le bêchage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

le bêchage

Message par mayalab »

le bêchage... on en parle peu, et c'est pourtant ce qui nous demande le plus d'efforts en ce moment. J'ai souvent vu à la télé des jardiniers recommandant de ne pas bêcher profond, voire même de ne passer qu'une grosse griffe pour respecter le sol. Mon voisin me dit qu'il abandonne le motoculteur, parce que son terrain est trop "défait". Quelle chance il a ! Le mien, argileux à souhait, m'attend comme les cailloux attendent un galérien :envie: . Compact, collant, il deviendra croûteux l'été :tetedure: (autre galère). Alors, je fais quoi ? Je bêche profond ? J'adopte une méthode particulière ? A l'aide, jardiniers chevronnés, Mayalab et ses petits bras courageux attend de vous des conseils judicieux ! :)
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Salut mayalab!

Comme vous j'ai un potager en terre argileuse, depuis un an. Ce terrain n'avait pas été cultivé depuis trois-quatre ans quand je l'ai eu. C'était un peu la prairie en gros.
Un de mes collègues y a passé un coup de charrue en avril 2003, le labour était assez profond. Ensuite on a passé le motoculteur car les mottes étaient énormes et dures. Après griffage,etc
Ce que je sais, c'est que sur le domaine où je travaille, le labour est toujours fait tardivement, quand la terre a commencé à sécher un peu et à se réchauffer. De toutes façons, ça colle tellement aux engins que ça ne vaut pas le coup, et en plus si c'est fait trop tôt, le poids de l'engin va tasser la terre(qui l'est déjà bien assez comme ça!).
En ce qui concerne le bêchage, moi je le fais, mais pas profond (mais pas avec une griffe, mes ptits bras n'y arriveraient pas), et seulement aux endroits où je vais mettre des plantes à enracinement profond. ailleurs je passe le cultivateur à trois dents, ça me trace juste le sillon pour semer mes graines. Les plantes n'ont pas l'air de s'en plaindre.
L'hiver prochain j'espère avoir le temps de semer une couverture végétale, c'est mauvais que la terre reste nue pendant plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Mayalab ,bonsoir Noelle

pour eviter que la terre ne croute il faut faire un paillage(c'est pas joli mais c'est efficace),surtout avec une terres argileuse ,et comme le dit si bien noelle il faut eviter de laisser la terre sans protection

surtout ne pas retourner la terre en profondeur c'est une grave erreur c'est surtout faire du travail penible et dur pour pas grand chose :roll: a part le mal de dos

faites un essai cet ete dans un coin du jardin

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut
pour eviter que la terre ne croute il faut faire un paillage(c'est pas joli mais c'est efficace),surtout avec une terres argileuse ,et comme le dit si bien noelle il faut eviter de laisser la terre sans protection
Un paillage genre "écorces de pin" ou du genre "film de paillage" ?
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

Message par mayalab »

Il y a un an, ce jardin dont je vous parle n'était qu'un coin derrière la maison, qui avait été cultivé il y a vingt ans. La terre manque sans doute d'amendements, mais je ne sais pas s'il est bon de mettre par exemple du fumier dans une terre argileuse. Le paillage, je le pratique généralement au pieds des tomates avec de la tonte d'herbe séchée, surtout pour une question d'eau. Après, je peux enterrer ce paillage ?
Quand tu dis, Noelle, que tu ne fais que le sillon avec le cultivar pour semer, tu veux dire que tu ne retournes pas la terre ?
Dans une terre laissée longtemps à l'abandon il y a beaucoup de mauvaises herbes. N'est-il pas judicieux de bien bêcher profond pour ôter toutes les racines indésirables ? Je me pose toutes ces questions sans savoir quelle attitude est la meilleure...
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Zurette

genre paille (blé) :lol:

plus facile a manipuler que les tontes de gazon ou les ecorses de pin (onereux) mais ca ne doit pas manquer dans les belles forets du Jura :wink:

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

tout a fait Mayalab tu peux incorporer le paillage dans les 10premiers cm de ta terre ou tu peux meme le laisser sur le sol mais attention a ne pas en mettre une trop grande epaisseur pas plus de 7 cm (pourriture)

si tu pailles regulierement, tes herbes indesirables n'en seront plus

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Mayalab,

Le labour que nous avons fait l'an dernier visait justement à pouvoir retirer le plus gros des racines (et crois-moi il y en avait énormément, les pires les rumex avec leur énormes racines pivotantes...et la ronce, pas mal non plus dans le genre...), et à pouvoir avoir une structure plus fine. C'est vrai qu'en terre argileuse on ne doit pas labourer profond, je suis d'accord avec Bob, mais la première année on y est bien obligé.

Maintenant, quand je te parle du cultivateur, effectivement je ne retourne pas la terre, je creuse juste un sillon de 7-8 cm. Je fais très attention à ne pas marcher n'importe où dans le jardin, comme ça j'évite de tasser la terre. Cette technique a très bien fonctionné avec les carottes, haricots verts, mâche, salades. Par contre, pour les tomates, poivrons, courgettes, concombres, aubergines, bref tout ce que je n'ai pas semé directement, j'ai creusé un trou juste à l'endroit où je plantais chaque sujet, et entre chaque trou j'ai creusé une sorte de rigole communiquant entre chaque plant du rang, et au fur et à mesure, j'agrandis les cuvettes autour des plantes (pour l'arrosage l'été, c'est plus simple).
Et enfin quand je bêche, c'est à peine à un fer de bêche, de toutes façons, dans ma terre au-delà de deux fers de bêche, je tombe dans une couche très très argileuse, je ne peux rien en faire (si choper un gros lumbago à me clouer au lit un mois !!).

Ah oui, et juste une mise en garde sévère, si tu comptes utiliser du désherbant méfie-toi, j'en ai fait la cruelle expérience l'an passé. J'ai fait un seul et unique passage après le labour (en respectant les doses), c'était du glyphosate, donc sensé disparaître rapidement. Et pendant deux mois, j'ai vu mes 48 premières salades crever les unes après les autres, plus un tiers des capucines, plus une courgette, une tomate...Et c'était bien le désherbant. L'argile a un fort pouvoir de rétention. Moi je ne remettrai plus jamais ça dans mon jardin. C'est vrai que je passe un temps fou à 4 pattes mais je préfère ça(euh pitié pas de commentaires sur ce sujet svp!!).
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Non, ce n'était pas le glyphosate le responsable...
Il est totalement impossible que le glyphosate puise se fixer plus de deux ou trois semaines au grand maximum dans un sol, même un sol lourd...Une absence de pluie pourrait le maintenir un peu plus longtemps... En plus il faut savoir que le glyphosate agit principalement par contact.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonjour Argile,
De quoi pourrait-il s'agir alors, je n'avais rien mis d'autre. Les dégâts ressemblaient vraiment à ceux du désherbant. C'est vrai qu'il n'avait quasiment pas plus à cette période, mais j'arrosais tout de même mes plants :?: .
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Bonjour Argil

un petit article

Le MDRGF demande qu'on recherche systématiquement la présence de glyphosate dans les eaux de consommation
L'herbicide le plus populaire du Danemark, le Roundup, polluerait les eaux souterraines de ce pays bien plus qu'on ne le pensait auparavant, selon une étude danoise. Dans ce pays l'agriculture utilise 800 tonnes de glyphosate (principe actif d'herbicides comme le roundup ou le touchdown) par an. Contrairement à ce qui avait pu être annoncé auparavant, une étude annonce que le glyphosate s'infiltrerait dans le sol et polluerait les eaux souterraines à des concentrations jusqu'à 5 fois supérieures à la concentration maximale admissible pour les eaux de boissons (on en a retrouvé jusqu'à 0,54 microgrammes par litre d'eau). Ceci vient d'être mis en évidence par des tests réalisés par l'Institut de Recherche géologique du Danemark et du Groënland. Ce fait serait en contradiction avec les théories du fabricant qui prétend que les bactéries du sol dégradent le glyphosate complètement et rapidement, avant qu'il n'ait le temps d'atteindre les nappes d'eaux souterraines. D'après le Professeur Mogens Henze, chef de l'Institut pour l'environnement et les ressources de l'Université technique du Danemark : "malheureusement, on ne voit que la partie immergée de l'Iceberg car de nombreux autres produits chimiques sont en train de descendre dans le sol !". La consommation de glyphosate a doublé dans ce pays au court des 5 dernières années. A la suite de cette étude, le ministre danois de l'Environnement, Hans Christian Schmid, envisage de faire quelque chose au sujet de l'utilisation du glyphosate au Danemark. Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) rappelle que l'IFEN avait déjà mis en évidence en France la présence de glyphosate dans plus de 80 % des échantillons d'eau de surface analysés pour son bilan des eaux 1997/1998. A la lumière des résultats de cette étude danoise, le Mouvement demande aussi que le glyphosate soit systématiquement recherché dans les analyses d'eau souterraines en France, ce qui n'est pas le cas actuellement. Une telle généralisation devrait permettre de faire un état des lieux solide d'une éventuelle pollution des eaux souterraines françaises par le glyphosate. Le MDRGF rappelle son soutien à la proposition du réseau PAN Europe (Pesticides Action Network Europe), auquel il appartient, de Directive européenne pour la réduction de l'utilisation des pesticides.

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

je ne sais pas ce qui était responsable de cet état...
Mais il est pratiquement impossible que ce soit le glyphosate... S'agissait-il bien uniquement de glyphosate? n'était-ce pas un mélange de différents herbicides? Le sol était-il vraiment vierge d'herbicides à cet endroit?
Parceque nous utilisons très fréquemment du Roundup en essais (non, je ne travaille chez Monsanto, mais dans un labo indépendant...) et nous n'avons jamais pu mettre en évidence la présence de Roundup après le délai préconnisé par le fabricant... Et en tout cas pas des taux qui pourraient se révéler nuisible à une culture....

Bob, le lobby écologique est très influent... j'en sais quelque chose...
Le PAN n'est pas très crédible en raison de ses liens connus et de son lobbying... Voire différents articles dans la presse...
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Bonjour Argil

que ce soit le glyphosate ou un autre produit peu importe ,ce qui compte pour moi, c'est de mettre le moins de cochonneries possibles dans mon jardin
et je ne voudrais pas rentrer dans un débat pour savoir qui a vraiment tort ou qui a vraiment en raison ,car je ne suis pas un scientifique, et je me contente seulement de lire quelques articles
j'en ai retrouvé un ,qui a l'époque m'a fait réfléchir :(

http://www.courrierinternational.com/nu ... E=archives
Je n'ai rien contre les gens qui utilisent le Roundup, chacun est libre de faire comme bon lui semble

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

J'ai une terre très argileuse.
Dans mon potager, je me contente d' ajouter toutes les années du bon composte fait par myself et un peu de sable du Rhin .
Avec patience, nous avons ainsi obtenu, avec le temps, une terre tout à fait acceptable.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »