Olivier en pot à l'intérieur : triste mine... ??
Olivier en pot à l'intérieur : triste mine... ??
Bonjour,
Je me permets de vous interroger concernant un petit olivier en pot qu'on a depuis 1 an et demi à peu près (jamais rempoté).
Je sais que ce n'est pas bien de laisser en intérieur mais à part 2 bords de fenêtre, on a pas d'extérieur !
Il est donc dedans depuis le début; quoique il était sur le bord d'une fenêtre au départ, là , je ne sais plus pourquoi, il est plus loin des fenêtres...
Il allait bien jusque il y a quelques mois : mais d'un coup ses feuilles sont devenues toutes sèches et ont commencé à tomber une à une, jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus !
Mais vers la fin de nouvelles pousses sont apparues : branches très fines et feuilles très vertes qui ont poussé tout en hauteur.
Mais depuis peu, ces jeunes pousses elles-même ont commencé à retomber et flétrir...
Je ne sais plus quoi faire...
Dois-je le mettre dehors ?
Le mettre dedans près de la fenêtre ?
L'arroser plus ?
Moins ?
Lui donner plus d'engrais (j'en ai donné juste un peu) ?
Voir le rempoter ? (mais avec un pot rond, je ne sais pas si c'est facile...)
Merci à vous.

Je me permets de vous interroger concernant un petit olivier en pot qu'on a depuis 1 an et demi à peu près (jamais rempoté).
Je sais que ce n'est pas bien de laisser en intérieur mais à part 2 bords de fenêtre, on a pas d'extérieur !
Il est donc dedans depuis le début; quoique il était sur le bord d'une fenêtre au départ, là , je ne sais plus pourquoi, il est plus loin des fenêtres...
Il allait bien jusque il y a quelques mois : mais d'un coup ses feuilles sont devenues toutes sèches et ont commencé à tomber une à une, jusqu'à ce qu'il n'y en ait presque plus !
Mais vers la fin de nouvelles pousses sont apparues : branches très fines et feuilles très vertes qui ont poussé tout en hauteur.
Mais depuis peu, ces jeunes pousses elles-même ont commencé à retomber et flétrir...
Je ne sais plus quoi faire...
Dois-je le mettre dehors ?
Le mettre dedans près de la fenêtre ?
L'arroser plus ?
Moins ?
Lui donner plus d'engrais (j'en ai donné juste un peu) ?
Voir le rempoter ? (mais avec un pot rond, je ne sais pas si c'est facile...)
Merci à vous.

- Gwennoel
- Fleur de pipelette
- Région : Suisse
Re: Olivier en pot à l'intérieur : triste mine... ??
Est-ce que ton pot a des trous pour le drainage ?
Si oui, c'est bien, si non, il faut changer de pot.
Est-ce que la terre est très mouillée, ou très sèche comme de la poussière ?
Si elle est très mouillée, c'est que tu arroses trop, il faut arroser moins souvent (quand la terre est sèche en surface et sur 2-3 cm.
Si elle est très sèche, tu peux baigner ton pot dans une bassine d'eau : tu remplis ta bassine, tu mets ton pot dedans pour que le niveau de l'eau soit au-dessus du niveau de la terre et tu laisses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui remonte à la surface, cela permet de mouiller la motte jusqu'au centre.
Est-ce que la terre sent la pourriture ?
Si oui, il faut la changer car, vraisemblablement par excès d'humidité, les racines ont pourri. Il faut alors tailler les racines pourries et espérer que le petit arbre reprenne.
Est-ce que les racines sortent du pot par-dessous ?
Si oui, il faut rempoter ton olivier car il est trop à l'étroit et ses racines ne peuvent plus se développer...
Et plus près de la fenêtre, il se sentira certainement beaucoup mieux.
Bonne chance.
Si oui, c'est bien, si non, il faut changer de pot.
Est-ce que la terre est très mouillée, ou très sèche comme de la poussière ?
Si elle est très mouillée, c'est que tu arroses trop, il faut arroser moins souvent (quand la terre est sèche en surface et sur 2-3 cm.
Si elle est très sèche, tu peux baigner ton pot dans une bassine d'eau : tu remplis ta bassine, tu mets ton pot dedans pour que le niveau de l'eau soit au-dessus du niveau de la terre et tu laisses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui remonte à la surface, cela permet de mouiller la motte jusqu'au centre.
Est-ce que la terre sent la pourriture ?
Si oui, il faut la changer car, vraisemblablement par excès d'humidité, les racines ont pourri. Il faut alors tailler les racines pourries et espérer que le petit arbre reprenne.
Est-ce que les racines sortent du pot par-dessous ?
Si oui, il faut rempoter ton olivier car il est trop à l'étroit et ses racines ne peuvent plus se développer...
Et plus près de la fenêtre, il se sentira certainement beaucoup mieux.
Bonne chance.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas
Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Bonjour,
Moi quand je vois la photo, je vois directement qu'il lui manque cruellement de soleil (branche fine et pousse en hauteur) + excès d'eau (+air sec? => feuille flétries)
J'ai aussi un olivier en pot, un petit pot, et les racines se portent plutôt bien, mais son exposition est plein soleil
À tout hasard, je dirais que l'inclinaison des rayons du soleil a changé peut être ? Plus on s'approche de l'été et plus le soleil est haut dans le ciel, et l'olivier ne le supportera pas longtemps
Moi quand je vois la photo, je vois directement qu'il lui manque cruellement de soleil (branche fine et pousse en hauteur) + excès d'eau (+air sec? => feuille flétries)
J'ai aussi un olivier en pot, un petit pot, et les racines se portent plutôt bien, mais son exposition est plein soleil
À tout hasard, je dirais que l'inclinaison des rayons du soleil a changé peut être ? Plus on s'approche de l'été et plus le soleil est haut dans le ciel, et l'olivier ne le supportera pas longtemps
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils.
Pour vous répondre :
- le pot est en terre cuite (d'origine) et est percé
- la terre me semble souvent sèche, il n'y a jamais d'eau stagnante dans la soucoupe et je n'arrose pas si elle est encore humide, mais j'ai peur de trop l'arroser, peut-être que du coup, je ne l'arrose pas assez ?
- je viens de creuser avec mon doigt et effectivement la terre ressemble à de la poussière... je penche donc pour un manque d'eau, je vais penser à bassiner alors...comme c'est une plante du sud et qui aime le soleil, je m'imagine toujours qu'il lui faut peu d'eau, je me trompe peut-être (mais je l'arrose tout de même 2 fois par semaine environ)
- l'air ambiant est effectivement plutôt sec (surtout l'hiver), quoique ça s'améliore depuis l'arrêt du chauffage , ça se fait de vaporiser les branches et feuilles pr un olivier ?
- je l'ai effectivement remis près d'une fenêtre, je ne sais plus pourquoi il "était parti si loin" (lol)
- pas de racines qui sortent du pot
Voilà !
Merci à vous.
Merci pour vos réponses et conseils.
Pour vous répondre :
- le pot est en terre cuite (d'origine) et est percé
- la terre me semble souvent sèche, il n'y a jamais d'eau stagnante dans la soucoupe et je n'arrose pas si elle est encore humide, mais j'ai peur de trop l'arroser, peut-être que du coup, je ne l'arrose pas assez ?
- je viens de creuser avec mon doigt et effectivement la terre ressemble à de la poussière... je penche donc pour un manque d'eau, je vais penser à bassiner alors...comme c'est une plante du sud et qui aime le soleil, je m'imagine toujours qu'il lui faut peu d'eau, je me trompe peut-être (mais je l'arrose tout de même 2 fois par semaine environ)
- l'air ambiant est effectivement plutôt sec (surtout l'hiver), quoique ça s'améliore depuis l'arrêt du chauffage , ça se fait de vaporiser les branches et feuilles pr un olivier ?
- je l'ai effectivement remis près d'une fenêtre, je ne sais plus pourquoi il "était parti si loin" (lol)
- pas de racines qui sortent du pot
Voilà !
Merci à vous.
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Je suis complètement à côté de la plaque alors ahaha
Espérons que le mettre près de la fenêtre l'aidera. Mais le soleil sera bien trop haut et la lumière n'est vraiment pas suffisant pour un olivier
Bon allez, bon courage

Espérons que le mettre près de la fenêtre l'aidera. Mais le soleil sera bien trop haut et la lumière n'est vraiment pas suffisant pour un olivier

Bon allez, bon courage
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Plante du sud? Ce n'est pas faux..Sia54 a écrit :...comme c'est une plante du sud et qui aime le soleil, je m'imagine toujours qu'il lui faut peu d'eau, je me trompe peut-être (mais je l'arrose tout de même 2 fois par semaine environ)
Mais c'est avant tout une plante de pleine terre
Pas de la chair à bonzaï.
Vous n'avez pas de terrain?
Pas de quoi culpabiliser. Mais cultivez plutôt des bégonias.

Et les hippopotames? dans une cage à canari?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bonjour,
Je l'ai bassiné (à ma manière, on va dire...) et il va profiter du soleil de ce jour.
Et nous avons retrouvé pourquoi le pot était parti si loin de la fenêtre : à cause du chauffage, sous la fenêtre !
Bourru 07 : merci de cette réponse fort constructive.
Je n'ai pas acheté cet olivier (je me renseigne un minimum sur les plantes avant d'acheter), c'est un cadeau...
Je l'ai bassiné (à ma manière, on va dire...) et il va profiter du soleil de ce jour.
Et nous avons retrouvé pourquoi le pot était parti si loin de la fenêtre : à cause du chauffage, sous la fenêtre !
Bourru 07 : merci de cette réponse fort constructive.
Je n'ai pas acheté cet olivier (je me renseigne un minimum sur les plantes avant d'acheter), c'est un cadeau...
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
l'olivier est une plante d’extérieur
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Bonsoir
Hé oui c'est une plante d'extérieur Bourru07 à tout à fait raison
Et c'est un cadeau empoisonné si on ne peut le mettre en extérieur il n'est pas fait pour l'intérieur
Ne f'rait pas de vieilles olives !!!!
Pour info : bassiner veut dire arroser le sujet par le haut avec une arrosoir muni d'une pomme de douche ou poire et non tromper le pot dans une bassine d'eau.
Bonne suite à ton arbre
Hé oui c'est une plante d'extérieur Bourru07 à tout à fait raison
Et c'est un cadeau empoisonné si on ne peut le mettre en extérieur il n'est pas fait pour l'intérieur
Ne f'rait pas de vieilles olives !!!!
Pour info : bassiner veut dire arroser le sujet par le haut avec une arrosoir muni d'une pomme de douche ou poire et non tromper le pot dans une bassine d'eau.
Bonne suite à ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sia54 a écrit :Bourru 07 : merci de cette réponse fort constructive.
Bien d'accord avec toi, Sia54, ma réponse n'était pas très Quai d'Orsay.

Je te présente mes regrets,
mais comprends-moi, à la longue, je perds vite patience à la lecture des sévices répétés que subit
ce magnifique arbre de lumière depuis qu'il est devenu tendance pour les citadins du Nord.
Alors, pour être constructif

- - Un grand pot, percé,
- de la terre drainante
- pas de soucoupe,
- le plus souvent possible dehors (même quand il gèle)
- en plein soleil
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
ça c'est du résumé
tout est dit en 5 lignes
tu sais ce qu'il te reste à faire
bonne suite
tout est dit en 5 lignes
tu sais ce qu'il te reste à faire
bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022