10 ans d'échecs successifs !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:30
Région : Aquitaine

10 ans d'échecs successifs !

Message par RV33 »

Bonjour à tous les membres,

RV, 50 ans (presque), à Léognan (sud de Bordeaux).

Je tente vainement, depuis des 10 ans, d'obtenir un petit potager simple (tomates, poivrons, ...), pour le plaisir.

Mes premières années furent catastrophiques, malgré des départs parfois très prometteurs, mes plantes s’arrêtaient de pousser et restaient quasi momifiées. Un ami maraîcher qui passait par là s'est bien moqué de moi : je tentais de cultiver sous un noyer !

J'ai donc, depuis environ 5 ans, déplacé mon potager à l'autre bout du jardin, où j'ai réalisé 4 planches. Hélas, les résultats ne sont guère meilleurs. J'obtiens péniblement 1 ou 2 poivrons et 3 ou 4 tomates par pied. J'ai changé fréquemment de variétés et de méthodes culturales, sans grand changement.
Pour les autres légumes les résultats vont de catastrophiques à très décevants (1 tout petit melon qui n'a jamais mûri, quelques courgettes, ...). Le seul truc qui pousse bien, c'est le basilic que je mets entre les pieds de tomates.

J'ai bien progressé dans la compréhension des nuisibles, je suis maintenant très convaincu par la méthode du paillage (paillettes de lin) qui allège mon sol, limite les arrosages et les indésirables. Bref, j'ai fait beaucoup d'essais avec/sans pour tester pas mal de trucs. J'en viens finalement à me dire que je ne suis peut-être pas seul en cause et que ma terre y est pour quelque chose.

Je m'en viens donc pleurer sur des épaules compréhensives et demander vos avis.
:)

Ma terre, largement amendée par un compost maison (réalisée sans vers, par lent pourrissement micro-biologique), est d'une texture qui semble satisfaisante (50% sable, 30% argile et 20% limons) et d'une couleur noire "grasse". Les micro-débris organiques (végétaux) y sont très visibles et nombreux.
Le seul point noir est lié à notre "terroir" viticole : la grave (pas mal de graviers que j'enlève années après années mais qui restent tout de même très présents). Ce me semble être un handicap pour réaliser des semis ou planter des carottes, mais sur le fond un avantage aussi en termes de régulation d'humidité ?

Les plantes qui y poussent spontanément sont :
luzerne d'Arabie (Medicago arabica - ou Medicago Polymorpha ?)
Grande Chélidoine (Chelidonium majus)
Plantain (Plantago lanceolata)
Chénopode blanc (Chenopodium album)
Geranium lucidum L. (ou Geranium robertianum L. ?)
Pissenlits (+ Laiterons / Chardons)

La pelouse attenante (si on peu dire "pelouse" : chiendent, violettes et beaucoup de laiterons/pissenlits) où on été découpées les planches est très riche en pâquerettes.

L'orientation est sud et protégé du vent de nord-ouest par un muret en angle.

Au niveau de la faune : *aucun* (strictement) lombric, quelques cloportes, des sortes de "charançons" noirs, des petites araignées chasseuses et beaucoup de variétés de fourmis. Beaucoup d'escargots et de limaçons, aussi (et des crapauds qui s'en régalent).

Je viens juste (enfin ?) de me pencher sur la mesure du Ph. Je ne l'avais pas encore fait car convaincu qu'un équilibre naturel qui finit par s'instaurer. Le résultat est assez étonnant :
1) Au test du vinaigre : elle réagit fortement, ce qui semble indiquer une présence alcaline.
2) La mesure du Ph me donne un valeur d'environ 5,9 soit une acidité relativement importante.

J'ai donc mesuré aussi la terre non amendée et mon compost :
Ph de 6,0 pour la terre initiale et de 5.5 pour le compost.
Aucune réaction au vinaigre pour la terre initiale et réaction violente pour le compost.

C'est donc mon compost qui apporte à la fois l'acidité et des particules non solubles fortement basiques ???

Mon compost est réalisé à partir de déchets de jardin et de cuisine, strictement végétal. Tous les 2/3 ans, je le retourne pour en extraire du fond un bonne (?) terre noire. J'y ajoute aussi les cendres de mon poêle à bois (20 stères de bon chêne écorcé), soit environ une petite brouette par an. C'est, à mon avis, la seule source basique qui s'y retrouve. Peut-être le fait que mon poêle à foyer continu produise une cendre blanche recuite assez dure (bien que friable) est-il la cause des micro-granulas non solubles ?
L'ancien proprio avait protégé ses massifs avec des écorces de pins, que je trouve encore en quantité (bien que très dégradés) dans mon compost et mon potager, ce serait la source de cette acidité ?

Bref, je me tourne donc vers vous.
Je déduirais des informations ci-dessus que mon substrat est fortement déséquilibré et j'aurais tendance à penser que c'est l'absence des lombrics qui en est la cause ?

Une acidité de 5.9 est-elle "bloquante" ? Si j'amende (dolomite ?), je risque un prochain déséquilibre lorsque les particules alcalines seront enfin digérées par ma terre ?

Je suis près à passer une année "sans", si une plante "utile" me permet d'accélérer l'équilibrage de ma terre.

Merci de votre lecture, en espérant quelques avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par Princesse »

Bonjour RV33 et :welcome:

10 ans c'est long... !

Il est délicat, à mon avis, de vouloir changer le ph d'un sol mais c'est possible, doucement en faisant "vivre" la terre.
Il faut apporter des amendements basiques (calcaire broyé ou poudre d'os ou chaux naturelle) et aussi des algues marines très progressivement afin de corriger l'acidité de la terre. Cela amènera potassium et/ou calcium et fera, ainsi remonter le PH du sol et vont aussi favoriser la vie microbienne.

Suivant le ph que tu as obtenu après analyse, tu vas pouvoir, maintenant déterminer les quantités à ajouter.

Dans les 4 planches que tu as réalisées, comment as tu procédé pour l'aménagement du sol ? Qu'as tu apporté ?
Pourquoi un compost sans vers ? C'est un choix ?

A+
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par lejardinero »

j'ai consulté gogle sur leognan geologie et je crois avoir compris
votre sol manque atrocement d'argile d'où le manque de vers de terre ,et le blocage de la végétation ,essayez metre carré par metre carré d'ajouter une demie brouette d'argile ou quasiment et vous verrez vos résultats s'améliorer nettement
creusez un peu avant de mettre l'argile pour mettre les 10 cm de terre de surface sur l'argile ,puis donnez un coup de croc ,arrosez mulchez vos plantations et vous aurez de la tomate cet été !
Avatar de l’utilisateur
RV33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:30
Région : Aquitaine

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par RV33 »

Bonjour Princesse et merci beaucoup pour le mot d’accueil,
:)
Princesse a écrit :
Il faut apporter des amendements basiques (calcaire broyé ou poudre d'os ou chaux naturelle) et aussi des algues marines très progressivement afin de corriger l'acidité de la terre.
Tu es donc d'avis qu'il m'est nécessaire de remonter un peu le Ph (avec le risque que mes particules non solubles finissent par être digérées et le fassent seules) ?

Ou bien, il est possible de cultiver un jardin au Ph de 5.9, en choisissant ses espèces ?
Par contre, trop acide pour que des lombrics y (sur)vivent ?
Princesse a écrit :
Dans les 4 planches que tu as réalisées, comment as tu procédé pour l'aménagement du sol ? Qu'as tu apporté ?
Rien d'autre que retourner la partie superficielle à la bêche-fourche pour désherber, intégrer du compost et du fumier de cheval composté (écurie dans le coin), tous les ans.
Princesse a écrit :
Pourquoi un compost sans vers ? C'est un choix ?
Le lombri-compostage n'était pas encore à la mode, quand j'ai commencé !
;)
Pour sûr que s'y l'occasion se présente je rajouterais quelques vers rouges dans le tas (j'essaye d'en piquer lorsque je vais chercher mon fumier de cheval, mais le choc doit être trop violent pour eux : je ne les vois pas prospérer).

E tous cas, merci pour ce premier avis !
:)
Avatar de l’utilisateur
RV33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:30
Région : Aquitaine

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par RV33 »

lejardinero a écrit : vous aurez de la tomate cet été !
Voilà qui fait plaisir à lire !
Le saint patron des jardiniers vous entende, le jardinero !
:)

Ce que j'identifie comme de l'argile (pour 30%) dans mon tube à essai après sédimentation du mélange aqueux serait en fait mon compost (limon) ? Possible. Ma terre était cependant assez collante avant amendage ...

En tous cas, je ne risque rien à essayer sur une planche. Par contre l'argile a tendance à augmenter ou à diminuer le pH ?

Merci en tous cas de la recherche géologique et du conseil avisé !
:)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par -ariane- »

Il faudrait que Aygues passe par là.
Pour le compost, même si on ne fait pas de lombricompost stricto sensu on a des vers dans son composteur normalement !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par lejardinero »

ta terre est déjà très calcaire vu la réaction au vinaigre alors pourquoi en rajouter ,faudrait que je fasse un tour du coté des podzols pour étayer mon sentiment
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par Princesse »

Bonsoir RV33,
RV33 a écrit :Tu es donc d'avis qu'il m'est nécessaire de remonter un peu le Ph (avec le risque que mes particules non solubles finissent par être digérées et le fassent seules) ?
Je ne sais pas trop, il faudrait pouvoir juste connaître la quantité nécessaire pour relever légèrement le PH. Cela ne se fera pas en une année, ce sera au fil du temps que tu pourras voir une amélioration....
Ou bien, il est possible de cultiver un jardin au Ph de 5.9, en choisissant ses espèces ? Par contre, trop acide pour que des lombrics y (sur)vivent ?
Cela doit être possible et de faire un potager en lasagne est une bonne solution. De cette manière, tu construis un nouveau sol sur ta propre terre.
A la suite de ton bêchage, j'aurais ajouter plusieurs couches successives (fumier, tonte de gazon, feuilles mortes) qui se seraient décomposées. Sans oublier l'arrosage afin que la lasagne soit bien mouillée.
.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par renepontadit »

Bonjour, RV33,
Ton sol paraît plutôt sableux, léger, donc un pH de 6 n'est pas très acide, il ne faudrait pas le remonter au-delà de 6,5.
Il faudrait une analyse de terre, mais au vu de ce que tu nous dis de la flore existante, je mettrais plutôt un phosphate comme engrais (300 à 400 kg/ha).
Si c'est une ancienne vigne, il y a peut-être un excès de cuivre (poison !), la solution serait de semer de la luzerne, c'est ce qu'on fait généralement pour mettre une ancienne vigne en culture.
Il faut dire qu'une culture de luzerne dure plusieurs années, au moins 3 ans, mais c'est le seul remède que je connais si on est dans ce cas là.
Le manque de lombrics n'est pas le fait de manque d'argile, mais de carence en humus.
Pour qu'ils viennent en grand nombre, il faut qu'ils aient de la matière organique en surface, plus du fumier pas trop vieux que de vieux compost. On peut faire çà en automne, le fumier recouvert d'une couche de paillis sec (vieux foin par exemple) leur apportera nourriture et protection du froid pour l'hiver.
Mais tu peux peut-être commencer dès maintenant ce système pour la plantation des tomates, des choux, etc...
Bon courage. René.
Avatar de l’utilisateur
RV33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:30
Région : Aquitaine

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par RV33 »

Merci à tous pour vos avis et encouragements !

J'ai donc conduit quelques investigations complémentaires :

1) Pour cette histoire de Ph acide (5.9) alors que la terre réagit au vinaigre, j'ai très finement broyé ma terre (avec deux verres l'un dans l'autre) jusqu'à obtenir un très fine poussière et effectué une nouvelle mesure. Résultat : 7.3 !

2) J'ai refait plus sérieusement la mesure des couches sédimentaires dans un grand bocal d'eau agité :
71 % de "sables"
22 % de boues argileuses
7 % d’humus et déchets végétaux

3) Le test du "boudin" de terre mouillée me donne un boudin assez consistant, qui se fendille si on descend en dessous d'un diamètre de 6 cm environ et qui reste cohérent jeté au sol.

4) (pour Ariane) J'ai fait une coupe géologique dans mon "compost" en cours et j'ai bien trouvé des Esenia, dans une couche mince (10 cm) assez profonde, entre le terreau fini et les déchets pourris. :)
Par contre toujours aucun lombrics véritables, même en creusant ?

5) Pour le cuivre, j'ai tenté de faire réagir une solution à la soude, sans résultat. Il faudrait peut-être la concentrer à 10% par évaporation pour être sur, mais je ne pense pas qu'il y ait eut de vignes autour de cette ancienne maison de hameau et ça remonterait à plus de 25 ans.

Conclusions (à confirmer) :

Pas question d'essayer d'agir sur le pH car il va, au contraire, falloir s'habituer à voir le pH monter au fur et à mesure des réactions acide-basiques. A moi de débusquer l'intrant dans mon compost qui produit cet effet (particules dures issues de la cendre, effritement du mur de calcaire qui délimite mon tas de compost ou coquilles de cagouilles que j'ai en grandes quantité).
Ces réaction acido-basiques pourrait probablement être accélérées par une biologie plus active de mes planches du potager.
Je vais donc essayer d'y introduire un peu plus d'argile, selon les conseils de notre géologue lejadinero. Je pense à récupérer de la boue présente en abondance sur les berges de la Garonne ?
Je vais également faire une bonne couche de débris végétaux à décomposition rapide (gazon, ...) et y rajouter une bonne couche de fumier non dégradé (moi qui faisait toujours gaffe à récupérer le vieux, très dégradé).
Tant qu'a refaire mon sol de potager, je vais peut-être cribler ma terre pour en extraire les plus gros cailloux ? sur 20 cm ?
Enfin, je vais peut-être aussi accélérer la venue de mes fameux lombrics en en achetant quelques-un chez les pécheurs (ils appellent ça des vers canadiens, je crois) ?

Voilà donc mon plan d'action. je vais peut-être laisser ça reposer pendant un an ou bien je ne risque rien à planter directement dans ma couche de débris végétaux ?

Pour le phosphate, je suis plus emmerdé. Je rêve d'un jardin qui parvienne à l'équilibre sur tous les plans, sans être obligé de maintenir un état artificiel par des intrants. D'un autre coté, si mes plantes n'ont rien à bouffer, normal qu'elle ne se développent pas ...

Sur le fond, à part un empoisonnement de la terre qui produirait entre autre la disparition des lombrics, ma terre n'est donc pas si mal et mon manque de résultats ne semble donc pas lié à une cause extérieure (ce qui m'aurait bien arrangé ;) ). C'est probablement sur cette histoire d'intrants et d'engrais que ma théorie se confronte à la réalité ? :D

Merci à tous, en tous cas.

++,
RV.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par chiru »

:welcome:

10 ans :shock: et ben c'est la première fois que j'entend cela :?

Le mieux c'est d'acheter tes légumes :D
Avatar de l’utilisateur
Tillia
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 25 janv. 2008 19:37
Région : Belgique
Localisation : Province du Luxembourg

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par Tillia »

Une brouette de cendres dans le compost :o
Vous êtes certain qu'il faut y ajouter cette méga dose ?
La cendre se met "à la volée" sur le sol, 1 ou 2 fois dans l'année et la pluie fait le reste

Un tas de compost "se tourne" une fois par mois et il faut aussi un peu l'arroser
L'équilibre parfait c'est azote/carbone ..... il faut y mettre des brindilles, du carton, dans votre compost
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par Aronia44 »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Bon, bon je vois que tu veux faire bien et que tu t'investis et aussi que tu as de la patience :mrgreen:

Je te conseille une lecture : le jardin naturel de jean-marie Lespinasse, il est de ta région avec un sol similaire, pour moi c'est une bible du potager.

Alors d'une un compost non bougé depuis 2 ans, tu penses que les vers du compost essentiellement des esainias ont mangé et si il n'y avait plus rien sont partis chez le voisin :wink:
Les vers de terre dont tu voudrais voir la présence vivent en profondeur et ne viennent en surface que la nuit et encore ... ( si y'a rien à manger, y'a personne)

Princesse et René t'ont dit des choses intéressantes, il faut faire vivre ta terre! La technique de la lasagne est à mon avis une bonne alternative pour ne pas perdre ta saison, 10 ans ça suffit!

Sur du plus long terme, je te conseille une 1/2 poignée (petite) au m2 de dolomie par an puis l'utilisation d'engrais vert et un compostage de surface permanent ( paille, brf, mulch)
il faut un équilibre non seulement au niveau bactériologique mais aussi mycosique.

Je ne connais pas la taille de ton compost mais une brouette de cendre me parait énorme, attention à vouloir trop faire bien...

Bon week end :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par pedro431 »

RV33 écrit:
L'ancien proprio avait protégé ses massifs avec des écorces de pins, que je trouve encore en quantité (bien que très dégradés) dans mon compost et mon potager, ce serait la source de cette acidité ?
En savoir plus sur ans-echecs-successifs-t170335.html#hh0XHBMZV1UaaDRJ.99
Cette phrase me fait sursauter, l'acidité de ta terre vient de là, l’écorce de pin (long a se dégrader) ne doit servir que pour les plantes de bruyère, idem pour la tourbe, comme l'indique Tillia la cendre doit être mise à la volée sur le jardin, l'incorporation se fera avec le jardinage, je te conseille de chauler un peu ton terrain de façon à en augmenter le PH qui doit être entre 6,5 et 7,5, remettre de l'argile c'est renforcer l'acidité.
Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas que les vers de terre sont absents de ta parcelle, si la terre de surface ne leurs convient pas ils s’enfoncent simplement, rééquilibre ta terre ils reviendront sans pb.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
RV33
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 mai 2014 9:30
Région : Aquitaine

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par RV33 »

Bonjour à tous,

Je vous devais un retour, ne serait-ce que pour clore le sujet et vous remercier.

J'ai donc appliqué vos conseils et répandu mes déchets de tonte sur mes planches. L'un des intérêts est que, au lieu de me lamenter, je regarde maintenant avec gourmandise pousser mon gazon ! ;)

Résultats :
Au bout de 2/3 semaines, me premiers lombrics sont apparus, longs (= vieux ?) et fins (=maigres ?).
Bref, mon "compost lent" sur 3 ans n'avait rien à voir, en qualités "nutritives", avec le produit gras que produisent les lombri-composteurs (j'en ai acheté en bio pour comparer).

Mon jardin est donc au repos pour cette année (sauf une planche concédée à mon épouse où le compost acheté semble faire merveille) et je vais en profiter pour mener à bien un vieux fantasme d'irrigation par brumisation (via gicleurs haute pression) de l'eau de pluie que je stocke.

J'ai acheté le bouquin de J-M Lespinasse conseillé, merci, ça correspond bien à mes attentes.

Bonnes récoltes d'été à tous et merci encore de vos réponses !
Potagèrement votre.

RV.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par Princesse »

Bonjour RV33,

Donc Rendez-vous pour la saison 2015 :wink:
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: 10 ans d'échecs successifs !

Message par petipois »

Bonjour,
Si tu veux être fixé sur la composition de ta terre, ses excès et ses carences, il existe sur le site (dans sa partie commerciale) un lien avec un labo qui pratique des analyses de terre.
La procédure est simple, le prix très raisonnable et les résultats arrivent rapidement.
Cela m'a beaucoup aidé lorsque j'ai changé de région.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »