronc de 1m50 de haut (pas très épais) qui a 6 ou 7 petites branches dans le haut (branches de 15 cm et qui donne des figues).

Question: pourquoi les branches ne grandissent-elles pas plus vite? Est-ce normal? Dois-je tailler quelque chose?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques
Le figuier est un arbre magique, je vous promets que cet arbre fruitier a nourri du monde et je dirais même plus, avec l'olivier, ils ont sauvé des peuples entiers de la malnutrition voir de la famine .... !!! Je me permets de vous donner un petit tuyau qui ne coûte pas cher et qui va vous permettre de connaitre l'essentiel sur le roi figuier, voici une référence à acheter et garder précieusement : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... w&dur=1030 Très bonne lecture, vous ne regretterez pas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figiuer et Belgique

Message par fouroulou »

terminator82 a écrit :Bonjour,

J'ai un figuier depuis 4 ans, il est en pot (en Belgique) et je le rentre en hivers dans une serre. (je ne me rappelle plus la variété, mais on m'a assuré que c'était pour le climat belge)

Lorsque je l'ai acheté, c'était un grande tige nue dans un pot. Cette même année, il a donné des branches qui ont fortement grandit dans le bas du tronc.
La 2eme année, étant donné que les branches grandissaient mais que le haut restait +/- vide, j'ai décidé de couper toutes les tiges du bas pour forcer le haut. Je l'ai aussi changé de pot (plus grand, 40 cm de diamètre)
Depuis, le haut a donné de petites poussent, avec quelques figues qui ont fini par tomber.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un tronc de 1m50 de haut (pas très épais) qui a 6 ou 7 petites branches dans le haut (branches de 15 cm et qui donne des figues).

Question: pourquoi les branches ne grandissent-elles pas plus vite? Est-ce normal? Dois-je tailler quelque chose?

Merci d'avance pour vos réponses et remarques

La figue était le fruit préféré du roi louis XIV, ils arrivaient à les cultiver à Versailles grâce à un ingénieux système de jardin en creux, les branches en cépée étaient rabattues vers le sol pour les protéger du froid avec de la paille et du fumier. Des serres ont aussi été utilisées tout comme en Angleterre, c'est dire. Les variétés les plus adaptées au froid sont : Brown Turkey, Dalmatie, Madeleine des deux saisons, Pastilière et Brunswick. Seules les variétés autofertiles peuvent être cultivées au nord d'une ligne située entre bordeaux et Lyon. Au sud de cette ligne, nous pouvons planter toutes les variétés autofertiles ou non. http://books.google.fr/books?id=zJCJ4xL ... IgBEOgBMAw
terminator82
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 23 juin 2009 21:12
Région : Belgique

Re: Figiuer et Belgique

Message par terminator82 »

Merci pour vos avis. Mais j'ai quand meme envie de le garder en pot, est-ce possible (pot de 40 cm de diametre)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »