la coccinelle

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Picsette
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 16 janv. 2006 17:16

la coccinelle

Message par Picsette »

J'ai ma façade côté jardin qui est envahie par la coccinelle (asiatique).
Connaissez-vous un remède (hors insecticide)?
par exemple: une plante, fleur, herbes aromatiques, ...

J'attends impatiemment vos conseils et solutions

A bientôt,

:daisy:

Picsette
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'est quoi , cette coccinelle ? celle que l'on vend pour tuer les pucerons , sous forme de larves ???? je sais que des coccinelles ont été importées pour satisfaire la demande mais je ne sais pas si ce sont celles là .
sont elles vraiment gênantes , et pourquoi ?
je suppose qu'elles s'introduisent dans les huisseries de ta maison , c'est vrai que ce n'est pas agréable ....
par contre je n'ai pas de solution à te proposer , excuse mon intrusion mais je suis curieuse de tes explications .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

coccinelles

Message par lantana »

sûr que ce sont des coccinelles? Même asiatiques,ça me semble hors de saison.
J'ai lu il y a déjà quelque temps un article sur ces envahisseuses (une vraie peste au Canada et au nord de l'Europe) mais j'ignore si elles sont actives en hiver et comment s'en débarrasser de manière écologique.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site canadien:
En octobre, les adultes se regroupent et cherchent ensuite un abri pour l'hiver. Ils peuvent alors entrer dans les maisons, les garages, les granges et tout autre bâtiment qui les protégera du froid.
Cette espèce doit donc passer l'hiver dans un abri pour survivre si le climat est rude. En Asie, d'où elle est originaire, elle hiberne dans des cavernes, dans des falaises .
Pendant qu'elle hiberne dans nos maisons, cette coccinelle ne se reproduit pas, ne se nourrit pas et ne cause aucun dommage aux matériaux, aux humains ou aux animaux domestiques. Totalement inoffensive, elle ne s'attaque ni aux vêtements ni au bois, ne sécrète pas de venin, ne mord pas et ne transmet aucune maladie.
Si les coccinelles sont déjà dans la maison, récoltez-les à l'aide d'un aspirateur. Utilisez cet appareil de préférence à un balai pour éviter d'écraser les insectes. Dérangés, ils émettent un liquide qui sent mauvais et peut tacher murs, tapis, tissus, papier peint et autres matériaux. Videz rapidement le sac de l'aspirateur afin d'empêcher la formation d'odeurs tenaces. Ces coccinelles pouvant s'avérer utiles, il n'est pas nécessaire de les tuer.
L'utilisation d'insecticides pour éliminer les coccinelles dans la maison n'est pas recommandée. Les cadavres restent dans les petites anfractuosités, pourrissent et peuvent attirer d'autres insectes, comme les dermestes.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Comment on reconnait la coccinelle asiatique de la coccinelle heu...européenne?

Elle bouffe aussi les pucerons français? elle est nuisible? :roll:

c'est une bête à Bouddha? :lol:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sur que la coccinelle asiatique est une bete à Bouddha, compte ses bras, heu ses pattes!
en fait l'asiatque est en train de supplanter la notre!
l'asiatique n'est pas si ronde ni si rouge que la notre et elle a des petits yeux bridés, bien sut, faut avoir une bonne vue!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sur que la coccinelle asiatique est une bete à Bouddha, compte ses bras, heu ses pattes!
en fait l'asiatque est en train de supplanter la notre!
l'asiatique n'est pas si ronde ni si rouge que la notre et elle a des petits yeux bridés, bien sur, faut avoir une bonne vue!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sur que la coccinelle asiatique est une bete à Bouddha, compte ses bras, heu ses pattes!
en fait l'asiatque est en train de supplanter la notre!
l'asiatique n'est pas si ronde ni si rouge que la notre et elle a des petits yeux bridés, bien sur, faut avoir une bonne vue!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

sur que la coccinelle asiatique est une bete à Bouddha, compte ses bras, heu ses pattes!
en fait l'asiatque est en train de supplanter la notre!
l'asiatique n'est pas si ronde ni si rouge que la notre et elle a des petits yeux bridés, bien sur, faut avoir une bonne vue!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

super désolée mais je ne sais pas ce qui s'est passé, bien sur le message avait du mal à passer mais de là à en mettre 4! vive l'informatique!
par contre j'ai voulu supprimer les messages en trop, réponse : impossible de supprimer un message auquel il a été répondu"
j'y retourne quand meme!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

A ce rythme là c'est le fruit de la jacasse en moins de 2
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

La coccinelle asiatique a été introduite en Europe dans le cadre de la lutte biologique dans les vergers notament.

Il n'est pas indispensable de l'écraser ou de la diaboliser, cette coccinelle se nourrit également de pucerons et est facilement reconnaissable pr le fait qu'elle ne possède pas de points comme sa consoeur Européenne mais plutot des "taches"; elle existe en pleins de couleur différentes, jaune, rose,brune,noires,rouges, argentée, etc....

Le seul soucis qu'elle représente c'est qu'elle mange les larves de la cocinnelle européenne quand il y a pénurie de pucerons.

Ceci étant dit il ne faut pas l'écraser ou tenter de l'exterminer avec ds moyens chimique ça n'a pas de sens.

Plus d'info : http://www.coccinelles.be

Laurent
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

tu sais chardon 91, je ne l'ai pas fait exprès, j'ai simplement cliqué sur envoyer et c'est là que ça a mer.., j'ai meme eu droit à une page "no found" et j'ai cru que c'était déconnecté, mais non!
de toute façon, depuis environ une semaine ça bredouille sérieux et d'après mon frère, ça viendrait de wanadoo qui, entre autre fait et défait des changements sans en avertir personne. Il m'a dit aussi que les plus fiables étaient apple et mac (ne pas le dire, John va pas aimer! pas de pub!)
Avatar de l’utilisateur
yoly
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 25 déc. 2005 15:59
Localisation : Belgique

Message par yoly »

Bonsoir tigri,
Tu m'as bien fait rire :lol: :lol: , tu reproduit les messages comme les coccinelles se reproduisent :D

Mon beau frére était en vacance dans le sud de la France et il m'a dit que les coccinelles pincent :o , je lui dit 'tu es fou, ça ne pince pas' :P
Cette année là, nous avons été toute la famille sur la plage en Hollande.. il y a u un laché de coccinelle et j'ai été pincé par une coccinelle :o :o et oui ça pince une coccinelle :roll: Je n'en revient toujours pas haujourd'hui :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

yoly a écrit :Bonsoir tigri,
Tu m'as bien fait rire :lol: :lol: , tu reproduit les messages comme les coccinelles se reproduisent :D

Mon beau frére était en vacance dans le sud de la France et il m'a dit que les coccinelles pincent :o , je lui dit 'tu es fou, ça ne pince pas' :P
Cette année là, nous avons été toute la famille sur la plage en Hollande.. il y a u un laché de coccinelle et j'ai été pincé par une coccinelle :o :o et oui ça pince une coccinelle :roll: Je n'en revient toujours pas haujourd'hui :lol:
A+
bonjour à tous
on les surnomme pourtant les "bêtes à Bon Dieu"...... :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Please, si vous voyez des coccinelles asiatiques, tuez-les!
C'est la seule possibilité de sauver peut-être nos coccinelles indigènes!
Ne jouons pas plus longtemps à l'apprenti sorcier!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

captain igloo je te trouve un peu dur avec ces pauvres coccinelles asiatiques, elles nous ont été impotées, pas tout à fait de leur faute; c'est parceque chez nous, les notres ont disparus. encore la faute à qui?
j'en avais retrouvé quelques unes -3- quand il faisait moins froid et les ai mises dans mes plantes d'intérieur, à elles de se débrouiler maintenant.
Par contre, j'ai appris que les coccinelles à point jaunes sont bien des notres, mais pas tout à fait à l'age adulte.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Non, Tigri, nos coccinelles n'avaient pas disparus... Il suffisait ainsi que le font certains , de reproduire nos coccinelles indigènes!
Désirons-nous assister en rigolant à la disparition d'une espèce, la coccinelle indigène? Parceque des inconscient ont joué aux petits cons?
Non, je suis désolé; Nos coccinnelles n'étaient pas en voie de disparition! Loin de là! Un petit coup de main et on aurait bien éviter ces ennuis... Mais je crains qu'il soit trop tard! Les ch'tites coccienneles ont tellement bonne réputation, qu'on ne fait pas la différence : asiatiques ou indigènes, tant pis, on laisse vivre tout le monde!!! Mais on oublie que les asiatiques n'ont pas du tout envie de laisser les notres vivre!
Non, please! tuez les asiatiques et favorisez au maximum nos coccinelles! On en trouve dans le commerce, achetez et favorisez-les , aidez-les en tuant leurs ennemis!

Les asiatiques , favorisées par un hiver relativement doux qui a commencé dans certaines régions assez tard, sont encore bien présentes et rentrent encore dans les habitations: faites leur la chasse, la préservation de la coccinelle indigène est à ce prix....

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Je ne veux pas jouer au Lepen des insectes, mais je suis d'accord avec Captain Igloo.

Savez vous pourquoi il n'y a plus d'écureuil roux en Angleterre??

On à introduit je ne sais plus quand des écureuils américains, d'ou compétition entre les espèces et extinction.

Idem en Suisse dans un lac où des crétins ont lâché des écrevisses américaines.

Près de chez moi, sur les bords de Meuse, gamin on comptais des tas de colverts. Aujourd'hui, les Bernache du Canada prennent le dessus sur les malheureux Canards.

Introduire un être vivant dans un biotope où vit une espèce simmillaire, c'est comdamné une des deux, il y a compétion et extintion d'une espèce.

C'est inévitable
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous,

évidemment d'accord avec vous tous, "mais on récolte ce qu'on sème"on en revient a la case départ, le pulvérisateur ( pour les insectes utiles) il faudrait plus qu'ils en fabrique le problème serait réglé, je ne connais pas l'asiatique j'ai dans mon jardin la vraie qui lorsqu'on la pose sur notre main s'envole quand on lui demande

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

jeannotin a écrit :, "mais on récolte ce qu'on sème"on en revient a la case départ
Le coupable n'est pas le pulvérisateur... La coccinelle indigène n'était nullement en voie de disparition...
Lui donner un petit coup de pouce était une solution moins facile que d'importer des asiatiques pour inonder le paysage en quelques petites années.Ce qui importait c'était la recherche de résultats immédiats. :cry:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

eu h! comment reconnaitre notre coccinelle de l'asiatique?

sandra
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

j'ai trouvé ce qui suit sur google et apparemment, les coccinelles asiatiques ont beaucoup de points (+ de 7), sont soit rouges, soit oranges.

Les coccinelles britanniques défendent leur territoire

FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=La coccinelle asiatique "
La coccinelle asiatique n’est pas forcément rouge et noire, elle est souvent jaune ou orangée. (harlequin-survey.org)


Les Britanniques entendent protéger leurs coccinelles insulaires contre l’invasion d’une espèce asiatique redoutablement efficace pour gagner du terrain. Jardiniers, agriculteurs, botanistes et autres passionnés de nature et de coccinelles sont invités à rapporter toute présence de l’ennemi sur le sol britannique.

Harmonia axydiris, ou coccinelle asiatique multicolore, a beaucoup de succès dans certains pays européens, comme la France ou la Belgique, où elle est vendue comme agent de lutte biologique contre les pucerons. Les larves de cette coccinelle sont en effet très voraces et dès les années 80 elles ont été importées aux Etats-Unis pour lutter contre les pucerons, ravageurs de culture. Malheureusement cette coccinelle aux teintes variées a pris le pas sur les espèces indigènes en les privant de nourriture ou en se tournant carrément contre elles en cas de disette.

En Grande-Bretagne, Harmonia axydiris est persona non grata. la coccinelle asiatique a été vue pour la première fois en septembre dernier, au sud du pays. Les biologistes craignent qu’elle s’étende au détriment des 46 espèces insulaires. Plusieurs laboratoires se sont donc mobilisés pour lancer cette enquête auprès de la population britannique (Harlequin Ladybird Survey) afin de limiter les dégâts.

C.D.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

cocci. asiatiques

Message par lantana »

va voir des photos sur http://bugguide.net/node/view/210/bgimage, par exemple.
A titre d'info, le Canada essaie d'enrayer leur prolifération pour sauvegarder leurs autochtones,la Belgique a été envahie à l'automne 2004.Elles ont dû passer la frontière depuis...
Les Suisses vont voter une interdiction d'importation de la bestiole avant qu'il ne soit trop tard.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

lantana, je suis allée voir sur ton lien et je ne me souviens pas avoir vu de ces bestioles cet été. Je vais ouvrir un oeil (et le bon) dés le printemps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »