[IDENTIFIE = Paulownia] Arbre à fleurs mauves à identifier?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
gounthar
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

[IDENTIFIE = Paulownia] Arbre à fleurs mauves à identifier?

Message par gounthar »

Bonjour,

ça fait quelques années que je passe à côté de trois arbres qui fleurissent au mois d'avril, mais j'ai seulement pensé aujourd'hui à prélever des graines, une fleur et une feuille. :oops:
Ils mesurent environ 4m. Les fleurs sont en trompette, groupées, allant du mauve au blanc, et les fruits sont en forme de toit de temple orthodoxe (ou du moins l'idée que je m'en fais).
Dans les "fruits", on trouve deux "sacs à graines" qui contiennent des tas de petites graines "emballées" dans quelque chose de blanc.
Il y avait beaucoup de vent ce matin, je n'ai donc pas pu sauver de petites graines, juste les "sacs" pleins.
Je n'avais pas d'appareil photo sur moi, je n'ai donc pas de photo des arbres, juste de ma récolte.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est? Je trouve ça plutôt joli, et j'aimerais essayer le semis.
Image
Merci!
Dernière modification par gounthar le ven. 09 mai 2014 10:08, modifié 1 fois.
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: [Lille] Arbre à fleurs mauves à identifier

Message par perebelle »

bonjour!
ça ressemble au paulownia!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Oui un Paulownia :top:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
gounthar
Graine de timide

Message par gounthar »

Ça n'aura pas tardé! :shock: :mrgreen:
Merci beaucoup. :kiss: :top:

Je vais de ce pas chercher comment le semer, si toutefois c'est possible (des années que ces arbres sont là, et pas de rejetons autour). :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: [Identifiée = Paulownia] Arbre à fleurs mauves à identif

Message par bzh_nicolas »

Les graines semblent avoir besoin de chaleur pour germer. Chaque fois que j'ai vu des semis spontanées, c'était dans des fissures de murs, entre des pierres, etc... Bref des endroits qui accumulent la chaleur en été.
gounthar
Graine de timide

Message par gounthar »

Merci bien. J'ai semé aujourd'hui; je vais essayer de les mettre plus au chaud.
gounthar
Graine de timide

Message par gounthar »

J'ai encore une question. :oops:
Dans la photo que j'ai mise, on voit ce que je prends pour une graine.
Il y en a quatre par "gousse".
Sur certains sites, je lis "graines ailées". Ce que je prends pour une graine n'est pas du tout ailé.
Par contre, par deux fois, en ouvrant les gousses, des tout petits trucs (on dirait bien des graines entourées d'un voile blanc) se sont envolés. :roll:
Ce serait ça alors que je dois récupérer? Il n'y en a presque pas (deux gousses sur 200?).
Dire que j'ai déjà semé une cinquantaine de ces "graines" qui n'en sont peut-être pas. :oops:

Édition: gagné. http://sureaux.blogspirit.com/archive/2 ... colte.html

Je ne sais pas à quoi sert ce qu'il reste dans les capsules... et que j'ai semé. :pastop:
Trois autres Paulownia sont encore en fleurs. Je vais guetter la formation des capsules. :oops:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »