Coriandre, floraison et graines

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Coriandre, floraison et graines

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un petit plant de coriandre, dont je suis très contente : pour l'instant, il pousse bien :D J'espère qu'il va fleurir et faire des graines, pour que je puisse en replanter l'année prochaine.

Y a t il des choses à faire ou ne pas faire pour favoriser la floraison ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par tiziouatou »

Bonsoir,
la coriandre aime la chaleur et l'humidité, lorsque tu verras des fleurs blanche apparaitre, c'est qu'il monte en graine.
Deux solutions soit tu récupères, les dites graines que tu fera sécher et ressèmeras à ta convenance ou tu laisses la nature faire, ces graines tomberont toute seule et le cycle se fera de par lui même.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par Iselle »

Ok, merci pour ta réponse :D Donc si je coupe de temps en temps quelques branches, ça va pas l'empêcher de fleurir ? Evidemment je ne couperais pas celles où je vois que quelque chose est en train d'arriver :lol:
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par tiziouatou »

Bonjour,
A ma connaissance la coriandre ne repousse pas lorsque l'on coupe tout ou partie du brin.
Concernant les graines, tu peux en trouver pour pas cher, dans toutes les grandes surface, ce qui peut te permettre d'en semer tout au long de l'année pour pas cher.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par Iselle »

Oui je m'en serais doutée :wink: Ce que je me demandais, c'est si le fait de couper des branches n'allait pas empêcher les autres branches (celles que je laisserais intactes) de fleurir (ralentissement de la plante...).
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par Iselle »

C'est gentil merci, mais ça ne répond pas à ma question :oops: (puis-je couper des branches de coriandre sans que cela ne défavorise la floraison ?)
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par tiziouatou »

Iselle a écrit :Oui je m'en serais doutée :wink: Ce que je me demandais, c'est si le fait de couper des branches n'allait pas empêcher les autres branches (celles que je laisserais intactes) de fleurir (ralentissement de la plante...).
Bonsoir,
Les branches que tu ne toucheras pas continueront à s'épanouir et devenir graine.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par Iselle »

Ok merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir :)
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Coriandre, floraison et graines

Message par Cottagemama »

N'oubliez pas de tuteurer un peu votre coriandre car elle pousse haut et si il y a du vent ou un gros orage ca peut casser les tiges.
Sinon pas de souci pour couper certaines tiges et laisser les autres fleurir, je le fais à chaque fois, la coriandre c'est trop bon, et d'ailleurs certaines années quand j'ai beaucoup de graines je fais moitié/moitié (graines pour le semis et graines pour la cuisine) :D
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »