Hybride abricotier-prunier mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Hybride abricotier-prunier mal en point

Message par samchou »

Bonsoir,

J'ai planté au mois de mars de cette année, un hybride abricotier/prunier (1/4 - 3/4) plus connu sous le nom abricotier Cot 'n Candy. Il était en racines nues.

Il est bien reparti et avait débourré mais je l'ai trouvé dans un sale état, il y a 2 semaines. Les feuilles étaient complètement sèches et certaines dévorées. J'ai trouvé 2 grosses chenilles dessus.
J'ai traité au BT la semaine dernière.

J'ai pris quelques photos mais mon téléphone n'a pas bien fait la mise au point, elles sont donc un peu floues. J'en referai si besoin.


Image
Image
Image
Image

Il reste quelques petites feuilles à moitié sèches qui n'ont pas l'air de grandir et aucune autre n'est sortie depuis le traitement.

L'arbre est-il perdu ou peut-il s'en remettre ?

Bonne nuit.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hybride abricotier-prunier mal en point

Message par opusoculi »

Bonjour.
Les chenilles ne sont peut-être pas les seules responsables .
Les jeunes pousses grillées peuvent indiquer une maladie cryptogamique (le monilia ?)
Mais n'aurait'il pas manqué d'eau ? Ne pas l'arroser trop non plus, un arrosoir par semaine environ doubler la dose en juin, la tripler en juillet.
Il y a des pousses qui indiquent que tout n'est pas perdu.

Lire le post 'Abricotier du roussillon (2 lignes dessous le-tien. Quant ton 'N candy' aura fait des feuilles développées tu pourras lui appliquer le traitement décrit.
En décembre traitement au cuivre obligatoire à renouveler au cours de l'hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Hybride abricotier-prunier mal en point

Message par samchou »

Les chenilles avait mangé la totalité des feuilles sur 2 charpentières sur les 3 que compte l'arbrisseau. Les feuilles n'ont pas été mangées sur la 3ème. Mais elles ne grandissent plus et sont à moitié sèches.

J'ai peut-être eu la main lourde sur l'arrosage au moment de la plantation et des semaines qui ont suivi.

J'avais choisi cette hybride car sensé être beaucoup plus résistant qu'un abricotier.

Sachant que ses 3 uniques branches sont atteintes, puis-je encore le sauver ou est-ce trop tard ?

Bonne journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hybride abricotier-prunier mal en point

Message par opusoculi »

Quand un arbre est trop arrosé les semaines qui suivent sa plantation les racines pourrissent.
Les racines se forment dans une terre égouttée , trop d'eau elles s'arrêtent ; donc pour le moment maintenir la surface du sol humide suffira.

Les symptômes de trop d'eau et les symptômes de pas assez d'eau sont les mêmes : les feuilles sèchent et les terminaisons paraissent grillées, donc c'est trompeur.
J'ai parlé de monilia mais c'est probablement plus un problème d'humidité du sol excessive.

Il y a de l'espoir , N.CANDY est vigoureux, il doit repartir.
Il est donné comme moins sensible au monilia et aux bactérioses que les autres mais il ne faut pas le tenter non plus... J'en ai un , j'en suis content.

papibricotier
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Hybride abricotier-prunier mal en point

Message par samchou »

Tout cela me turlupine : un jeune arbre fraîchement planté dont toutes les jeunes pousses ont cramé peut-il survivre, puisqu'il n'y a plus de processus de photosynthèse ?

Étant donné qu'il n'y a aucune nouvelle feuille qui daigne montrer le bout de son nez, je n'ai plus vraiment d'espoir.

Auquel cas, je replante un autre abricotier l'automne prochain.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »