Marjolaine + tâches blanches
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Marjolaine + tâches blanches
Bonjour à tous,
Voilà , les feuilles de ma marjolaine (en pot dans mon appart') sont recouvertes de tâches blanches. Au début je pensais que c'était dû à un arrosage malencontreux au savon noir, mais comme les nouvelles feuilles sont rapidement recouvertes elles aussi, le diagnostic est mauvais.
Qui plus est, j'ai cru voir de toutes petites (vraiment toutes petites) bêtes blanches sur les feuilles ce matin et qui plus est, ce que je pensais être des morceaux de terre sur les tiges. Je peux me tromper (encore), mais j'ai peur que ces bêtes, que je ne connais pas (elles ont pas u la politesse de se présenter) se nourrissent de ma belle marjolaine et qu'elles font leurs besoin dessus aussi ?
Est-ce que j'ai juste cette fois-ci et surtout comment traiter ?
Une photo en pièce jointe.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Voilà , les feuilles de ma marjolaine (en pot dans mon appart') sont recouvertes de tâches blanches. Au début je pensais que c'était dû à un arrosage malencontreux au savon noir, mais comme les nouvelles feuilles sont rapidement recouvertes elles aussi, le diagnostic est mauvais.
Qui plus est, j'ai cru voir de toutes petites (vraiment toutes petites) bêtes blanches sur les feuilles ce matin et qui plus est, ce que je pensais être des morceaux de terre sur les tiges. Je peux me tromper (encore), mais j'ai peur que ces bêtes, que je ne connais pas (elles ont pas u la politesse de se présenter) se nourrissent de ma belle marjolaine et qu'elles font leurs besoin dessus aussi ?
Est-ce que j'ai juste cette fois-ci et surtout comment traiter ?
Une photo en pièce jointe.
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Marjolaine + tâches blanches
Bonjour Lucas1283,
La photo fait penser à la présence de mineuses petites larves d'hyménos ou de diptères qui se baladent dans l'épaisseur des feuilles.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Marjolaine + tâches blanches
Merci beaucoup pour ta réponse aygues31.
En effet, les petites bêtes blanches sont bien des larves. Sont-elles liées à la présence des moucherons qui se sont proliférés chez moi "that is the question".
Après renseignement, il faut que je coupe toutes les parties atteintes.
D'où mes questions :
1) J'enlève les feuilles ou je coupe toute la tige (ma question est idiote mais on sait jamais).
2) Les parties enlevées sont-elles quand même consommables ?
3) Apparemment il n'y a pas de réels moyens de prévention à partir une toile trouée (j'aimerai éviter tout ce qui est pesticide).
En te remerciant encore pour ta réponse.
En effet, les petites bêtes blanches sont bien des larves. Sont-elles liées à la présence des moucherons qui se sont proliférés chez moi "that is the question".
Après renseignement, il faut que je coupe toutes les parties atteintes.
D'où mes questions :
1) J'enlève les feuilles ou je coupe toute la tige (ma question est idiote mais on sait jamais).
2) Les parties enlevées sont-elles quand même consommables ?
3) Apparemment il n'y a pas de réels moyens de prévention à partir une toile trouée (j'aimerai éviter tout ce qui est pesticide).
En te remerciant encore pour ta réponse.