Figuier "mâle" ou "femelle"
- atm
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Figuier "mâle" ou "femelle"
Bonjour,
J'ai deux figuiers : l'un qui avait été planté par les occupants précédents (il porte actuellement 5 ! fruits de belle taille) et l'autre qui était venu tout seul paraît-il.
1) comment savoir si le "semé tout seul" est susceptible de donner des fruits ? Je ne sais pas quel âge il a, il a deux "troncs" de 2.5 cm de diamètre.
2) celui qui porte déjà des figues en aura-t-il d'autres plus tard dans la saison ?
Pouvez-vous m'aider ? D'avance merci
J'ai deux figuiers : l'un qui avait été planté par les occupants précédents (il porte actuellement 5 ! fruits de belle taille) et l'autre qui était venu tout seul paraît-il.
1) comment savoir si le "semé tout seul" est susceptible de donner des fruits ? Je ne sais pas quel âge il a, il a deux "troncs" de 2.5 cm de diamètre.
2) celui qui porte déjà des figues en aura-t-il d'autres plus tard dans la saison ?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Figuier "mâle" ou "femelle"
Une chance sur deux. Par contre, même s'il donne des fruits, pas certain qu'ils seront particulièrement savoureux.ATM a écrit : 1) comment savoir si le "semé tout seul" est susceptible de donner des fruits ? Je ne sais pas quel âge il a, il a deux "troncs" de 2.5 cm de diamètre.
Ça dépend de la variété, certaines produisent deux fois par an (bifère), d'autres une seule fois par an (unifère). Si les fruits présents sont déjà bien avancés et vu qu'il est encore tôt dans la saison, il peut s'agir d'une variété bifère.ATM a écrit : 2) celui qui porte déjà des figues en aura-t-il d'autres plus tard dans la saison ?
- atm
- Bourgeon de bavard
Merci, j'espère donc la variété bifère !
Pour la chance sur deux, j'attends combien de temps pour le savoir ? Pas de fruit visible cette année = "mâle" ? Je n'ai d'ailleurs vu aucune fleur (alors qu'il est dans le passage, je n'aurais pas dû les rater), sont-elles très petites ?
Désolée pour ces questions de base, je n'avais jamais eu auparavant de jardin avec figuer !
Pour la chance sur deux, j'attends combien de temps pour le savoir ? Pas de fruit visible cette année = "mâle" ? Je n'ai d'ailleurs vu aucune fleur (alors qu'il est dans le passage, je n'aurais pas dû les rater), sont-elles très petites ?
Désolée pour ces questions de base, je n'avais jamais eu auparavant de jardin avec figuer !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Un figuier se bouture très facilement et pousse très vite.
Ton spontané présente tous les risques de ne te donner que des déboires.
Attente puis déception.
Arrache le (et toutes ses racines)
Choisis plutôt chez tes amis une variété de figuier qui te plaise,
prélève du bois et bouture..
C'est le plus sûr et, tous comptes faits, le plus rapide..
Ton spontané présente tous les risques de ne te donner que des déboires.
Attente puis déception.
Arrache le (et toutes ses racines)
Choisis plutôt chez tes amis une variété de figuier qui te plaise,
prélève du bois et bouture..
C'est le plus sûr et, tous comptes faits, le plus rapide..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- atm
- Bourgeon de bavard
Nous avons très envie de le retirer, en effet (il déborde sur le peu large escalier de la terrasse). Mais je voulais lui laisser une chance en mon premier printemps dans ce jardin, si ce temps d'attente peut se justifier (ce que tu n'as pas l'air de penser !)