Peut-on fermer complètement la serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par bambou999 »

Bonjour,

J'ai une question un peu bête :roll:
J'ai fabriqué une grande boite translucide et imperméable à l'eau pour faire un effet de serre.
J'aimerai savoir, est-ce que les plantes vont mourir si la serre est complétement fermé ? :? Faut-il un peu d'aération ou pas ?

Merci !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par pedro431 »

Aération réglable + ou - forte, attention au pourrissement si trop d'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par bambou999 »

Ah bon ? je vois que les plantes ont besoin de respirer alors ?
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par gabgabinou »

Biensur qu'une bonne aération dans la serre (ventilateur ou autres) est nécessaire, sinon, comme le dit, pedro, il y à des risques de moisissures, champignons.

Et puis même la ventilation ou aération est bonne pour les plantes et leur apporter de l'air frais et non stagnant.
Quel types de plantes as-tu mises dedans ?

Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par bambou999 »

mais si la ventilation ou aération est bonne, dans ce cas il n'y aura pas beaucoup de l’humidité ?
En même temps, il faut avoir de l’humidité pour une meilleure croissance des plantes, c'est bien ça ?

Mes plantes sont des tomates, concombre amer, Courgette, Aubergine, Chou-Fleur. :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par pedro431 »

L'humidité doit se trouver au sol pour les racines, pas dans un milieu ambiant, il ni a que certaines plantes tropicale ou la chaleur et l'humidité sont indispensables.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bambou999
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 29 nov. 2013 19:14
Région : Ile de France

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par bambou999 »

merci à tous !
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par samchou »

Je viens d'acheter une mini serre tunnel en plastique. Sur la photo illustrant la serre sur le carton d'emballage, on voit une serre complètement fermée.

En plus de l'humidité, risque-t-on d'avoir une montée en température préjudiciable pour les plantes, lorsqu'il fait plein soleil ?

Ces jours-là, faut-il laisser ouvert la serre ?

Et sinon, à quel intervalle faut-il aérer la serre ?

Bonne journée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par pedro431 »

En plus de l'humidité, risque-t-on d'avoir une montée en température préjudiciable pour les plantes, lorsqu'il fait plein soleil ?

Ces jours-là, faut-il laisser ouvert la serre ?
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=22&t=169550#fa ... Li0H5Kc.99
Bien sur, une température de 45/50) en plein soleil est monnaie courante, c'est pour cela qu'il est conseillé de blanchir les serres en été, un voile de croissance fait aussi l'affaire.
Aération est le plus important dans la serre, ça permet de réguler la température et faire que la buée ne se dépose pas sur les vitres ou plastique, en + ça diminue le risque de maladies.
Aération le maximum.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par jpdu57 »

Bonjour à tous,
Il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'une serre-tunnel de 3m x 3m destinée exclusivement à mes pieds de tomates. J'en avais assez de devoir traiter continuellement mes pieds pour combattre le mildiou que finalement je ne pouvais éviter début septembre.
Mes pieds y ont été repiqués le 29 avril.
J'ai pensé naïvement que ce serait la panacée, mais je m'aperçois qu'effectivement il y a quelques précautions à prendre.
Tout d'abord le temps à giboulées actuel fait que la température extérieure passe en quelques minutes de 15° sous le soleil à 8° sous les averses. La différence est encore pire dans une serre fermée, où elle peut passer de 30° à 15° et vice-versa. On ne peut donc pas laisser la serre fermée en permanence.
Mais ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de constater que mes pieds étaient recouverts de gouttes issues d'une forte condensation qui s'était déposée sur la partie supérieure de la bâche.
J'ai de suite ouvert les 2 portes de la serre pour faire un courant d'air, mais en plus j'ai aussitôt préparé un purin d'ail que je pensais ne plus avoir à faire avec une serre.
Je m'aperçois donc qu'une serre ne protège pas du mildiou comme je l'avais cru, et qu'une phase d'apprentissage est nécessaire.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par pedro431 »

jpdu57 écrit:
Je m'aperçois donc qu'une serre ne protège pas du mildiou comme je l'avais cru, et qu'une phase d'apprentissage est nécessaire.
En savoir plus sur peut-fermer-completement-serre-t169550. ... FSGUBug.99
Tsé tsé tsé, il ni a pas de maladie en serre, ceux qui disent avoir eut la maladie en serre c'est simplement qu'ils gèrent mal l'aération, je fais de la tomate depuis des années en serre et jamais elles ont chopées le mildiou, si tu commences avec les produits anti maladie en serre, c'est pire que celles que tu achètes dans le commerce.
Pour luter contre l'humidité en serre, 1° faut aérer, 2° faut également pailler, ça retient l'humidité au sol en évitant une trop forte évaporation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par jpdu57 »

Pailler, c'est fait depuis le début. J'aère le jour, mais faut-il aussi laisser les portes ouvertes la nuit pour empêcher une trop forte condensation ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par pedro431 »

Une petite aération dans le haut pour la nuit est utile, à défaut d'en haut le matin ouvrir le maximum pour faire évacuer la buée, avant qu'elle ne retombe en goute sur les feuilles..
Même par temps de pluie faut aérer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Peut-on fermer complètement la serre ?

Message par jpdu57 »

OK je te remercie. :wink:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »