Baumaux attaque Kokopelli

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
strelitzya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 10 sept. 2005 20:35

beaumaux

Message par strelitzya »

[quote="commotom"]

Si j'achète des graines, c'est à la ccopérative du coin ...

Donc, ça m'intéresse de savoir si les plants qu'on achète chez le petit (ou gros) producteur sont cleans ? manifestement, ils ne viennent pas de semences Baumaux ou Koko ...

quote]

les graines baumaux presente des prix trop elevé et de trop petit conditionnement pour les profesionnel, meme petits professionnel
et les variété de chez beaumaux existent aussi pour la pluspart sur les catalogues pro
en principe les petits producteurs visent la qualité des graines donc pas de problemes
et les gros ... je dirais plutot qu il cherchent juste le prix, pour les grosses jardineries et supermarches une tomate c'est une tomate quelque soit la variété et donc le producteur qui fourni n'est pas toujours tres clean pour pouvoir avoir le contrat avec des prix " ras les paquerette"


strel
les mots sont simplement les lumieres de la vie.
André Dhôtel.
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

Baumaux... quelques chiffres...

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Merci à tous pour ce débat !
En cherchant dans les chiffres fournis par Baumaux au Greffe du Tribunal de Commerce de Nancy (et librement disponibles), voici ce que j'ai trouvé :

- le chiffre d'affaires de Baumaux en 2004 s'élevait à 8 074 000 euros (oui, un peu plud de 8 millions d'euros),

- le bénéfice en 2004 s'élevait lui à 1,2 millions d'euros

Juridiquement, Baumaux est une SAS (Société par Actions Simplifiée) au capital d'un million d'euros. Son président est Philippe Baumaux et l'entreprise familiale existe depuis 60 ans.
Je me demande bien pourquoi avec un bénéfice de 1,2 million d'euros, en forte augmentation depuis ces dernières années, je me demande bien quel tort commercial Kokopelli peut faire à Baumaux...

Merci de vos avis
Bonne soirée

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

voila qui est bien dit.

Ce qui m'amene a me demander pourquoi B tient tant a emener K devant la justice ? B. aurait pu feremr le syeux sur l'activité de K. qui est plus philosophique que commerciale.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Baumaux... quelques chiffres...

Message par Captain Igloo »

lmdp28 a écrit : - le bénéfice en 2004 s'élevait lui à 1,2 millions d'euros
Heu... 1,2 millions € pouir une boîte comme bauamux, c'est pas beaucoup.... Ils ont des employés, des lois sociales et des stocks.....
J'aurais cru que leur bénef était bien plus important....

J'ai lu avec un grand plaisir que tous les partisans de koko ne sont pas rabiques.... Je participe à d'autres forums de discussions... dont un plutôt tendance bio-écolo.... Eh! bien , kà aucun appel au boycott! Au contraire, le regret de ce procès , sans doute, mais rien de plus! Je lisais avec plaisir que les personnes qui commandaient chez Baumaux resteraient fidèles à cette firme.
Bien sûr, il ne s'agit pas du forum attac......... :lol: Mais d'un forum "intelligent"....
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

A bon entendeur ... salut !
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

bénéfices

Message par Pascal clerc »

Benefices?


en France la fiscalité est telle, que la définition bénéfice, s'applique avant , ou après impots.


forum " intelligent" ???
captain ???????? insinuerai tu, que sur ce forum, les gens qui ne sont pas dans le sens , de ta pensée, sont des imbéciles?

désolé de savoir, qu'il faut être adhèrent d'une "pensée unique" !

par conséquent , je vous laisse toute la place!
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Heu... 1,2 millions € pouir une boîte comme bauamux, c'est pas beaucoup.... Ils ont des employés, des lois sociales et des stocks.....
J'aurais cru que leur bénef était bien plus important....
1,2 millions, c'est le bénéf. , pas le chiffre d'affaire. C'est à dire c'est ce qu'il reste une fois payé les salaires, charges, fournisseurs, etc... :wink:
1,2 millions de bénéf pour 8 millions de chiffre d'affaire, c'est un très bon bénéf. ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Clerc, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Il ne me semble pas que dire d'une discussion qu'elle est intelligente signifie que toutes les personnes qui pensent autrement sont des imbéciles. Je suis désolé, mais le sens d'un forum 'intelligent' c'est un forum qui permet la discussion, qui n'insulte pas les personnes qui pensent autrement, justement! C'est une discussion qui ne vole pas au ras des pâquerettes. Et ici, oui, désolé, la discussion ne vole pas haut.... Les douceureuses, les attaques personnelles, les appels au boycott et donc à la faillite d'une firme privée parcequ'elle use d'un droit que tout régime démocratique lui accorde; c'est-à-dire se défendre et demander que la loyauté commerciale soit respectée par tous.
Oui, pour moi, c'est celà 'l'intelligence' éclairée....
Désolé, si on ne peut comprendre le sens véritable des mots .
Désolé de n'avoir lu que peu de propos qui font avancer le sujet et le débat!
Parceque le sujet est simple! Ce n'est pas un méchant contre un gentil! Mais tout simplement une firme qui estime déloyal les actions d'un concurrent.Point à la ligne! Et si on estime que la loi n'est pas bonne, on n'appelle pas au boycott une firme qui tout simplement respecte la loi et entend demander réparation légale à la justice!
Mais ici on dirait que le fait de demander que la loi soit respectée est inadmissible!!!! Non mais, dans quel monde vivons-nous??????
La loi ne vous palit pas? c'est possible! Agissez pour la changer! C'est celà la démocratie! Mais en attendant ayez au moins la décence de ne pas insulter ceux qui demandent le respect actuel de la législation! :roll:

Non, 1,8 million de bénef , ce n'est pas beaucoup... Surtout si on sait que les stocks grèvent beaucoup la comptabilité d'une firme ! Et que la mise au catalogue de varéiéts anciennes coûtent cher....
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Un bénéfice qui représente 15 % du chiffre d'affaire, c'est pas mal quand même ! Il ne faut pas éexagérer, Baumaux est encore loin de mettre la clé sous la porte. :roll:
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Re: Baumaux... quelques chiffres...

Message par widmir »

Captain Igloo a écrit :J'ai lu avec un grand plaisir que tous les partisans de koko ne sont pas rabiques....
Arf, j'écume un max :wink:
Captain Igloo a écrit :Je participe à d'autres forums de discussions... dont un plutôt tendance bio-écolo.... Eh! bien , kà aucun appel au boycott! Au contraire, le regret de ce procès , sans doute, mais rien de plus! Je lisais avec plaisir que les personnes qui commandaient chez Baumaux resteraient fidèles à cette firme.
Ignorance ou désinformation? Faudrait voir à se tenir un peu au courant, par exemple sur LE newsgroup francophone de jardinage, même pas bio a priori :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.ja ... b60291486f
Captain Igloo a écrit :Bien sûr, il ne s'agit pas du forum attac......... :lol: Mais d'un forum "intelligent"....
Amitiés.
Dommage d'avoir investi 4775 messages sur un forum idiot...
C'est sûr que contrairement à Limagrain ou Syngenta, il faut vraiment être abruti comme Nature et Progrès ou la FNAB pour vouloir se passer de chimie de synthèse et faire en sorte que les paysans puissent aussi participer à la biodiversité.
Mais peut-être sont-ils trop abrutis les paysans? :D
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Message par widmir »

kazhdu a écrit :Un bénéfice qui représente 15 % du chiffre d'affaire, c'est pas mal quand même ! Il ne faut pas éexagérer, Baumaux est encore loin de mettre la clé sous la porte. :roll:
Par contre c'est la mort assurée de kokopelli si B. gagne.
Ne pourra pas supporter 50.000 euros plus les frais...
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

du vide...

Message par lmdp28 »

Bonsoir aux quelques courageux, ou inconscients-débiles-désinformés-et-autres-sans-cervelle, qui persistent à intervenir sur ce post bien que Captain Igloo persiste quant à lui à vouloir le pourrir sans aucun autre argument que celui du respect de la Loi... (après avoir pourri le même post que j'avais lancé sur le forum "jardinage bio").
Nous avons très bien compris ton opinion sur le sujet, Captain Igloo !
Inutile de nous en faire des tartines sur ta sacro-sainte-Loi, à force on pourrait croire que tu n'as que du vide à nous vendre car à aucun moment le débat n'a avancé par tes interventions, au contraire tu l'as fait piétiné.
Maintenant que tout le monde connaît ton avis, on pourrait peut-être laisser les autres s'exprimer...
Vous découragez pas, les mecs (et les filles !), notre monsieur-je-sais-tout-sur-tout-et-vous-n'êtes-que-des-décérébrés finira bien par aller voir sur un autre post où d'autres croieront à son "érudition" !
Bonne soirée !

Séverine
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ministre

Message par Pascal clerc »

bonsoir

extrait d'un journal hebdomadaire de Janvier 2006!


.............." l'agriculture biologique est soutenue par des crédits d'impots et l'Etat Français s'engage à étudier de près la faune et la flore dun millier de parcelles afin de mieux préserver leur population d'insectes. retenons qu'il est prévu d'encourager les variétés traditionnelles et locales de plantes cultivées, mais aussi de renforcer la conservation sur le terrain des races domestiques menacés de disparitions. En somme, les agriculteurs sont invités à "mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs démarches.............
depuis la signature de la convention mondiale sur la biodiversité à Rio , la France se dote d'une stratégie nationale......;;

tiens, tiens!
donc , ma tomate" grosse de perthuis" "rose d'espelette" "noire charbonneuse" "blanche de picardie" " orange flamée", sont bien des variétés "locales et traditionelles! toutes en vu de "protection biodiversité"!!!!!!!!

que nos agriculteurs "subventionnés" Bio, et conservateurs du patrimoine biodiversité, devront tôt ou tard , produire!!!!

quand un marché , très très porteur apparaît, il fait l'objet de convoitise.
Kokopelli existe depuis 1999, à cette date baumaux n'a pas attaqué?? pourquoi???? kokopelli était bien hors la loi??? avec autorisation préfectorale et déclaration au JO????

l'attaque n'est pas anodine, me semble t'il!


il y a anguille sous roche!
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Merci Clerc, de ne pas "laisser la place" !

Merci Widmir, Kazhdu, Séverine(lmdp) pour vos informations, votre ténacité, votre humour ...

Comme je l'ai dit, je ne vous suis pas d'une grande aide sur ce sujet ... j'apprends !

Par contre, j'ai bien noté que nous n'étions pas sur un forum "intelligent" - quel que soit le sens que l'on essaie de donner à ce mot - , c'est ce que j'ai voulu dire ce matin avec un "à bon entendeur ... salut !" . Le salut s'adresse bien sur à l'agresseur !

Donc, juste pour vous dire, Séverine, Clerc, Widmir, Kazhdu et C° : "merci de ne pas vous décourager" :wink:
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Captain Igloo a écrit : ... Je suis désolé, mais le sens d'un forum 'intelligent' c'est un forum qui permet la discussion, qui n'insulte pas les personnes qui pensent autrement, justement! C'est une discussion qui ne vole pas au ras des pâquerettes. Et ici, oui, désolé, la discussion ne vole pas haut.... Les douceureuses, les attaques personnelles, les appels au boycott et donc à la faillite d'une firme privée parcequ'elle use d'un droit que tout régime démocratique lui accorde; c'est-à-dire se défendre et demander que la loyauté commerciale soit respectée par tous.
Oui, pour moi, c'est celà 'l'intelligence' éclairée....
Désolé, si on ne peut comprendre le sens véritable des mots .
Désolé de n'avoir lu que peu de propos qui font avancer le sujet et le débat! ...
:angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je trouve tes propos déplacés.
S'il y a un forum où la discussion est permise, c'est bien celui-ci.
J'en remercie d'ailleurs Alain et les modos.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Shuuuuut !!!

Je ne suis pas du tout de l'avis de captain, mais il faut comprendre son emportement, tout le monde lui rentre dedans depuis l debut !
Je suis sur qu'il ne pense pas que ce forum est un rassemblement d'idiots.
C'est pas le vilain petit canard pourtant !

Dans toutes société il y a ceux qui font respecter la loi, et ceux qui ne la respectent pas. Ca c'est un fait je prends pas parti.

Ne pas respecter la loi...C'est pas Bien !!!!
Ne pas respecter la loi...C'est l'inciter a changer !!!!

Alors on ne trouveras pas de reponse a ce prob.

Par contre je reitere, Si B. attaque K. pourquoi Kiabi n'attaquerait pas Emaus ??????? :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
widmir
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 03 août 2005 13:22
Localisation : Normandie

Re: ministre

Message par widmir »

clerc a écrit :...depuis la signature de la convention mondiale sur la biodiversité à Rio , la France se dote d'une stratégie nationale......;;
convention qui permettrait (avec les recommandations de la FAO) de faire levier sur la législation française (et européenne) des semences : création d'une liste annexe de semences de conservation et de terroir
clerc a écrit : quand un marché , très très porteur apparaît, il fait l'objet de convoitise.
Kokopelli existe depuis 1999, à cette date baumaux n'a pas attaqué?? pourquoi???? kokopelli était bien hors la loi??? avec autorisation préfectorale et déclaration au JO????
le marché est par contre extrêmement porteur si l'on dépasse le contexte des semences anciennes pour jardiniers amateurs...
clerc a écrit : l'attaque n'est pas anodine, me semble t'il!
il y a anguille sous roche!
à l'aise, je ne serait pas étonné que cette attaque soit orchestrée par les agro-semenciers français pour décapiter l'entité qui symbolise les semences libres.

Mais la resistance s'organise, certains paysans par exemple recréent des populations variétés de maïs (dans le Gers), chose qu'on avait abandonnée en Europe depuis plus de 50 ans...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:shock: Hey! Les loulous! Il va falloir se calmer un peu! Je n'ai jamais vu Pénélope s'énerver... vous avez fait fort! :shock:
Discutez autant que vous voulez mais ne portez pas de jugement sur les personnes! Ca vous semble peut-être idiot mais c'est ainsi que nous préservons une ambiance conviviale qui laisse la porte ouverte à tout le monde pour donner son avis! :roll:

Ce post sera fermé dès la prochaine remarque qui aurait dû se faire en MP. Une (re)lecture de la charte ne ferait de mal à personne :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

d'ailleur le mais j'en reviens pas a quel point c'est cher !
J'ai un voisin qui fait du lait, ila 80Ha et il me dit qu'il met 50 batons (pas du colin :wink: ) de semence de mais tous les ans !

Pourquoi donc les agris ne cherchent ils pas a selectionner une semence locale pour etre autonome ! Je pige pas
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Une semence locale de maïs? Mais ils devraient déménager en Amérique latine! :lol: :lol: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

de mais fourrager

vu ce qu'ils metttent en fric chaque année, s'ils pouvaient produier leur esmence eux meme !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est ce que font les producteurs de maïs landais! Entre deux campagnes, les grains sont stockés dans de bonnes conditions dans les silos locaux de Maïsadour, puisque c'est cette entreprise qui domine chez moi et au printemps, les agriculteurs vont récupérer le tonnage de grains nécessaire.
En attendant le maïs transgénique!Mais c'est une autre histoire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Est-ce que quelqu'un a la réponse à la question suivante: il y a en France une liste officielle de variétés. Dans les autres pays européens y a t'il une telle liste? J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé en anglais.
si oui j'aimerais avoir les références si non il est alors possible d'acheter des graines dans n'importe quel pays d'Europe.

Baumaux a beaucoup de variétés qui ne sont pas sur la liste française, par exemple les haricots suivants ne sont pas sur la liste : daisy, maxy, golden teepee, purple teepee, talisman, blenderette, allegria, tarot, maja, prélude, cheyenne, milagrow, processor, scylla, hildora, valdor, isar, minidor, supernano, giallo, hestia ne sont pas listés. Je pensais qu'ils bénéficiaient d'une autorisation équivalente dans un autre pays d'Europe et que c'est comme cela qu'ils rentraient dans la "légalité" dont Baumaux se réclame. S'il n'y a pas de liste dans les autres pays et qu'il faut se référer exclusivement à la liste française, alor Baumaux n'est pas plus dans la légalité que Kokopelli.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Chardon 91 , il y a une liste de variétés européennes . Cela explique qu'il n'y ait pas tout dans le catalogue français .
Je te mets le lien :

http://www.gnis.fr/pages/frame3_0.htm

Bonne recherche Chardon91

Par contre le lien que me donne Jesus666 :
Pour le catalogue officiel : aller sur http://www.geves.fr/ choisir CTPS puis dans le menu du bas "catalogue""
Est celui que j'utilisais et donne sur un catalogue non opérationnel pour les fruitiers .
Est-ce que quelqu'un sait où trouver la liste des variétés fruitières inscrites au catalogue officiel ?


Palim"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le "catalogue européen" existe en effet... Les variétés de haricots "teepee" par exemple sont commercialisées depuis plusieures années dans différents pays européens.

L'exemple du maïs mla,dais est un excellent exemple: il montre bien que ce n'est absolument pas illégal de procéder ainsi.
Le seul probléme pour la récolte et conservation de semences c'est le séchage et les locaux de conservation. C'est pourquoi rares sont les agriculteurs qui récoltent encore leurs semences. L'agriculture comme toute profession devient une spécialisation: chacun se spécialise plutôt qu'éparpiller leurs efforts. Ce problème existe dans d'autres professions: il n'y a aucune raison de voir la main mise des "semenciers". Même si évidemment le domaine agricole est le principal fond de commerce des "semenciers". A noter aussi que Baumaux n'est pas un obtenteur...

Ah! au fait , oui, je connais le newsgroup de discussion... heureusement ce n'est pas le seul endroit oû l'on discute :lol:
Quant au "marché est extrèmement porteur" et " je ne serais pas étonné que cette attaque soit orchestrée etc " .... sont des "arguments prouvés et justifiés".......C'est tellement évident que émettre le moindre doute est suspect :lol:

Amitiés. De ma part, en tout cas :wink: puisque je discute et ne dispute pas... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »