Comment retirer le raphia autour du plant de tomate greffé

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Comment retirer le raphia autour du plant de tomate greffé

Message par samchou »

Bonjour,

J'ai testé cette année la greffe de tomates.
J'ai effectué des greffes il y a une dizaine de jours et ai retiré les bouteilles d'eau qui permettaient de maintenir l'atmosphère humide.

Comme je n'avais pas de pince spéciale, j'ai utilisé du raphia. J'ai trouvé par la suite des minis pinces à linge en bois qui fonctionnent très bien.

Mais concernant les greffes enrubannées de raphia, comment faire pour le retirer sans abîmer le plant. J'ai essayé sur un plan greffé et je l'ai cassé !! :angryfire:

Sinon, puis-je le laisser le raphia en place, bien que j'ai peur qu'il empêche le pied de se développer correctement ?

Merci d'avance pour vos éclairages.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Comment retirer le raphia autour du plant de tomate gref

Message par lejardinero »

peut être en coupant le noeud à la lame de rasoir ou au cutter ,mais faut pas le laisser car la tige va grossir et ce sera un point de rupture garantie
si c'est trop fragile on peut essayer une gouttiére qui prendra la tige plus haut et plus bas le temps que cela se fortifie ,on coupera le raphia une fois la gouttière en place
Répondre

Revenir à « A la culture »