Le potager de Marin, 2eme année promo 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Re: Le potager de Marin, 2eme année promo 2014
Merci MarcolMarcol a écrit :Je ne résiste pas au bonheur de remonter cette photomarin32 a écrit :![]()
Magnifique tes semis, Ana ! Là tu es parée pour une superbe année
Bonnes fêtes
MC

Bonnes fêtes aussi !
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Tadada a écrit :Coucou !!
Ca en fait des légumes !
Félicitations aussi pour les choux : tu mets en voile contre les insectes pendant la mauvaise période ou pas ?

Oui, y a de la variété, j'aime ça ! J'espère que j'aurais assez de place

Sinon, de toute façon, je donnerai des plants de tomates au boulot et peut être à certaines collègues intéressées

Et pour les choux, je n'ai absolument rien fait, juste mis quelques feuilles abimées de blettes aux pieds, mais c'est tout. Arroser quand il a fait sec fin de l'été et début de l'automne et voilà ...
Par contre, on ne voit pas sur la photo, mais, le pied est "haut", je pense que j'aurai du planter un peu plus profond la motte de terre...Comme je dis, c'était un essai, peut être d'ailleurs que l'an prochain, je ferai des semis de choux (autre que pain chinois que j'ai à semer déjà ...)
Bon week end !
- marin32
- Fruit de la jacasse
crisro a écrit :Coucou Ana,
tes semis sont. Le chou est magnifique.
Je n'ai jamais réussi les choux. Ils se font dévorer avant qu'ils grandissent. Mais cette année j'ai acheté un voile anti insecte
![]()
![]()
Merci Crisro

Peut être que je déchanterai le jour où le planterai des choux semé moi même...

- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci Helenehelene591 a écrit :il est super beau ce choux

Bon week end !
- helene591
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
comment va le potager et toi aussi lol
je suis là saison-2016-helene-t180609.html#p2790343
- marin32
- Fruit de la jacasse
Coucou, merci de passer par là 
Le Potager va bien, faudrait que je prenne des photos de tout ça, mais, pas trop le temps de passer sur le net...mes parents sont là pour la semaine (on vit à 900km les uns des autres) et donc, nous profitons un max.
Ca pousse bien, dans l'ensemble et j'ai planté de nouveaux arbustes bouturés de chez/par mes parents.
J'ai aussi fait l'acquisition de fleurs annuelles...
Voilà , le temps n'est pas au beau fixe et les haricots rames ne se montrent pas encore....
chez vous

Le Potager va bien, faudrait que je prenne des photos de tout ça, mais, pas trop le temps de passer sur le net...mes parents sont là pour la semaine (on vit à 900km les uns des autres) et donc, nous profitons un max.
Ca pousse bien, dans l'ensemble et j'ai planté de nouveaux arbustes bouturés de chez/par mes parents.
J'ai aussi fait l'acquisition de fleurs annuelles...
Voilà , le temps n'est pas au beau fixe et les haricots rames ne se montrent pas encore....

- marin32
- Fruit de la jacasse
Pratiquement une semaine sans venir...et des photos à faire....
Le temps a été assez mitigé au potager cette semaine.
Mais, les oignons, échalottes et radis/roquette poussent bien.
Les carottes ne se montrent pas, j'ai resemé du coup.... :/
Mes semis en pots sont pas trop mal, ils grandissent.
J'ai repiqué des salades et du basilic le tout sous une mini serre/tunel offert par mes parents pour Pâques...bhen oui, même à plus de 30 ans, ils me font encore Pâques hihi
Allez, vais zieuté si j'ai des photos faites, m'en souviens plus, que je vous montre ça ! Sinon, j'y pense....
à tous, bon jour de congé demain !
Le temps a été assez mitigé au potager cette semaine.
Mais, les oignons, échalottes et radis/roquette poussent bien.
Les carottes ne se montrent pas, j'ai resemé du coup.... :/
Mes semis en pots sont pas trop mal, ils grandissent.
J'ai repiqué des salades et du basilic le tout sous une mini serre/tunel offert par mes parents pour Pâques...bhen oui, même à plus de 30 ans, ils me font encore Pâques hihi
Allez, vais zieuté si j'ai des photos faites, m'en souviens plus, que je vous montre ça ! Sinon, j'y pense....

- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonjour Marin32,
je viens de parcourir ton jardin 2013 et 2014.J'aime cette diversité. Je vois que tu t'es lancée dans le semis, (moi,j'ai commencé en 2013), je trouve sa passionnant!!
Bien que j'ai une serre, l'utilise le mini tunnel ,tu verra cela est très avantageux, très vite tu en voudra un deuxième.
je viens de parcourir ton jardin 2013 et 2014.J'aime cette diversité. Je vois que tu t'es lancée dans le semis, (moi,j'ai commencé en 2013), je trouve sa passionnant!!
Bien que j'ai une serre, l'utilise le mini tunnel ,tu verra cela est très avantageux, très vite tu en voudra un deuxième.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci Clairon !
J'y ai mis des salades et du basilic, mais, je me dis que je pourrai y mettre mes poivrons, non ?
Allez, pour ce 8 mai, voici des photos :
Une vue d'ensemble

Au 1er plan les aromates et lavande, ensuite 1rang oignons, 1 rang carottes (cherchez pas, elles ne sortent pas :/ ) 1 rang oignons et 1 rang échalotes.
Ensuite, la roquette et les radis
De plus près :

Les salades et une partie du basilic sous le mini tunnel :

LÃ les haricots :

Il y a 4x2 rangs, 2x des Clavi, 1x des jaunes, 1x des "La Victoire"
Les semis se portent bien :

Aujourd'hui, nous avons été nous balader à Mens, déjà rien que parce que c'est un endroit magnifique où nous retournerons faire de la rando ce week end si le temps le permet et ensuite, il y avait la foire aux plantes, voici mes acquisitions :

J'ai trouvé des piments et poivrons, je vous donne les noms plus tard
Des tomates....on se laisse toujours tenter !
Une sauge et un romarin.
Voilà côté légumes....
Je fais un autre message avec les fruits et les fleurs
à de suite !
J'y ai mis des salades et du basilic, mais, je me dis que je pourrai y mettre mes poivrons, non ?
Allez, pour ce 8 mai, voici des photos :
Une vue d'ensemble
Au 1er plan les aromates et lavande, ensuite 1rang oignons, 1 rang carottes (cherchez pas, elles ne sortent pas :/ ) 1 rang oignons et 1 rang échalotes.
Ensuite, la roquette et les radis
De plus près :
Les salades et une partie du basilic sous le mini tunnel :
LÃ les haricots :
Il y a 4x2 rangs, 2x des Clavi, 1x des jaunes, 1x des "La Victoire"
Les semis se portent bien :
Aujourd'hui, nous avons été nous balader à Mens, déjà rien que parce que c'est un endroit magnifique où nous retournerons faire de la rando ce week end si le temps le permet et ensuite, il y avait la foire aux plantes, voici mes acquisitions :
J'ai trouvé des piments et poivrons, je vous donne les noms plus tard

Des tomates....on se laisse toujours tenter !
Une sauge et un romarin.
Voilà côté légumes....
Je fais un autre message avec les fruits et les fleurs

- marin32
- Fruit de la jacasse
Me revoici déjà 
Les fraisiers :

Nous venons d'en goûter deux, un régal !

Par contre, qu'est ce donc ? Des aoûtas ? Est ce un mauvais signe ?

LÃ , celles des bois s'invitent pour notre plus grand plaisir !

Framboisiers :

J'en ai d'autres encore mais trop "nus" pour vous les montrer
Les fleurs :
pensées : j'adore le dessin des rouges !

Iris "sauvage", il y en a plein que ça soit au bord de mon jardin ou le verger qui jouxte notre terrain, sur le bord des routes, des cours d'eau etc...de toutes les couleurs, jaune, mauves ou comme ceux-ci....magnifiques !

Une jardinière (offerte aussi par mes parents, les plantes je les ai choisie)

Toujours mes parents : ils sont venus avec des boutures d'arbustes de chez eux

Il y a Forsitia (pas certaine de l'ortho...), un qui fait des boules jaunes au printemps aussi, et celui avec les fleurs fushias foncées mais je ne connais pas les noms...
les dahlias bouffés par une limace....malgré le broyat....grrrr

Et dans ce petit morceau, il y a à côté des dahlias, des primevères qui étaient en jardinière, un "faux" framboisier (oui, il fait des fleurs rose mais ne produit pas de fruits...) et un groseillier je crois...
Voilà voilà ....ailleurs dans le jardin, les framboisiers et groseilliers plantés l'an passé ont tous repris, c'est chouette, ce sont des boutures de mes grands parents
YÃ puka comme on dit pour les semis and co !
Mais, je patiente, après les Saints !!

Les fraisiers :

Nous venons d'en goûter deux, un régal !
Par contre, qu'est ce donc ? Des aoûtas ? Est ce un mauvais signe ?
LÃ , celles des bois s'invitent pour notre plus grand plaisir !
Framboisiers :
J'en ai d'autres encore mais trop "nus" pour vous les montrer

Les fleurs :
pensées : j'adore le dessin des rouges !

Iris "sauvage", il y en a plein que ça soit au bord de mon jardin ou le verger qui jouxte notre terrain, sur le bord des routes, des cours d'eau etc...de toutes les couleurs, jaune, mauves ou comme ceux-ci....magnifiques !
Une jardinière (offerte aussi par mes parents, les plantes je les ai choisie)
Toujours mes parents : ils sont venus avec des boutures d'arbustes de chez eux
Il y a Forsitia (pas certaine de l'ortho...), un qui fait des boules jaunes au printemps aussi, et celui avec les fleurs fushias foncées mais je ne connais pas les noms...

Et dans ce petit morceau, il y a à côté des dahlias, des primevères qui étaient en jardinière, un "faux" framboisier (oui, il fait des fleurs rose mais ne produit pas de fruits...) et un groseillier je crois...
Voilà voilà ....ailleurs dans le jardin, les framboisiers et groseilliers plantés l'an passé ont tous repris, c'est chouette, ce sont des boutures de mes grands parents

YÃ puka comme on dit pour les semis and co !
Mais, je patiente, après les Saints !!

- marin32
- Fruit de la jacasse
Me rends compte que les bêbêtes ne se voient pas très bien....je referai des photos en macro.
En même temps que celles des "acquisitions" de la journée avec leur nom
En même temps que celles des "acquisitions" de la journée avec leur nom

- helene591
- Fleur de pipelette
tu me donne envie avec ton potager au soleil ,ici ce n'est que pluie sniff
, j'aime beaucoup tes photos comme d'hab , par contre les salade tu les a pas trop serrer? a moins que c'est une illusion d'optique
pour les fraises ,oui une photos en macro serait mieux , car on voit pas grave chose , et les boutures en attente sont super belles , mieux que les miennes snifff
, j'aime beaucoup tes photos comme d'hab , par contre les salade tu les a pas trop serrer? a moins que c'est une illusion d'optique
pour les fraises ,oui une photos en macro serait mieux , car on voit pas grave chose , et les boutures en attente sont super belles , mieux que les miennes snifff
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
tes fleurs sont magnifiques
mais dit moi, auras tu la place de mettre tout ces plants!!Il me semble que ton potager est déjà bien rempli!
tes fleurs sont magnifiques

Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Coucou Ana,
Voilà un jardin en bonne santé.
Quand à ton chou je t'envie.
L'an dernier j'en avais planté 6 et je n'en ai pas mangé un seul. Les limaces et les piérides les ont dévasés.
Cette année si j'en refais et ce n'est pas sur, j'utiliserais un voile anti insectes.
Bonne journée.
Voilà un jardin en bonne santé.

Bonne journée.

- marin32
- Fruit de la jacasse
Mercihelene591 a écrit :tu me donne envie avec ton potager au soleil ,ici ce n'est que pluie sniff

Les tiennes sont belles aussi miss, je trouve ! Les miennes sont plus petites.
Le soleil est souvent là , plus que la pluie, mais elle n'est pas en reste, je te rassure...le temps change très vite ici, en 2h et même moins si orage, tu passes de l'été à l'automne....
Peut être que mes salades sont trop serrées, je ne sais pas...il doit y avoir 20 à 30cm entre chaque....
J'ai fait des photos en gros plan et pas floue, elles sont encore dans mon apn, je montrerai ça bientôt.
Merci beaucoup, là , je suis triste, deux enfants (2 et 5 ans) sont venus hier et ils m'ont cassé la plante mauveClairon a écrit :Bonsoir,
tes fleurs sont magnifiquesmais dit moi, auras tu la place de mettre tout ces plants!!Il me semble que ton potager est déjà bien rempli!

En fait, mon potager ne se limite pas qu'au morceau que j'ai montré, il y a aussi, tout le long de mon jardin, une pente (pas une butte, une pente naturelle) et je compte planter dedans aussi, notamment les courges, courgettes et accueilleront les tomates en sus.
Les ODI iront entre les pieds de tomates, les poireaux ont encore le temps de voir la terre pleine et je les mettrai sans doute en bas de la pente à la mi ombre (n'est ce pas mieux ?) C'est vrai que j'ai pas mal de chose, et, je n'ai pas semé beaucoup, j'ai la chance que pratiquement 100% des semis (hormis poivrons et aubergines) qui ont germés.

Coucou, merci beaucoup. Le chou était un essai, j'ai acheté les plants sur le marché et je referai pareil cette annéePATOU1473 a écrit :Coucou Ana,
Voilà un jardin en bonne santé.Quand à ton chou je t'envie.
L'an dernier j'en avais planté 6 et je n'en ai pas mangé un seul. Les limaces et les piérides les ont dévasés.
Cette année si j'en refais et ce n'est pas sur, j'utiliserais un voile anti insectes.
Bonne journée.

Par contre je dois dire que le centre du dernier cueilli était moins bon, même carrément à jeter....des mini limaces y vivaient...du moins je pense que c'était ça....j'ai gardé les feuilles extérieures potables jusqu'au centre là où commençait le "mauvais". Ca nous fera du choux farci je pense, pour 2.
Le voile est quand même une bonne idée

A bientôt !
J'en ai des limaces cette année, autant l'an passé, je n'en voyais pas, autant cette année, c'est la fête !

Je cherche à mettre en place une méthode "naturelle" mais efficace contre elles....je ne veux pas de granules, je pensais à la bière mais ça les attire, j'ai pensé à la silure mais est ce suffisant et comment la garder en place ? Des cendres, je n'en ai pas....du gravillons peut être ? De la semoule ?

Bref, z'avez des idées ?
Bon début de week end à tous

- marin32
- Fruit de la jacasse
Je viens de zieuter un peu le net pour les limaces :
je connaissais le marc de café, les coquilles d'oeufs mais j'ai pas trouvé ça hyper probant et le marc n'attire t il pas d'autres vers ?
Ils parlent de sable, avez vous essayé ? Peut être du sable du Rhin, un peu plus grossier serait bien ?
Et, les rondelles de PDT sous les planches, vous avez fait ça ?
je connaissais le marc de café, les coquilles d'oeufs mais j'ai pas trouvé ça hyper probant et le marc n'attire t il pas d'autres vers ?
Ils parlent de sable, avez vous essayé ? Peut être du sable du Rhin, un peu plus grossier serait bien ?
Et, les rondelles de PDT sous les planches, vous avez fait ça ?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

contre les limaces, je n'ai pas essayé beaucoup de choses (cendres, paillette de lin, café, bière), mais le plus efficace est encore le phosphate de fer

ou la planche pour un ramassage manuel et le couteau (mais c'est beurk à faire).
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci Kalinda, je vais sans doute essayer le sable...
Aujourd'hui, j'ai un peu désherbé et j'ai planté mes tiges/piquets de bois pour les tomates.
Mon dieu que le sol est dur avec mes tiges de fer...pfff, petit à petit, je remplacerai cela par des piquets de bois bien plus simple à planter !
J’oubliais : j'ai rentré dardard mes plants avec l'orage qui nous a surpris, vent, pluie, mais en 10' c'était fini, pratiquement le temps qu'il m'a fallu pour rentrer tout
J'ai fait les photos aussi :
Espelette:

Poivron plat (jesaispluslire) :

Beef S :

Tequila Sunrise :

Black Zebra :

Concombre

Et les bêbêtes :

En réfléchissant, ne sont ce pas des gendarmes en devenir ?
bonne semaine à venir à vous
Aujourd'hui, j'ai un peu désherbé et j'ai planté mes tiges/piquets de bois pour les tomates.
Mon dieu que le sol est dur avec mes tiges de fer...pfff, petit à petit, je remplacerai cela par des piquets de bois bien plus simple à planter !
J’oubliais : j'ai rentré dardard mes plants avec l'orage qui nous a surpris, vent, pluie, mais en 10' c'était fini, pratiquement le temps qu'il m'a fallu pour rentrer tout

J'ai fait les photos aussi :
Espelette:
Poivron plat (jesaispluslire) :
Beef S :
Tequila Sunrise :
Black Zebra :
Concombre
Et les bêbêtes :
En réfléchissant, ne sont ce pas des gendarmes en devenir ?

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Pour identifier tes insectes, Ana, tu aurais plus de chance en postant ta photo ici
Bonne journée
Bonne journée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Marin,
j'aime bien tes plants. Ils sont bien trapus.
Pour les bêbêtes je dirais aussi des gendarmes, mais je ne suis pas une experte.

j'aime bien tes plants. Ils sont bien trapus.

Pour les bêbêtes je dirais aussi des gendarmes, mais je ne suis pas une experte.

- helene591
- Fleur de pipelette
tes plants sont magnifiques 

- marin32
- Fruit de la jacasse
Je viens de comprendre comment faire une citation multiple !

Merci !!

Oui, tu as raison, je vais aller voir là bas, merciMarcol a écrit :Pour identifier tes insectes, Ana, tu aurais plus de chance en postant ta photo ici
Bonne journée

Merci, les derniers là , ce ne sont pas les miens mais ceux que j'ai acheté à la foire aux plantescrisro a écrit :Coucou Marin,
j'aime bien tes plants. Ils sont bien trapus.![]()
Pour les bêbêtes je dirais aussi des gendarmes, mais je ne suis pas une experte.![]()
![]()

Si c'est des derniers que tu parles, comme je disais ce sont ceux achetéshelene591 a écrit :tes plants sont magnifiques

Merci !!
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine

Bravo tes plants sont beaux et costaux.
Pour les limaces, j'utilise comme Kalinda .. de petits granulés bleus
et je fais la chasse.. il y en a partout, rien ne les arrête, il faut surveiller et soulever les plants de salades, elles se mettent souvent au collet. Beurk

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
J'allais te
pour tes plants... même si c'est quelqu'un d'autre qui les a élevés jusqu'à présent 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Merci, les plants sur la table sont bien les miens, fait de mes semis et avec amourKalinda a écrit :J'allais tepour tes plants... même si c'est quelqu'un d'autre qui les a élevés jusqu'à présent

Seuls ceux de mon dernier message (avec les noms sur les pots) sont ceux achetés à la fête des plantes

Merci !frayolande a écrit :![]()
Bravo tes plants sont beaux et costaux.
Pour les limaces, j'utilise comme Kalinda .. de petits granulés bleus
et je fais la chasse.. il y en a partout, rien ne les arrête, il faut surveiller et soulever les plants de salades, elles se mettent souvent au collet. Beurk
La chasse, oui, je le fais aussi, ça s'est calmé là on dirait....puis, je leur présente un nouveau logement intéressant où gîte et couvert sont offert par la maison compost

Parait que c'est une bonne solution, on va voir....puis, comme je disais, vais me fournir en sable !