Engrais fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Engrais fraisiers

Message par patou 86 »

Bonjour,

J'ai deux rangs de fraisiers que j'ai paillé avec du paillis de chanvre, y compris entre les rangs.

Je voudrais mettre de l'engrais mais dans le commerce on ne trouve que de l'engrais en granulés qu'il faut incorporer à la terre en la griffant. Hors avec le paillis c'est impossible.

J'ai bien pensé à dissoudre les granulés dans de l'eau mais cela va être très difficile à doser et je ne voudrais pas abîmer mes fraisiers que j'ai planté cette année. On lit partout qu'il faut pailler mais après on fait comment ?

Pour mes tomates ( paillées ), j'ai trouvé de l'engrais à dissoudre dans l'eau, ça serait bien s'ils faisaient la même chose pour les fraisiers.

Comment faites-vous, pour celles et ceux qui paillent leurs fraises ?

Merci par avance.

Cordialement.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Engrais fraisiers

Message par trace2pneu »

salut,

perso, je fait moi même mes purins d'orties et de consoude ... et forcément, c'est liquide

mais dans le commerce, on trouve partout de l'engrais liquide comme par exemple dans la marque or brun, l'engrais spécial fraisier, ainsi que dans d'autres marques...
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais fraisiers

Message par patou 86 »

J'ai cherché chez moi, à Poitiers , à Saumur, je n'ai pas trouvé d'engrais liquide. Que des granulés.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais fraisiers

Message par bourru07 »

patou 86 a écrit : On lit partout qu'il faut pailler mais après on fait comment ?
C'est surtout avant qu'il faut fumer.
Laisse filer pour cette saison.
A l'automne, refais ta planche en incorporant du fumier semi mûr, abondamment.
Par moitié, enfoui, l'autre partie, en surface, entre les pieds, ce qui te servira
à la fois de fumure et de paillage.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais fraisiers

Message par patou 86 »

Je pense que j'ai fait ce qu'il faut au moment de les planter.

J'ai mis du Bochevo ou du Bovisol ( je ne sais plus ), plus un engrais spécial fraisiers que j'ai acheté dans une coopérative agricole. C'est ce que mettent les maraichers qui font des fraises.

Mais je ne sais pas si ça suffit pour toute la saison.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais fraisiers

Message par bourru07 »

Pour la saison qui vient, du calme. Juste arroser, biner, sarcler
et cueillir tes fraises... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais fraisiers

Message par patou 86 »

Ça sera juste arroser et cueillir les fraises, car biner et sarcler avec le paillage.... :D

Aujourd'hui, nous avons mangé nos premières fraises. Il manque un peu de chaleur et de soleil, mais les premières , on les trouve toujours très bonnes.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Engrais fraisiers

Message par b126 »

Ca tombe bien, l'engrais pour tomate est tout à fait adéquat pour les fraisiers ! Tu peux l'utiliser.

Sinon tu utilise ton engrais en granulés que tu griffe en surface dans ton paillage. Ce sont les pluies qui l'emmèneront au niveau des racines.

Enfin, non, on ne dilue pas des engrais prévu en granulés dans l'eau. Certaines substances sont libérées progressivement (parfois sur plusieurs mois) et tout dissoudre d'un coup n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais fraisiers

Message par bourru07 »

b126 a écrit :Enfin, non, on ne dilue pas des engrais prévu en granulés dans l'eau. Certaines substances sont libérées progressivement (parfois sur plusieurs mois) et tout dissoudre d'un coup n'a pas de sens.
Ta remarque ne vaut que pour certains engrais, enrobés, à diffusion volontairement lente,
type trucmuche-cote, que les producteurs de plantes en pot incorporent au substrat,
pour pallier le manque de soins probable des acheteurs.
Pour les engrais minéraux normaux, employés par les agriculteurs, les utiliser
après dissolution, ne présente strictement aucun inconvénient.
Bien au contraire, les utiliser en solution évite les effets néfastes de "mains lourdes".
C'est la méthode que j'utilise avec succès, depuis des lustres,
pour arroser et nourrir mes agrumes en caisses.
Dernière modification par bourru07 le ven. 16 mai 2014 17:12, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Engrais fraisiers

Message par patou 86 »

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais utiliser mon engrais à tomates. Il est en poudre grossière et se dilue très bien.

Sur mes anciens fraisiers, j'avais mis de l'engrais en granulés incorporés à la terre après griffage. Quand j'ai arraché mes fraisiers en Octobre, les granulés étaient toujours là, ils n'avaient pas fondu. J'avais changé de marque pour cette année, mais avec le paillis je ne vais pas m'en servir car ça risque d'être encore pire.

Je mettrais l'engrais en granulés au pied des arbustes, ça ne pourra pas leur faire de mal.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Engrais fraisiers

Message par pedro431 »

Pourquoi griffer pour mettre l'engrais granulé ?
Tu mets les granulés à la volée et la pluie fera le reste.
Dans les champs les agriculteurs ne griffe pas, ils balancent l'engrais avec un diffuseur et c'est suffisant, au contraire cela à 2 avantages.
1° ils gagnent du temps en ne griffant pas leurs semis, ce qui ne dérange pas les racines
2° l'engrais se dissout lentement ce qui rend sa diffusion plus lente.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »