Hydrocyclone et Debit ???

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
JDFL
Graine de timide
Région : Aquitaine

Hydrocyclone et Debit ???

Message par JDFL »

Bonjour a tous et merci de m'accueillir sur ce forum qui m'a été d'une grande aide et cela plus d'une fois dans la conception et la réalisation de mon arrosage enterré ainsi que dans son récent raccordement à mon forage.

Seulement voila je remonte depuis quelques temps une eau claire mais contenant un fin dépôt de sable qui obstrue assez rapidement le filtre 200 Microns Arkal long 1" placé avant une pompe de surface ( Lowara HMA 200/80 ).

Je pense donc ajouter un hydrocyclone avant ce filtre.
Le réseau le plus gourmand en eau nécessite un minium de 3,5M3/H et une pression de 4,8 - 5 bars pour fonctionner de façon optimale (turbines RainBird 5004 avec PRS).

Je constate que l' hydrocyclone adapté a mes besoins ( DROP - série Y donné pour 3 à 5m3/h ) dispose d'un raccordement en 3/4" alors que tout mon réseau en sortie de pompe jusqu'aux électrovannes est en 1".

Ce qui m amène à ma question , y a t il un risque de perte significative de débit en passant de 1" a 3/4" dans le cas du raccordement de ce module de séparation? sans parler de la perte de charge ...

Merci par avance pour vos réponses.

Julien
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Hydrocyclone et Debit ???

Message par arroser »

la perte de pression d'un hydrocyclone est notable. Mais le surdimensionner va nettement réduire son efficacité.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »