Lutter contre la chlorose au potager.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Lutter contre la chlorose au potager.
Bonjour à tous,
Au jardin, suivant les endroits et les plantes, il y a des signes évidents de chlorose en particulier sur les fraisiers, les épinards et les framboisiers.
La terre est très calcaire et j'ai recours à des arrosages avec du sulfate de fer dilué dans l'arrosoir et des apports de chélates qui ont l'inconvénient d'être assez onéreux.
Malgré ces corrections, ces défauts de synthèse chlorophyllienne persistent, certaines plantes poussent mal et jaunissent terriblement.
Quand on fait le tour de la littérature sur les causes de la chlorose, on trouve :
Un manque de certains minéraux : magnésium, fer, azote, manganèse et zinc éléments indispensables à la synthèse de la chlorophylle.
Ces carences "vraies" ne peuvent être vraiment mesurées que par une analyse.
Un pH du sol inadéquat à la plante.
On le sait pour certaines plantes mais la plupart de nos légumes tolèrent des pH de 6,5 à 7,5 et une chlorose au potager a une autre cause qu'un pH trop élevé, je pense.
Un drainage insuffisant du sol (les racines noyées sont incapables d'absorber les minéraux) ou une aération du sol mal réalisée avec un sol trop tassé..
Si c'est le cas, on le sait avec un ennoyage après les pluies et un sol trop compacté.
Un taux de calcaire actif excessif ou une teneur élevée en bicarbonate du sol (carence induite par la qualité du sol).
C'est sans doute le cas à la maison avec ces pieds de fraisiers pourtant cultivés en butte et jaunes à faire peur
Dans toutes ces causes, pour mon jardin, le Pb est sans doute le % de calcaire actif avec, aux alentours, des labours de parcelles agricoles qui laissent des terres très blanches
Il s'écrit, dans divers articles, qu'un bon moyen de lutter contre le blocage de l'assimilation du fer par un excès de calcaire actif, serait d'apporter du soufre au sol.
Je n'ai pas réussi à trouver l'explication "chimique" qui permet au soufre d'avoir une action dans l'assimilation du fer et je n'ai pas trouvé, non plus, des conseils quant à la forme de soufre à apporter, ni les quantités à respecter.
Avez-vous des infos sur cette question ... ça m’intéresse et d'autres jardiniers, dans la même situation, aussi, sans doute.
à +
Au jardin, suivant les endroits et les plantes, il y a des signes évidents de chlorose en particulier sur les fraisiers, les épinards et les framboisiers.
La terre est très calcaire et j'ai recours à des arrosages avec du sulfate de fer dilué dans l'arrosoir et des apports de chélates qui ont l'inconvénient d'être assez onéreux.
Malgré ces corrections, ces défauts de synthèse chlorophyllienne persistent, certaines plantes poussent mal et jaunissent terriblement.
Quand on fait le tour de la littérature sur les causes de la chlorose, on trouve :

Ces carences "vraies" ne peuvent être vraiment mesurées que par une analyse.

On le sait pour certaines plantes mais la plupart de nos légumes tolèrent des pH de 6,5 à 7,5 et une chlorose au potager a une autre cause qu'un pH trop élevé, je pense.

Si c'est le cas, on le sait avec un ennoyage après les pluies et un sol trop compacté.

C'est sans doute le cas à la maison avec ces pieds de fraisiers pourtant cultivés en butte et jaunes à faire peur

Dans toutes ces causes, pour mon jardin, le Pb est sans doute le % de calcaire actif avec, aux alentours, des labours de parcelles agricoles qui laissent des terres très blanches

Il s'écrit, dans divers articles, qu'un bon moyen de lutter contre le blocage de l'assimilation du fer par un excès de calcaire actif, serait d'apporter du soufre au sol.
Je n'ai pas réussi à trouver l'explication "chimique" qui permet au soufre d'avoir une action dans l'assimilation du fer et je n'ai pas trouvé, non plus, des conseils quant à la forme de soufre à apporter, ni les quantités à respecter.

Avez-vous des infos sur cette question ... ça m’intéresse et d'autres jardiniers, dans la même situation, aussi, sans doute.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Re: Lutter contre la chlorose au potager.
aygues, ton pb est un manque d'acidité dans un sol trop calcaire, la tourbe est acidifiante et retient l'humidité, tes plantes qui jaunisse en sont une démonstration, chez moi terre argileuse le pb ne se pose pas, par contre pour alléger la terre et retenir l'humidité je paille énormément.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aygues31
- Prince du jardin
pedro431 a écrit : aygues, ton pb est un manque d'acidité
Non pédro, tu fais une erreur de diagnostic.
Je subis un blocage du fer par excès de calcaire actif ... ce n'est pas un Pb de pH certes basique mais à 7 ... c'est pas un drame.
Certaines plantes y sont plus sensibles que d'autres.
Les tomates vont très bien mais les fraisiers n'aiment pas.
Et ma question concerne des apports de soufre ?
à +

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour aygues,
Si ce lien peu t'aider:http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;j ... ected=true
Amicalement.
Christian.
Si ce lien peu t'aider:http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;j ... ected=true
Amicalement.
Christian.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
La chimie du sol, ce n'est pas de la tarte...
A la grosse louche, et pour le peu que j'en ai compris:
Aygues a raison, ce n'est pas le pH élevé qui est nocif à certaines plantes calcifuges, mais la trop grande proportion de calcaire actif, qui bloque l'assimilation ferrique.
Cela dit, c'est quand même très lié, (pH élevé et calcium excessif)..
L'apport de soufre, sous quelque forme, mais la fleur est le plus simple et le moins cher,
va plus ou moins rapidement désactiver partie du calcaire, en le transformant en sulfates (ou -fites) de calcium, anodins.
C'est une méthode bestiale mais avec une certaine efficacité.
La seule réponse sérieuse au problème d'Aygues:
[/color][/i]

A la grosse louche, et pour le peu que j'en ai compris:
Aygues a raison, ce n'est pas le pH élevé qui est nocif à certaines plantes calcifuges, mais la trop grande proportion de calcaire actif, qui bloque l'assimilation ferrique.
Cela dit, c'est quand même très lié, (pH élevé et calcium excessif)..
L'apport de soufre, sous quelque forme, mais la fleur est le plus simple et le moins cher,
va plus ou moins rapidement désactiver partie du calcaire, en le transformant en sulfates (ou -fites) de calcium, anodins.
C'est une méthode bestiale mais avec une certaine efficacité.
La seule réponse sérieuse au problème d'Aygues:
- on monte une CUMA,
on achète un camion, (à dos d'âne, c'est un peu longuet)..
tu m'apportes un camion de ta terre basique, rétive aux fraisiers,
tu remmènes un camion de la mienne, acide, qui refuse les choux et la lavande.
autant de fois que nécessaire pour que nous ayons tous deux une bonne terre Bayrou..
- on monte une CUMA,

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- aygues31
- Prince du jardin
Merci Bourru ... j'ai continué mes recherchesbourru07 a écrit :
L'apport de soufre va plus ou moins rapidement désactiver partie du calcaire, en le transformant en sulfates (ou -fites) de calcium, anodins.

J'ai trouvé un topo sur le sujet mais ils précisent que la réaction se passe à des t° autour de 120°

Dans cet article que je viens de découvrir, il est proposé d'apporter de la fleur de soufre à raison de 1200 Kg/Ha dans des sols argileux (soit 120 g. / m²) et d'arroser, ce qui ferait baisser le Ph et solubiliserait le carbonate de chaux, après oxydation du soufre par les micro-organismes du sol

On va essayer sur une partie du jardin pour voir ce que cela va faire.

à +

Bonsoir,
je me suis inscrit sur ce forum car j'ai aussi un problème que j'identifie comme de la chlorose dans mon jardin .
Je n'ai jamais fait d'analyse du sol, mais les symptômes sur certaines plantes ( framboisiers, fraisiers, eleagnus= goumi du japon ) me font fortement penser à une carence ferrique .
Ce qui me semble étrange c'est que je suis dans une zone réputée comme acide, sol sableux . Mais lors de l'achat de la maison j'ai trouvé des sacs de chaux vides dans le hangar
ce qui pourrait laisser penser que le jardin ait été chaulé avec excès ? De plus les anciens proprios chauffaient au bois, et je suppose fortement qu'ils se débarrassaient de leurs cendres sur le jardin qui n'est pas si grand que ça
De plus une des principales adventices du jardin est la chélidoine et j'ai lu qu'il lui fallait un sol calcaire pour prospérer .
Ce faisceau d'indices m'amène à essayer d'amener du fer pour voir si le problème sera corrigé au moins temporairement, j'ai donc fait une pulvérisation d'antichlorose foliaire solabiol sur les végétaux touchés et je vais suivre l'évolution de près .
je me suis inscrit sur ce forum car j'ai aussi un problème que j'identifie comme de la chlorose dans mon jardin .
Je n'ai jamais fait d'analyse du sol, mais les symptômes sur certaines plantes ( framboisiers, fraisiers, eleagnus= goumi du japon ) me font fortement penser à une carence ferrique .
Ce qui me semble étrange c'est que je suis dans une zone réputée comme acide, sol sableux . Mais lors de l'achat de la maison j'ai trouvé des sacs de chaux vides dans le hangar

Ce faisceau d'indices m'amène à essayer d'amener du fer pour voir si le problème sera corrigé au moins temporairement, j'ai donc fait une pulvérisation d'antichlorose foliaire solabiol sur les végétaux touchés et je vais suivre l'évolution de près .
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Attention, sable, c'est une texture, pas automatiquement des grains de silice, il existe des sables calcaires.
Et ton eau d'arrosage?
Calcaire ou non?
Et ton eau d'arrosage?
Calcaire ou non?
Dernière modification par bourru07 le lun. 19 mai 2014 22:20, modifié 3 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline