Plantation d'un amandier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Watcha
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plantation d'un amandier

Message par Watcha »

Bonjour,

J'habite à côté d'Avignon dans une maison de 1974.
Dernièrement nous avons fait l'acquisition d'un amandier, et nous l'avons planté près de la terrasse, et donc de la maison dans l'idée de couper le vis à vis et de faire une belle entrée quand il aura grandi.

Image

Mais aujourd'hui une question me turlupine, n'est il pas trop près de la maison ?
Ne risque t'il pas d'abîmer les fondations ? (Même si elles sont armées et installées depuis 40 ans ?)
L'amandier est à 50 cms de la terrasse - qui est aussi le vide sanitaire - et à 2 mètres de la maison.
Sauriez vous me dire si il y a un risque réel, négligeable ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
jc36179
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Re: Plantation d'un amandier

Message par jc36179 »

si on imagine le volume de l'arbre adulte, ça va effectivement faire trop près
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Les racines d'un amandier ne sont pas bien puissantes.
Les fondations ne craignent pas grand chose.
En revanche, tu dois penser à l'espace vital de ton arbre,
et au tien.. Tel qu'il est planté, il enverra des branches te chatouiller sur la terrasse.
Le déplacer serait plus sage. mais surtout, pas maintenant, en octobre plutôt.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Watcha
Graine de timide

Message par Watcha »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

A vrai dire l'idée c'est justement que l'amandier vienne me chatouiller sur ma terrasse ..! Je ne m'inquiète pas pour mon espace vital, ça ne me dérangera pas du tout.

Ma peur était plutôt pour la maison, je ne voudrais pas avoir à couper mon amandier dans 10 ans parce qu'il fait bouger les fondations .. mais visiblement ça ne sera pas le cas, tant mieux !

Par contre peut être que c'est insuffisant pour son espace vital a lui ?
Il y a 2 mètres autour du tronc, combien atteint l'envergure max d'un amandier ?
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Watcha a écrit : Par contre peut être que c'est insuffisant pour son espace vital a lui ?
Il y a 2 mètres autour du tronc, combien atteint l'envergure max d'un amandier ?
Difficile de répondre de façon unique définitive. Tout dépend de ton sol et du PG sur lequel il est greffé.
Sur ses racines sur un bon sol calcaire bien drainant, il vit très longtemps( à l'inverse des pêchers).
J'ai vu des francs, de plus d'un siècle, atteindre les 6 mètres en tous sens.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Watcha a écrit :Bonjour,

J'habite à côté d'Avignon dans une maison de 1974.
Dernièrement nous avons fait l'acquisition d'un amandier, et nous l'avons planté près de la terrasse, et donc de la maison dans l'idée de couper le vis à vis et de faire une belle entrée quand il aura grandi.

Image

Mais aujourd'hui une question me turlupine, n'est il pas trop près de la maison ?
Ne risque t'il pas d'abîmer les fondations ? (Même si elles sont armées et installées depuis 40 ans ?)
L'amandier est à 50 cms de la terrasse - qui est aussi le vide sanitaire - et à 2 mètres de la maison.
Sauriez vous me dire si il y a un risque réel, négligeable ou pas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Oulala !!!! Cet amandier est beaucoup, beaucoup trop près de votre maison. Mes parents en ont un près de leur maison (dans le sud) et je vous confirme l'amandier devient énorme et puissant !!!! Ses branches vont se développer en tout sens, les racines certainement aussi. Moi, je le déplacerai tant qu'il est encore temps. L'amandier à besoin de place autour de lui et d'un congénère pour lui assurer une pollinisation. Nous, on en avait deux, l'un donne beaucoup l'autre beaucoup moins. Il se trouve que dans les environs, il y en a plusieurs ..... J'insiste, l'amandier pousse assez vite, en dix ans, c'est déjà un bel arbre !!!!
Dernière modification par fouroulou le ven. 16 mai 2014 23:03, modifié 3 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :
Watcha a écrit : Par contre peut être que c'est insuffisant pour son espace vital a lui ?
Difficile de répondre de façon unique définitive. Tout dépend de ton sol et du PG sur lequel il est greffé.
Sur ses racines sur un bon sol calcaire bien drainant, il vit très longtemps( à l'inverse des pêchers).
J'ai vu des francs, de plus d'un siècle, atteindre les 6 mètres en tous sens.

Je confirme, le notre qui est un vieux sujet (60/70 ans) atteint facilement les 7/8 mètres de haut, la largeur du tronc est très conséquente aussi. Moi, je crois que le mur de la terrasse va "partir" en morceaux dans moins de dix ans. C'est un arbre majestueux, rustique et d'une puissance .... Des francs ont poussé spontanément dans notre jardin, nous les avons laissé, ils donnent beaucoup de fruits et sont énormes maintenant (ils ont la dizaine d'années). C'est effectivement un arbre du soleil qui vit longtemps et n'est pas sujet aux maladies.
Watcha
Graine de timide

Message par Watcha »

Merci a tous pour vos réponses !

Bon .. je crois que le déplacerai en temps voulu ..
Sûrement en plein jardin .. S'il devient si gros que ça il me fera de l'ombre ..! ;-)

A combien de mètres me conseilleriez vous de le mettre de toute construction ?

Et puisque j'y suis, et que vous me semblez bien plus avertis que moi, auriez vous une idée
d'un arbre ou un arbuste que je pourrais mettre à la place de l'amandier sans que cela ne pose de problème ? Je voudrais couper le vis à vis entre cette terrasse et les voisins ...
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Watcha a écrit :Merci a tous pour vos réponses !

Bon .. je crois que le déplacerai en temps voulu ..
Sûrement en plein jardin .. S'il devient si gros que ça il me fera de l'ombre ..! ;-)

A combien de mètres me conseilleriez vous de le mettre de toute construction ?

Et puisque j'y suis, et que vous me semblez bien plus avertis que moi, auriez vous une idée
d'un arbre ou un arbuste que je pourrais mettre à la place de l'amandier sans que cela ne pose de problème ? Je voudrais couper le vis à vis entre cette terrasse et les voisins ...

Si je me permets un conseil, mettez-le le plus loin possible de la maison et à l'endroit le plus ensoleillé. Pour l'espace devant la terrasse, pourquoi pas un ou deux pieds de vigne qui pourraient pousser sur une treille qui, elle, viendrait se fixer sur le mur, en couverture ?! Cette treille (en métal) peut même être fabriquée sur mesure pour être soudée sur une partie du garde-corps puis fixer au mur. Un peu comme ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... MoCEK0DME4, http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... rQMwETisAg, http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... JMBEK0DMBM, la vigne fera le reste ....
Watcha
Graine de timide

Message par Watcha »

J'ai repéré l'endroit où je déplacerai l'amandier :
Dans le jardin, plein sud, à 6/7 mètres de la maison et à 4 mètres du mur de clôture,
je pense que là il devrait être bien pour s'épanouir ..!

Concernant l'espace qui sera laissé libre par ce "déménagement", merci fouroulou pour cette idée, mais j'aimerais rester dans l'idée d'un arbre ou d'un arbuste qui se plairait dans cet espace et me le comblerait ... Si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !

En tous cas merci encore pour vos réponses ! ;-)
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Très sage décision.
Difficile de te conseiller, pour ce futur végétal, si proche de ta terrasse,
et qui devra partager ton intimité, les goûts sont si personnels ..
Perso, je pense à Lonicera fragrantissima, le chèvrefeuille d'hiver, si injustement oublié.
A la différence des chèvrefeuilles habituels, on peut le former sur tronc(s)
autoporteur(s), juste un gros tuteur pour le guider au départ.
Il a un feuillage pérenne (dans le sud, du moins), il supporte très facilement n'importe
quelles tailles, même celles qui pourraient paraître mutilantes.
Le mien, issu de bouture, atteint les 4m.
Enfin, du 15 décembre à fin février, il se couvre de fleurs, ridiculement petites,
mais qui dégagent un parfum subtil, entre gardénia et jasmin.
Si tu ne trouve pas de photos sur la Toile, je peux t'en faire, pour te donner une idée..

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

quelque chose qui embaume ?
un vaste choix ; l'idée de Bourru est séduisante
On peut penser à un Seringat , à un Lilas ( il n'y a pas que les Lilas communs , il y a de belles espèces exotiques comme laciniata)
Dans les Ribes : Ribes aurantiaca par exemple , beau à toute saison , parfumé , floraison dorée , feuillage pourpre en automne
Un Viburnum bodnantense 'Dawn' , une merveille, fleur rose vif très odorante dès la fin de l'hiver
un Deutzia
ou pourquoi pas un beau rosier grimpant ?

non parfumés :
Un Cornus florida ( merveille de la nature )
Un Staphylea
Ribes speciosa ( fabuleux en fleur et peu connu)

Dans les arbustes pour terre non calcaire , un Camellia
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Un détail supplémentaire à l'actif du L. fragrantissima:
A la mi février, le parfum est si attractif que tout l'arbuste bruisse d'abeilles,
bien que les ruches, normalement en sommeil à cette époque, soient à plus de 500m.

fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :Un détail supplémentaire à l'actif du L. fragrantissima:
A la mi février, le parfum est si attractif que tout l'arbuste bruisse d'abeilles,
bien que les ruches, normalement en sommeil à cette époque, soient à plus de 500m.
Tiens, tiens, ça m'intéresse pour les abeilles et l'odeur !!! On trouve ça où, chez T.......t, ils ont ???
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

• fouroulou a écrit :ça m'intéresse pour les abeilles et l'odeur !!! On trouve ça où, chez Truffaut, ils ont ???
La bouture, simple et gratuite.. :)

Watcha
Graine de timide

Message par Watcha »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces idées !! Quelle culture botanique ^^

Alors, après avoir fait quelques rapides recherches, je retiens,
le seringuat,
le viburnum bodnantense dawn,
le deutzia,
et le cornus florida.
Ils sont plus beaux les uns que les autres et je les mettrais bien tous dans mon jardin ..!

Le choix va être dur pour remplir le vide que laissera l'amandier, mais le résultat sera beau !

Petite question subsidiaire : sont ils tous persistants ?

En tous cas merci de vous être penchés sur la question !
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

• Watcha a écrit :Petite question subsidiaire : sont ils tous persistants ?
Eh non. Tous les quatre restent sans aucun feuillage tout l'hiver...
Choix curieux puisque tu disais, au départ:
    • Je voudrais couper le vis à vis entre cette terrasse et les voisins ...
Les voisins sont devenus plus sympas? :P
Sinon, reconsidère ton choix en évitant de ne prendre en compte
que des photos d'arbres en fleur, en été.
Sans en faire une affaire perso :lol: , tu devrais réexaminer ma suggestion du Lonicera fragrantissima.

Watcha
Graine de timide

Message par Watcha »

Bonjour,

Oui bourru07, je veux couper le vis à vis, donc je pose la question avant de faire mon choix ..

Et à vrai dire le Lonicera ne me plait pas vraiment, ni l'idée qu'il bruisse d'abeilles l'hiver.
C'est déjà compliqué avec deux enfants en bas âge avec toutes les lavandes pleines d'abeilles l'été, alors je n'ai pas envie d'y être confronté l'hiver ...

Enfin je vais déjà me débrouiller avec toutes ces infos là.
Merci à tous ;-)
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit :
    • fouroulou a écrit :ça m'intéresse pour les abeilles et l'odeur !!! On trouve ça où ???
La bouture, simple et gratuite.. :)

Je vais étudier ça de près. Les abeilles, quel BONHEUR..... !!!! Je me suis renseigné (à la préfecture) pour mettre une ou deux ruches chez moi et, je m'apprête à prendre des cours d'apiculture. Le Miel, :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »