mon nouveau potager en carrés - magda2350

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
magda2350
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 août 2011 13:39
Région : Limousin

mon nouveau potager en carrés - magda2350

Message par magda2350 »

bonjour à tous les amateurs de potagers qu'ils soient carrés, classiques, ou en lasagnes
pour ma part après avoir fait le classique depuis 2009 queje suis arrivée en Creuse je me suis mise cette année au potager en carrés
il en résulte 10 carrés de 120/120 divisés en 9 cases de 0.40
ma difficulté première fut l'agencement du terrain, nous avons donc tout nivelé, enfin à peu près, puis créé nos 10 carrés + 2 caissons à semis dont 1 vitré.
ensuite la pose des carrés, remplissage de terre, j'ai retourné le fond de chaque carré, mis dessus une couche de tonte fraiche de gazon, puis une bonne couche de composte et j'ai terminé par toutes les mottes des taupinières que je trouvais dans notre verger et aux alentours dans le village.
bref les carrés étaient près.
vient alors les allées, pour résoudre le problème de l'entretien entre les carrés nous avons opté pour une pose de feutre-géotextile, recouvert de gravier grossier (pas le tout petit destiné au béton)
voilà l'ensemble est donc quasiment terminé, il nous reste à faire tout l'encadrement. Nous pensions mettre des veilles traverses de chemin de fer mais quand nous sommes allés les demander la SNCF a refusé, pourtant elles pourrissent dans tout un tas immense.
surtout qu'il y en a en vente chez un grand pépiniériste du coin. (cherchez l'erreur)... bref pas de bol.
Nous mettrons donc des grosses planches de 4 m de long, il va nous en falloir grrrrr !!! en plus ça coûte le bois.
pour les carrés nous avons acheté de la planche de chantier en 4m ainsi nous avions 3 planches d'1.20 + une chute de 0.40.
au fond des carrés de bois bien entendu nous n'avons pas mis de feutre pour laisser les petites bébètes faire leur travail de la terre, c'est que les vers de terre ils nous aident bien pas vrai ?
voilà pour la structure, maintenant passons aux photos bien plus parlantes.
ah oui j'ai oublié de dire que nous avons également fait deux grands bacs autour des pommiers, ils sont destinés aux plantes aromatiques essentiellement.

toutes vos remarques sont les bienvenues. merci
Pièces jointes
8 mai 2014 potager (5).JPG
8 mai 2014 potager (6).JPG
6.05 (3).JPG
8 mai 2014 potager (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: mon nouveau potager en carrés

Message par marin32 »

C'est joli à voir !
Aurons nous droit à des photos de plus près ?

Bon jardinage ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
magda2350
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 29 août 2011 13:39
Région : Limousin

Re: mon nouveau potager en carrés - magda2350

Message par magda2350 »

oui bien entendu, j'ai voulu mettre une vue d'ensemble je vais prendre en photos caré par carré.
Bonne nuit à tous
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: mon nouveau potager en carrés - magda2350

Message par Clairon »

Bonjour magda est bienvenue au potager des membres.
C'est vraiment joli à voir!! :top: on dirait que Le nôtre est passé par là!!
Tout cela représente beaucoup de travail.
Semis et plantation vont maintenant s'imposer.....
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: mon nouveau potager en carrés - magda2350

Message par Clairon »

Pour les planches comme tu as vu au potager de marc61 va voir directement dans une scierie, cela s'appelle des redos,couennaux..suivant les régions.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »